Rapport comparatif 2022-2023

Résumés en fonction du budget et en fonction de la région 

Depuis près d’un demi-siècle, Orchestres Canada recueille et publie des renseignements sur les finances et l’auditoire des orchestres membres. Le rapport comparatif est partagé de façon confidentielle entre les orchestres participants et utilisé par Orchestres Canada à des fins de défense des intérêts et de recherche continue.  Le rapport comparatif 2022-23 contient des renseignements provenant de 76 orchestres. Il comprend tous les orchestres membres dont le budget est supérieur à 1,5 million de dollars, ainsi que la plupart des autres orchestres dont le budget a toujours été supérieur à 50 000 $.  

Les résumés 2022-23 sont compilés à partir des informations contenues dans le rapport. Ils donnent un aperçu de l’industrie canadienne des orchestres pour la saison 2022-23, consolidé de deux façons : par taille de budget et par région.  

Les pourcentages sont calculés de deux façons : 1) en se basant sur les totaux globaux, et 2) par des ” moyennes de pourcentages ” utilisant les pourcentages pour chaque orchestre participant. Cette approche est utile lorsqu’il s’agit d’examiner des échantillons relativement petits d’organismes de taille et de portée disparates, en particulier par région.   

Nous continuons à calculer le « coût par contact avec le public » (CPCP) dans les résumés. Il s’agit d’un calcul simple : les dépenses totales divisées par l’audience totale (en direct). Il s’agit d’un indicateur rapide de l’efficacité commerciale d’organisations de taille similaire et de l’efficacité d’un orchestre d’une année à l’autre.  

 

Résumé des résumés – 2018-19 à 2022-23 en fonction du budget et de la région  

L’impact dramatique de COVID-19 sur les orchestres a commencé en mars 2020 avec la fermeture des salles de spectacle. En l’espace de quelques semaines, de nombreux orchestres ont commencé à se tourner vers diverses formes de présentations en ligne. Comme on pouvait s’y attendre, les résultats financiers et les chiffres de fréquentation de la saison 2019-20 étaient bien inférieurs à ceux de la saison précédente.

La saison 2020-21 a été entièrement affectée par le COVID. Les budgets se sont encore contractés. La plupart des orchestres se sont tournés vers l’activité en ligne presque exclusivement. Les 2 843 000 spectateurs de 2018-19 sont tombés à 53 000 en 2020-21, soit une chute de 98 %!

L’année 2021-22 a marqué le début de la reprise. La minuscule audience en direct de 2020-21 a rebondi à 1 061 664, mais on est encore loin de l’audience de 2018-19, qui était de près de 3 millions avant l’introduction de COVID.

Dans le contexte des quatre années précédentes, 2022-23 est une lecture fascinante. Les budgets globaux étaient similaires à ceux de 2018-19, les dépenses de 2022-23 étant supérieures de 5 %. Cependant, les audiences en direct ont reculé de 700 000 personnes : 2,1 millions (2022-23) contre 2,8 millions (2018-19).

Au cours des trois années de COVID, les orchestres ont eu accès à des niveaux sans précédent de soutien gouvernemental ciblé. En 2022-23, ce soutien a considérablement diminué. De nombreux orchestres ont affiché d’importants déficits opérationnels, mais les positions de l’actif net sont restées stables, principalement en raison des excédents nets des trois saisons précédentes.

Activité en ligne : En 2018-19, l’activité orchestrale en ligne existait à peine et, compte tenu de sa rareté, nous n’avons ni recueilli d’informations à ce sujet, ni fait de déclaration. Cette situation a commencé à changer en 2019-20. En 2020-21, la “saison des salles de concert fermées”, l’activité en ligne s’est épanouie, avec 67 orchestres déclarant une activité en ligne. En 2022-23, seuls 27 orchestres ont déclaré une activité en ligne.

Bien que ces résumés de résumés regorgent d’informations, nous hésitons à les analyser de manière excessive. Les saisons 2023-24 ont déjà atteint ou dépassé leur point médian. Nous nous attendons à ce que les chiffres pour 2023-24 soient différents, et nous espérons qu’ils montreront une croissance continue de l’audience.

Depuis que nous préparons le rapport comparatif et les résumés, nous ne nous attendions pas à voir des chiffres comme ceux des quatre dernières années. Nous vous recommandons ces résumés et le résumé des résumés pour qu’ils fassent l’objet d’une discussion vigoureuse au sein de votre organisme.

