Rapport comparatif 2023-24

Depuis près de 50 ans, Orchestres Canada recueille des données sur les finances et les publics, pour produire le rapport comparatif annuel. Cette ressource vitale, résumée par budget et par région, offre une image claire du paysage des orchestres canadiens.

Après 19 ans de travail dévoué, Steve Smith, statisticien de longue date, a pris sa retraite, ce qui a donné lieu à une réorganisation du rapport. Avec le soutien du Conseil des Arts du Canada et des experts en technologie Janette Kwan et Hernan Kina, ainsi que des chefs de projet Blanche Israel et Tim Crouch, Orchestres Canada a officiellement lancé HAUTBOIS (Horizon d’analyse unifiée des tendances et bilan des orchestres : interface statistique). Ce système novateur rationalise la collecte, le traitement et la présentation des données, facilitant ainsi l’analyse pour les orchestres. Nous passons d’un passé de collecte minutieuse de données à un avenir d’analyses efficaces et optimisées.

Au cours des derniers mois, nous avons accepté avec gratitude les données de 71 orchestres participants sur les 146 membres d’Orchestres Canada, qui nous ont fourni un large éventail d’informations financières et statistiques. Les résumés présentés sur cette page regroupent ces données par taille de budget et par région, et comprennent des données historiques intéressantes.

Résumés des rapports comparatifs

Clique sur les boutons ci-dessous pour télécharger les résumés des rapports comparatifs de cette année :

 

Si vous souhaitez participer au rapport comparatif dans les années à venir et avoir accès à toute la richesse du tableau de bord HAUTBOIS, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’OC à [email protected], qui s’assurera que vous recevrez une invitation officielle le moment venu.

 

Instantanés de HAUTBOIS

 

Avertissement général

Nous produisons ces rapports en utilisant des informations simples et des définitions communément acceptées, en évitant autant que possible les jugements subjectifs. L’exactitude des rapports dépend principalement de l’exactitude des informations fournies par les orchestres participants.

Le tout respectueusement soumis

L’équipe des données, Orchestres Canada
Mars 2025