La prescription sociale et les orchestres

La prescription sociale est une manière structurée, spéciale et intentionnelle de diriger les clients de soins cliniques vers des services non cliniques locaux. Elle complète les traitements cliniques et vise à répondre aux besoins d’une manière holistique. Cette approche basée sur les atouts va au-delà du traitement de maladies. Elle tient compte du fait que les personnes ne sont pas simplement des patients ayant des besoins, mais des membres de la communauté qui ont des dons à partager, et elle les aide à s’impliquer dans leur communauté et à redonner à celle-ci.

Colloque hébergé par Aaron McFarlane, Toronto Symphony Orchestra, avec les invitées spéciales Sonia Hsiung, chef du projet pilote sur la prescription sociale, Alliance pour des communautés en santé; Janis Dahl, promoteur de la santé, Centre de santé communautaire du Centre-ville; et Surkhab Peerzada, directeur régional, Maladies chroniques, South Riverdale Community Health Centre.

Diapositives disponibles ici :

Enregistrement disponible ici

Les arts comme moyen de transcender les différences

De la conférence nationale d’OC, 2019 :

« Je suis absolument convaincue que dans la société actuelle les arts sont le seul mécanisme pur à franchir les barrières culturelles et ethniques et à permettre aux publics de transcender leurs différences. » Donna Walker-Kuhne.

Donna Walker-Kuhne, du Walker International Communications Group et du New Jersey Performing Arts Centre (NJPAC), prononce ce discours thème sur l’accueil de publics diversifiés dans les espaces artistiques. Elle discute du sens de la communauté et de la diversité dans différents contextes, du lien que les arts créent au-delà de nos différences et de techniques clés pour inviter et conserver des publics dans des espaces artistiques « aussi ouverts que des stations de métro ». 

Diapositives disponibles ici.

Enregistrement disponible ici.

La résilience, qu’est-ce au juste ?

De la conférence nationale d’OC, 2019 :

Que signifie le mot « résilience »? Quel sens prend-il pour les différents secteurs? Pour votre organisme? Pour vous? Patrick Towell de The Audience Agency et de Golant Media Ventures aborde ces questions dans son atelier dynamique et interactif. S’inspirant de recherches originales, Patrick explore la manière dont les organismes artistiques (et leur effectif) se voient sur le plan de la résilience et la façon d’intégrer des pratiques de résilience dans les orchestres.

Diapositives disponibles ici :

Un leadership inclusif en gouvernance

Des outils pour favoriser une culture d’inclusion au niveau du conseil

Cathy WinterDe la conférence nationale d’OC, 2019 :

Le genre, la race, la classe sociale, la sexualité, l’âge, l’habileté – on entend beaucoup parler de la diversité qui existe au Canada, mais comment fait-on pour créer une culture d’inclusion et s’ouvrir à la diversité au niveau du conseil? Cathy Winter d’OnBoard Canada a animé cet atelier destiné aux membres du conseil et du personnel sur la stratégie et la mise en pratique de la gouvernance et du leadership inclusifs dans le secteur sans but lucratif.

Un guide adapté à partir de la présentation de Cathy est disponible ici :

Les orchestres DE/PAR/POUR TOUS

De la conférence nationale d’OC, 2019 :

Nina SimonQue sommes-nous disposés à changer pour accueillir un nouveau public? Que sommes-nous prêts à changer pour favoriser un sentiment d’appartenance parmi les nouveaux publics?”

Plusieurs s’entendraient pour dire que les orchestres offrent une programmation POUR nos communautés, mais notre programmation est-elle vraiment DE et PAR nos communautés? Dans son discours thème de la conférence nationale, Nina Simon se concentre sur les risques et avantages d’amener les communautés à s’impliquer plus étroitement avec nos institutions, introduisant le mouvement OF/BY/FOR ALL (DE/PAR/POUR TOUS): un « nouveau mouvement mondial et une trousse à outils visant à aider votre organisme à devenir un élément de/par/pour la communauté. » Elle explore les communautés que vous desservez actuellement et celles que vous voudriez rejoindre — elle propose des outils que vous pouvez utiliser pour discuter avec votre conseil d’administration et vos collègues de nouvelles possibilités d’impliquer la communauté pour renforcer l’impact de votre organisme.

Diapositives sont disponibles ici :

Enregistrement disponible ici.

L’orchestre retentit

Les relations entre les orchestres canadiens, les peuples autochtones et les personnes de couleur

  

Orchestres Canada a commandé ce rapport, produit par Soraya Peerbaye et Parmela Attariwala, grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada et des donateurs d’OC.  Il résulte de plus de douze mois de recherche et présente des vues recueillies au moyen d’entrevues et de discussions en table ronde avec près de quarante administrateurs, directeurs artistiques, musiciens autochtones et musiciens de couleur.

Ce rapport se compose de trois chapitres :

  1. Les relations au centre, qui présente les perspectives recueillies lors d’entretiens et de tables rondes.
  2. Définir les termes qui sous-tendent la Déclaration IDEA, qui présente un survol de l’histoire et une critique des enjeux liés à l’équité et à la diversité, qui comprennent l’iniquité systémique et la colonialité au sein des orchestres du Canada.
  3. Réenvisager la formation en musique classique occidentale pour le 21e siècle, qui aborde les changements nécessaires qu’il faut encourager dans l’éducation et la formation musicales, ainsi qu’au sein des associations professionnelles, afin de stimuler des changements socioculturels et musicaux dans les orchestres du Canada.

Les conclusions du rapport renferment une série de recommandations, sous forme de mesures, de conversations et de questions pouvant stimuler la création de nouvelles stratégies.  En annexe du rapport, on trouvera les réponses d’Orchestres Canada, consistant en une série de mesures devant éclairer notre parcours à compter de maintenant.

