Comment obtenir le conseil d’administration dont on a besoin

Il n’est pas facile d’assembler les compétences nécessaires à un conseil d’administration. Pourtant, les orchestres peuvent compter sur leur conseil pour une foule d’aspects allant de la collecte de fonds à la planification stratégique, en passant par l’orientation organisationnelle. Ce guide a initialement été commandé par un des prédécesseurs d’OC, soit Orchestres Ontario, en 1996 et il a été révisé en 2007. Il s’est bien sûr produit toutes sortes de changements dans l’intervalle, mais bon nombre des défis que pose la gestion d’un conseil efficace demeurent les mêmes.

Ce guide est centré sur la gestion du processus de mise en candidature, soit la composition, les démarches et les tâches d’un comité de mise en candidature, le recensement de membres du conseil éventuels, ainsi que le recrutement de ces derniers, leur orientation, leur perfectionnement, leur reconnaissance et leur évaluation. En outre, nous nous pencherons sur les obligations des membres du conseil d’administration, la question de la taille du conseil, le rôle des conseils honoraires et consultatifs, et le désir de diversité culturelle au sein d’un conseil.

Des données utiles sur les arts

De la conférence nationale d’OC, 2019 :

Aimé Dontigny et Alexis Andrew (du Conseil des arts du Canada) présentent un rapport sur les récentes recherches sur les orchestres menées par le Conseil des arts. Parmi les faits saillants de cette conférence, citons une présentation sur l’analyse réalisée récemment par le Conseil sur les tendances des orchestres canadiens, une introduction aux travaux du Conseil sur les effets qualitatifs des arts, ainsi qu’un aperçu du sondage pilote effectué par le Conseil sur la composition démographique du personnel et des conseils d’administration des institutions artistiques canadiennes.

Diapositives disponibles ici :

Enregistrement disponible ici.

Le rapport de recherche, Faits saillants sur les arts tirés des données CADAC 47 orchestres symphoniques, est disponible sur le site Web du Conseil des arts du Canada.

Favoriser une culture organisationnelle positive et intentionnelle

De la conférence nationale d’OC, 2019 :

Pressés par les nombreuses exigences de la mission, de la vision, de l’art, de la collecte de fonds et du rayonnement, les orchestres canadiens n’accordent peut-être pas une grande priorité à la culture organisationnelle. Ken MacLeod de Sistema Nouveau-Brunswick/Orchestres des jeunes du Nouveau-Brunswick et la spécialiste en RH dans le domaine des arts Jeanne LeSage remettent en question la tendance à placer la culture organisationnelle au second plan. Leur atelier gravite autour de l’importance de la culture organisationnelle, de l’impact positif de celle-ci sur l’effectif et sur les objectifs stratégiques clés, ainsi que des moyens de créer et de communiquer consciemment une culture qui appuie la mission de l’orchestre.

Les diapositives de Ken se trouvent ici :

Les diapositives de Jeanne se trouvent ici :

Qu’est-ce que le chant autochtone ?

Au cours de cette discussion entre experts, Dylan Robinson, Cheryl L’Hirondelle et Rasentonkwa Tarbell explorent le chant autochtone sous divers angles. Ils discutent du chant comme récit, de l’importance du contexte pour le chant autochtone, des droits aux chants parmi les nations, communautés, familles et individus, ainsi que des pratiques et protocoles liés à l’apprentissage et au partage du chant autochtone. Ils se penchent également sur les défis et possibilités de collaboration entre les artistes autochtones et les orchestres.

Enregistrement disponible ici.

Perspectives sur Louis Riel

La première de l’opéra Louis Riel de Harry Somers a été présentée par la Compagnie d’opéra canadienne (COC) en 1967 pour souligner le centenaire de la confédération canadienne. Cinquante ans plus tard, en 2017, la COC et le Centre national des Arts (CNA) ont repris l’œuvre à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Le troisième acte de l’opéra commençait originalement par l’aria « Kuyas » que Somers a adaptée du « Chant de Skaten » des Nisga’a, sans leur consentement et en violation de la loi nisga’a. La discussion entre experts gravite autour de cette aria non attribuée et des entretiens dont elle a fait l’objet entre artistes et dirigeants autochtones, la COC et le CNA jusqu’à la production de l’opéra de 2017. 

