Les relations entre les orchestres canadiens, les peuples autochtones et les personnes de couleur

  

Orchestres Canada a commandé ce rapport, produit par Soraya Peerbaye et Parmela Attariwala, grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada et des donateurs d’OC.  Il résulte de plus de douze mois de recherche et présente des vues recueillies au moyen d’entrevues et de discussions en table ronde avec près de quarante administrateurs, directeurs artistiques, musiciens autochtones et musiciens de couleur.

Ce rapport se compose de trois chapitres :

  1. Les relations au centre, qui présente les perspectives recueillies lors d’entretiens et de tables rondes.
  2. Définir les termes qui sous-tendent la Déclaration IDEA, qui présente un survol de l’histoire et une critique des enjeux liés à l’équité et à la diversité, qui comprennent l’iniquité systémique et la colonialité au sein des orchestres du Canada.
  3. Réenvisager la formation en musique classique occidentale pour le 21e siècle, qui aborde les changements nécessaires qu’il faut encourager dans l’éducation et la formation musicales, ainsi qu’au sein des associations professionnelles, afin de stimuler des changements socioculturels et musicaux dans les orchestres du Canada.

Les conclusions du rapport renferment une série de recommandations, sous forme de mesures, de conversations et de questions pouvant stimuler la création de nouvelles stratégies.  En annexe du rapport, on trouvera les réponses d’Orchestres Canada, consistant en une série de mesures devant éclairer notre parcours à compter de maintenant.

En commandant ce rapport, Orchestres Canada a fait un premier pas important dans la création d’une nouvelle vision de son travail comme organisme de service dans le domaine des arts.

L’orchestre retentit remet largement en question des façons bien ancrées de travailler, mais nous sommes convaincus de la capacité d’OC et de la capacité collective des orchestres canadiens (musiciens, dirigeants artistiques, administrateurs, bénévoles assurant des services directs, employés et publics) de relever les nouveaux défis qui y sont présentés.

Contact
Katherine Carleton
Directrice générale
Orchestras Canada/Orchestres Canada
katherine@oc.ca | 705-243-6640 | 1-877-809-7288 x 1

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien

Logo, Canada Council for the Arts