 

Avertissement 

Nous produisons ces résumés en utilisant des informations simples et des définitions communément acceptées, en évitant autant que possible les jugements subjectifs. L’exactitude des résumés dépend principalement de l’exactitude des informations fournies par les orchestres participants, suivie d’un transfert précis des informations vers les feuilles de calcul principales. Si des erreurs importantes sont constatées, nous vous serions reconnaissants de nous en informer.

Le tout respectueusement soumis,

C. Stephen Smith (statisticien, Orchestres Canada)
Février 2024 

Rapport sur le répertoire des orchestres canadiens

Au début de l’année 2023, nous avons été ravis de collaborer avec Rich Coburn, fondateur et directeur de BIPOC Voices, dans le cadre d’un proiet financé par le Conseil des arts du Canada et conçu pour répondre à une question simple, mais importante : les orchestres canadiens ont-ils diversifié le répertoire qu’ils proposent au public ces dernières années, et incluent-ils activement de la musique de compositrices, trans, non-binaires et PANDC (personnes Autochtones, Noirs et de couleur)?

Clique sur l’image ci-dessous pour télécharger le tout premier rapport sur la façon dont les orchestres canadiens ont programmé des compositrices, des trans, des non-binaires et des PANDC. Découvre les tendances, les progrès et ce qu’il nous reste à faire. Et trouve une liste de répertoire de compositeurs en quête d’équité à utiliser comme ressource de programmation.

Le rapport analvse méticuleusement plus de 107 000 points de données et englobe 6 700 représentations de 72 des plus grands orchestres du Canada. De plus, le rapport comprend une liste d’œuvres orchestrales de compositeurs.trices en quête d’équité programmées par des orchestres canadiens.

Click here to download the report in English

Ce rapport a été créé en collaboration avec Orchestres Canada et l’Institut pour la diversité des compositeurs.

Orchestras Canada

Ce travail a été généreusement financé par le Conseil des arts du Canada.

Canada Council for the Arts

 

 

Impact sur les musicien.ne.s et les orchestres des modifications réglementaires canadiennes relatives à l’ivoire d’éléphant et à la corne de rhinocéros

Le 13 décembre 2023, orchestres canada a organisé un webinaire sur l’impact sur les instruments de musique des modifications réglementaires relatives à l’ivoire d’éléphant et à la corne de rhinocéros, et de la manière dont ces modifications s’inscrivent dans les contrôles globaux du commerce international en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

 

Présentatrice : Lise Jubinville, Gestionnaire, Exécution du programme de permis CITES, Gestion de la faune et affaires réglementaires / Service canadien de la faune

Lise Jubinville travaille au Service canadien de la faune depuis 2010 dans le cadre du programme de délivrance de permis de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Auparavant, elle a travaillé dans le secteur privé dans le secteur des télécommunications en tant que développeuse de logiciels, architecte, responsable du développement et des tests. Lise a mis à profit sa vaste expérience en technologie pour rationaliser et améliorer la qualité de la prestation des services de délivrance des permis canadiens de la CITES. Elle représente CITES Canada en tant qu’autorité de gestion lors de réunions et de discussions internationales.

Health Insurance 101

One of Orchestras Canada’s member benefits is access to extended health coverage through the AFBS Arts and Entertainment Plan. But, what does that really entail? To answer this question, we hosted a webinar titled Health Insurance 101 on December 6, 2023 at noon.

Jason Saulay provided an overview of health insurance in Canada and introduced us to the plan to help demystify and explain health insurance.

The Arts & Entertainment Plan is a service of AFBS, a member-owned and governed, not-for-profit, federally incorporated insurance company operating since 1975. The Arts & Entertainment Plan is designed to help those in the arts manage their health care costs. OC members are guaranteed acceptance into the plan, with no medical questionnaires necessary and no refusals based on pre-existing conditions. 

 

 

Presenter: Jason Saulay, Assistant Director, Benefit Operations at AFBS. 
Jason is responsible for managing client relationships, growing the business across the country, and assisting with benefit operations.
Jason has been in the benefits space for over 25 years and prides himself on the industry relationships he has developed and on providing great customer service.