Modérateur : Dylan Robinson, écrivain de descendance Stó:lō et professeur adjoint, Université Queen’s. Invités : Alexander Neef, directeur général, Canadian Opera Company; Jani Lauzon, artiste multidisciplinaire et interprète dans Louis Riel (2017) ; Ian Cusson, compositeur Carrefour, Orchestre du Centre national des arts ; et Simone Osborne, soprano et Marguerite Riel dans Louis Riel (2017).

Enregistrement disponible ici.

Planification de la stratégie numérique

Un guide pratique pour le secteur culturel

John WhiteFiona MorrisDe la conférence nationale d’OC, 2019 :

Facebook, Twitter, YouTube et tout le reste! Le secteur des arts et de la culture évolue dans un milieu de plus en plus numérique. Comment les orchestres font-ils face aux pressions et possibilités que crée la numérisation, et où trouver le juste milieu entre les options en ligne et la programmation en salle de concert? Fiona Morris et John White de The Space animent cet atelier sur l’élaboration et la mise à exécution d’une stratégie numérique efficace pour votre organisme. Ils puisent dans des recherches et études de cas pour explorer des enjeux comme la création de contenu, la gestion des droits et les moyens de rejoindre les publics en ligne.

Diapositives disponibles ici :

La prescription sociale et les orchestres

La prescription sociale est une manière structurée, spéciale et intentionnelle de diriger les clients de soins cliniques vers des services non cliniques locaux. Elle complète les traitements cliniques et vise à répondre aux besoins d’une manière holistique. Cette approche basée sur les atouts va au-delà du traitement de maladies. Elle tient compte du fait que les personnes ne sont pas simplement des patients ayant des besoins, mais des membres de la communauté qui ont des dons à partager, et elle les aide à s’impliquer dans leur communauté et à redonner à celle-ci.

Colloque hébergé par Aaron McFarlane, Toronto Symphony Orchestra, avec les invitées spéciales Sonia Hsiung, chef du projet pilote sur la prescription sociale, Alliance pour des communautés en santé; Janis Dahl, promoteur de la santé, Centre de santé communautaire du Centre-ville; et Surkhab Peerzada, directeur régional, Maladies chroniques, South Riverdale Community Health Centre.

Diapositives disponibles ici :

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Les arts comme moyen de transcender les différences

De la conférence nationale d’OC, 2019 :

« Je suis absolument convaincue que dans la société actuelle les arts sont le seul mécanisme pur à franchir les barrières culturelles et ethniques et à permettre aux publics de transcender leurs différences. » Donna Walker-Kuhne.

Donna Walker-Kuhne, du Walker International Communications Group et du New Jersey Performing Arts Centre (NJPAC), prononce ce discours thème sur l’accueil de publics diversifiés dans les espaces artistiques. Elle discute du sens de la communauté et de la diversité dans différents contextes, du lien que les arts créent au-delà de nos différences et de techniques clés pour inviter et conserver des publics dans des espaces artistiques « aussi ouverts que des stations de métro ». 

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La résilience, qu’est-ce au juste ?

De la conférence nationale d’OC, 2019 :

Que signifie le mot « résilience »? Quel sens prend-il pour les différents secteurs? Pour votre organisme? Pour vous? Patrick Towell de The Audience Agency et de Golant Media Ventures aborde ces questions dans son atelier dynamique et interactif. S’inspirant de recherches originales, Patrick explore la manière dont les organismes artistiques (et leur effectif) se voient sur le plan de la résilience et la façon d’intégrer des pratiques de résilience dans les orchestres.

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