En commandant ce rapport, Orchestres Canada a fait un premier pas important dans la création d’une nouvelle vision de son travail comme organisme de service dans le domaine des arts.

L’orchestre retentit remet largement en question des façons bien ancrées de travailler, mais nous sommes convaincus de la capacité d’OC et de la capacité collective des orchestres canadiens (musiciens, dirigeants artistiques, administrateurs, bénévoles assurant des services directs, employés et publics) de relever les nouveaux défis qui y sont présentés.

Contact
Katherine Carleton
Directrice générale
Orchestras Canada/Orchestres Canada
[email protected] | 705-243-6640 | 1-877-809-7288 x 1

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien

Logo, Canada Council for the Arts

Vidéos de formation sur le harcèlement en milieu de travail dans les arts

CHRC-CRHSC LogoSous la bannière Milieux de travail respectueux dans les arts, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) a annoncé deux vidéos de formation sur le harcèlement en milieu de travail dans les arts :

Une à l’intention des employeurs, y compris les conseils d’administration d’organismes à but non lucratif.

Et une à l’intention des travailleurs culturels, y compris les artistes autonomes, les entrepreneurs et les employés.

Ces vidéos animées démontrant comment «répondre au harcèlement» sont basées sur les scénarios. Elles ont été produites pour expliquer les droits et les responsabilités des employeurs en matière de harcèlement en milieu de travail.  Les vidéos comprennent  des leçons  et des meilleures pratiques pour reconnaître et gérer les incidents de harcèlement ainsi qu’un questionnaire pour tester le rappel de leur contenu.

Diversité et facteurs de participation aux arts

En juin 2018, Business/Arts a lancé CultureTrack Canada, les résultats d’un sondage en ligne auprès de 6 444 Canadiens ayant participé à une activité culturelle entre décembre 2017 et janvier 2018. Les participants à la conférence nationale d’Orchestres Canada tenue à Calgary en 2018 ont eu un aperçu des constatations principales du rapport et ont demandé à avoir une analyse plus détaillée de celles touchant tout particulièrement les publics de la musique classique. En collaboration avec les autres membres de l’Alliance des arts de la scène du Canada, OC a commandé une analyse plus pointue des données de CultureTrack Canada.

Le rapport examine les facteurs motivant la participation culturelle au sein de différents segments de la population et identifie dans quelle mesure ces facteurs influencent la fréquence de participation à sept activités : musique classique, musique populaire, comédies musicales, opéra, ballet, théâtre et musées / galeries d’art ou de design.

Pour vous donner un petit avant-goût, voici trois faits que nous avons trouvés particulièrement intéressants :

• La participation à des activités de musique classique est plus élevée chez ceux qui ont immigré au Canada plus récemment. Parmi ceux qui sont nés ailleurs, 18 % participent à des activités de musique classique tous les mois, contre seulement 10 % de ceux dont les parents et les grands-parents sont nés au Canada.

• Les principaux facteurs liés à l’assistance à un concert de musique classique variaient selon la langue parlée au foyer :

○ Anglophones : améliorer mon bien-être émotionnel ; être en mesure d’y aller par moi-même ; avoir grandi en y participant.
○ Francophones : sentir que ça donne un sens plus profond à la vie ; expérimenter de nouvelles choses.
○ Allophones : être en mesure d’y aller par moi-même ; sentir que ça donne un sens plus profond à la vie ; m’amuser.

• L’origine ethnique comme facteur déterminant de l’assistance à un concert de musique classique était beaucoup moins importante qu’on ne pourrait penser. La moyenne était d’environ 12 % pour l’assistance à un concert de ce type, mais le pourcentage atteignait 28 % parmi les participants originaires de l’Asie du Sud et d’Afrique/Noirs et 22 % parmi les participants d’origine moyenne-orientale. 

Guide visuel du concert détendu

Le 27 avril 2019, le Toronto Symphony Orchestra a présente son premier concert détendu Let’s Dance (Entrons dans la danse). Ce concert a été spécialement conçu pour les personnes qui vivent des troubles du spectre de l’autisme, des troubles sensoriels et de communication ou des difficultés d’apprentissage, ainsi que pour quiconque peut bénéficier d’une expérience de concert plus décontractée.

Visual Guide: I am going to see a Toronto Symphony Orchestra ConcertCe concert détendu se distingue des autres concerts du TSO à plusieurs égards :

  • Les membres du public qui ont besoin de bouger, de s’exprimer à haute voix, de sortir de la salle ou de faire une pause dans la pièce calme étaient libres de le faire ;
  • Les membres du public avaient accès à un guide visuel expliquant, étape par étape, l’expérience du concert et servant ainsi à réduire leur anxiété au sujet de cette sortie, de même qu’à un feuillet fournissant des renseignements détaillés au sujet du concert;
  • Les rangées à l’arrière de la salle restaient vides et pouvait être occupées par les spectateurs qui préfèrent se distancer de l’orchestre;
  • Le public avait accès à une pièce calme pourvue de fauteuils confortables et d’objets à manipuler et se prêtant aussi à des activités de détente;
  • Le TSO mettait aussi à la disposition du public d’autres ressources comme des écouteurs d’atténuation du son;
  • La consultante spécialisée en concerts détendus, Rachel Marks, assurait la formation requise aux musiciens, au personnel du TSO et aux placiers du Roy Thomson Hall.

Vous pouvez télécharger le guide visuel de ce concert ici, en anglais. Merci à Aaron McFarlane et le Toronto Symphony Orchestra de l’avoir partagé avec nous !