Arts & Culture Benchmark

TRG Arts believes in the power of data. It shines a light on opportunities and points us in strategic directions. In 2020, TRG Arts launched the Arts & Culture Benchmark. This free tool provides participating arts organizations with real-time data dashboards that compare their ticket sales and donations to their historical results and aggregate trends of comparative organizations also participating in the Benchmark.

The Benchmark is the largest data set of arts customer patron behaviour in the world. And it is free to join!

Orchestras Canada and TRG Arts hosted a webinar on November 30, 2023 that introduced the Benchmark, and walked the attendees through some of the dashboards, shared industry-wide trends, and described how orchestras can apply the insights for revenue growth.

The webinar also overviewed how orchestras can join the Benchmark. The more Canadian Orchestras in the Benchmark, the greater the insights.

 

Presenter

Eric Nelson, VP of Global Partnerships at TRG Arts

Eric Nelson, VP of Global Partnerships at TRG Arts, is proud to partner with performing and visual arts organizations of all shapes and sizes to grow patron participation, revenue, and community impact. Before joining TRG Arts, Eric was Director of Marketing & Communications for New York City’s Kaufman Music Center. He was also Vice President of Client Services, New Business, and Marketing for DCM, specializing in marketing and fundraising strategies for non-profit organizations. Eric started his career in the arts leading marketing efforts for the Paul Taylor Dance Company. Eric is honored to be on the steering committee for the League of American Orchestras LGBTQIA+ affinity group.

Mémoire présenté au comité permanent des finances – consultations prébudgétaires 2024

Orchestra Canada horizontal Logo

Comme nous en avons l’habitude, Orchestres Canada a récemment soumis des recommandations au Comité permanent des finances du gouvernement fédéral dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire de ce groupe. Dans notre mémoire, nous remercions le gouvernement du Canada pour le soutien qu’il a apporté à notre secteur au plus fort de la pandémie, nous résumons la situation, les contributions et les besoins continus des orchestres canadiens en cette période de rétablissement de la pandémie, car les orchestres ont besoin de temps pour reconstituer leurs publics et leurs liens avec la communauté ; et nous plaidons en faveur de :

  • Faire un investissement supplémentaire annuel, par l’entremise du Conseil des arts, de 40 millions de dollars en 2024-2025 et, les années suivantes, des hausses de son crédit parlementaire indexées en fonction de l’inflation.
  • Établir un partenariat avec les organismes caritatifs du Canada afin de a. promouvoir une politique fiscale et des messages propres à inverser la baisse constatée au cours des 30 dernières années dans le nombre de Canadiens qui indiquent des dons de charité dans leurs déclarations d’impôt et b. maintenir et augmenter la valeur de ces dons.
  • S’assurer que les intérêts des artistes et travailleurs culturels indépendants soient pris en compte dans la conception d’un programme modernisé d’assurance-emploi.

Vous pouvez lire le mémoire complet, ici.

La relance des arts de la scène : Que veut le public aujourd’hui?

Ce webinaire gratuit sur les données relatives à l’achat de billets a été présenté conjointement par Orchestres Canada, CAPACOA et l’Association pour l’opéra au Canada. Il présentait les dernières recherches sur le comportement et les tendances en matière d’achat de billets, ainsi que les meilleures pratiques et les conseils pour vous aider à prendre des décisions fondées sur des données qui augmenteront vos résultats.

Eric Nelson de TRG a présenté les résultats de son travail sur le rétablissement des arts de la scène après une pandémie. Zander Kyba a apporté une nouvelle analyse des données sur les acheteurs de billets de l’équipe de recherche AudienceView.

Le webinaire a eu lieu le 22 juin à 13h30 HE.

Présentateurs

Eric Nelson, VP de partenariats mondiaux avec TRG Arts

Eric Nelson, vice-président des partenariats mondiaux chez TRG Arts, est fier de travailler en partenariat avec des organisations d’arts visuels et du spectacle de toutes formes et de toutes tailles afin d’accroître la participation des spectateurs, les revenus et l’impact sur la communauté. Avant de rejoindre TRG Arts, Eric était directeur du marketing et de la communication au Kaufman Music Center de New York. Il a également été vice-président des services à la clientèle, des nouvelles affaires et du marketing pour DCM, spécialisé dans les stratégies de marketing et de collecte de fonds pour les organisations à but non lucratif. Eric a commencé sa carrière dans les arts en dirigeant les efforts de marketing pour la Paul Taylor Dance Company. Il a l’honneur de faire partie du comité directeur du groupe d’affinité LGBTQIA+ de la League of American Orchestras.

 

Zander Kyba, Directeur principal, Marketing produit, AudienceView

Zander est un professionnel de l’événementiel qui travaille chez AudienceView en tant que Senior Manager of Product Marketing. Zander est toujours à la recherche de moyens nouveaux et innovants d’engager, de comprendre et d’enchanter les spectateurs et les donateurs d’événements en direct.

 

 

Co-modéré par :

  • Katherine Carleton, directrice générale, Orchestres Canada
  • Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement, CAPACOA
  • Christina Loewen, directrice générale, Association pour l’opéra au Canada

 

La fondation SOCAN – En savoir plus sur ses programmes

Découvrez les programmes de la Fondation SOCAN qui pourraient aider votre organisme ! Le 20 juin 2023, Julien Boumard Coallier, gestionnaire des programmes de subventions de la Fondation SOCAN, a discuté de ce qu’elle offre, et s’est concentré sur la subvention d’aide aux commandes d’oeuvres.

 

Présentateur : Julien Boumard Coallier, gestionnaire des programmes de subventions à la Fondation SOCAN

Depuis ses études en communication et son mémoire de maîtrise sur les pratiques du vinyle, la passion de Julien pour la musique l’amené à toucher à plusieurs aspects de ce milieu. Que ça soit à travers sa recherche académique, son travail auprès de médias culturels et musicaux québécois ou son passage dans une maison de disque, Julien a su aiguiser son professionnalisme et développer un large réseau de contacts. Aujourd’hui, son rôle d’administrateur des programmes de subventions à la Fondation SOCAN l’amène à exercer ses compétences en communication, en relation interpersonnelles et en marketing afin de faciliter le processus de subvention, faire rayonner la musique et ses créateurs ainsi que de mettre en œuvre la vision stratégique de l’organisation.

Rapports sur le répertoire: BIPOC Voices

L’Association pour l’opéra au Canada et Orchestras Canada sont fiers de s’associer à BIPOC Voices pour leur plus récent projet qui a été financé avec succès, les Rapports sur le répertoire des orchestres et des compagnies d’opéra canadiennes (disponible en anglais seulement). 

Qu’est-ce que c’est?

Les rapports sur le répertoire comprendront une étude de base et longitudinale des changements et des tendances dans les programmation d’orchestre et d’opéra en ce qui concerne les compositeurs/compositrices d’expression de genre féminin, transgenres, non binaires et PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur). BIPOC Voices collabore également avec l’Institute for Composer Diversity pour cette recherche opportune.

Rich Coburn a organisé un court webinaire le 7 février, présentant le projet de manière plus détaillée et expliquant les mesures simples que vous pouvez prendre pour soutenir le projet et améliorer les rapports qui en résultent.

Comment pouvez-vous participer?

La phase de collecte de données pour les rapports démarre ce mois-ci. Nous vous invitons à participer à la création des tout premiers rapports pancanadiens sur la façon dont les œuvres de compositeurs/compositrices sous-représenté(e)s sont programmées et sur l’évolution de cette pratique.

Comment vos données seront utilisées

Deux rapports en résulteront, l’un sur nos compagnies d’opéra et l’autre sur nos orchestres. Ces rapports mesureront la façon dont les compositeurs/compositrices sous-représenté.es ont été programmés au cours de plusieurs saisons. Ces données anonymes seront utilisées pour mesurer les progrès réalisés au cours des prochaines saisons.

Submission to the Ontario Standing Committee on Finance and Economic Affairs : February 2023

On behalf of Ontario’s orchestras, Orchestras Canada submitted a brief to the Standing Committee on Finance and Economic Affairs’ 2023 pre-budget consultations. We recommended that the province of Ontario: 

1- Help us bring our audiences back. A short-term program, inspired by a tested and successful model from Quebec (part of the Conseil des Arts et des Lettres du Québec’s Plan de Relance), could offer live arts groups a life-line as they work to bring audiences back

2- Leverage Ontario’s existing and excellent arts investment structures and expertise. Specifically, we requested that the Province of Ontario sustain the Ontario Arts Council’s funding at $65 million for 2023-24

3- Step up investment in cultural infrastructure.

4- Work with the arts and culture sector to envision and deliver on a new role for Ontario’s artists and arts organizations in education.

You can read the full brief here.