Une lettre d’Orchestres Canada aux ministres

Nous vous encourageons à télécharger le PDF de cette lettre et à le partager avec votre député.

Un modèle de lettre d’accompagnement est également disponible ici :

Envoyée par courriel à : L’honorable Steven Guilbeault, Ministre du Patrimoine canadien ; L’honorable Bill Morneau, Ministre des finances ; L’honorable Ahmed Hussen, Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social ; L’honorable Diane LeBouthillier, Ministre du Revenu national ; L’honorable Chrystia Freeland, Vice-première ministre et ministre des Affaires intergouvernementales ; L’honorable Jean-Yves Duclos, Président du Conseil du Trésor

À l’intention des ministres,

Nous vous écrivons au nom de nos 130 orchestres membres – dont 70 ensembles professionnels et semi-professionnels – dans l’ensemble du pays, des musiciens qu’ils engagent et des collectivités qu’ils servent. Nous vous demandons de l’aide afin de mettre en place le soutien nécessaire pour ces artistes, travailleurs et organismes du secteur des arts qui sont maintenant aux prises avec les effets de la COVID-19 et les mesures nécessaires mises en oeuvre pour freiner la propagation de ce virus.

En 2018-2019, les orchestres canadiens ont touché près de 2,8 millions de Canadiens grâce à leurs spectacles dans des salles de concert et lieux de rassemblement communautaire, et des millions d’autres par l’entremise de diffusion en direct et d’enregistrements. De St. John’s à Victoria, de Prince George à Charlottetown (en passant par plusieurs autres villes), les Canadiens ont profité des activités des orchestres, soit des concerts publics, des programmes orchestraux pour les jeunes, des programmes pour les personnes âgées, des écoles communautaires de musique, des concerts dans les écoles et pour celles-ci, de l’accueil de nouveaux arrivants, d’aiguillage vers des programmes de musicothérapie. Et, bien sûr, les orchestres ont offert aux Canadiens de l’enrichissement et du plaisir.

Les répercussions financières de la COVID-19 sur les orchestres

Les fermetures imposées ainsi que les répercussions économiques de la COVID-19 auront pour effet la perte de nos revenus non gouvernementaux (représentant trois ou quatre mois de revenus) à court terme. Les orchestres seront ensuite confrontés à des saisons difficiles alors qu’ils devront rétablir la participation de leurs auditoires, leurs dons et la vente de billets.

Selon nos estimations de haut niveau, les pertes de revenus à court terme toucheront les quelque 70 orchestres au Canada et collectivement, nous constatons des pertes de revenus non gouvernementaux de 38 à 50 millions de dollars cette saison. Ce chiffre représente entre 17 et 23 % du total de nos revenus annuels.

Nous travaillons actuellement à sonder nos membres pour déterminer les répercussions de façon plus détaillée et nous vous transmettrons les résultats dès que possible.

Nous savons déjà que cette crise apporte son lot de défis pour les employés et touche la liquidité des orchestres. Des mises à pied importantes ont déjà été annoncées à la Winnipeg Symphony Orchestra et à la Calgary Philharmonic et nous nous attendons à que d’autres situations semblables se produisent durant les semaines à venir.

Nous avons déterminé que les mesures suivantes aideraient les orchestres à aborder les défis immédiats de la COVID-19 et des difficultés économiques associées.

Mesures urgentes à court terme

1. Accès à des fonds de roulement

Comme Imagine Canada, les orchestres demandent que le gouvernement du Canada tienne compte des besoins des organismes de bienfaisance et des organismes sans but lucratif et qu’il élabore des programmes de soutien et de reprise, y compris un accès amélioré aux prêts de fonds de roulement. Le gouvernement fédéral peut agir immédiatement pour aider les orchestres en adoptant les mesures suivantes :

  • Accélérer les calendriers des paiements pour toutes les subventions de ministères gouvernementaux et de bailleurs de fonds sans lien de dépendance pour l’année financière 2020-2021 afin d’alléger les pressions liées aux flux de trésorerie. D’autres ordres de gouvernement, dont les provinces de l’Ontario et du Québec, ont commencé à travailler sur cette mesure.
  • Annuler l’exclusion d’organismes qui servent à l’avancement d’une fin de bienfaisance en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises au Canada. Cette mesure permettrait à plusieurs orchestres au Canada de profiter du leadership et du soutien des banques du Canada durant cette crise.

2. Aidez-nous à payer nos gens – afin que nous traversions cette période et que nous puissions nous rétablir par la suite.

Les orchestres doivent avoir accès immédiatement à un financement qui les aidera à respecter leurs engagements envers leurs artistes invités, leur personnel et leurs musiciens (à la fois les musiciens ayant un contrat annuel et les musiciens sous-traitants engagés pour certains concerts) jusqu’à la fin de la saison 2019-2020.

Nous reconnaissons que, comme de nombreux autres secteurs, les orchestres devront commencer à mettre à pied des gens. En fait, certains orchestres ont déjà commencé à le faire. Nous applaudissons à la création de la Subvention salariale temporaire pour les employeurs, de l’Allocation de soins d’urgence et de l’Allocation de soutien d’urgence pour appuyer les travailleurs qui ne seraient normalement pas admissibles à l’assurance-emploi. Ces mesures constituent une bouée de sauvetage pour de nombreux musiciens et employés.

Nous voulons travailler avec vous pour veiller à ce que nos artistes soient admissibles à ces programmes selon la portée réelle de leur semaine de travail, ce qui comprend les répétitions et le temps de préparation comme heures de travail aux fins d’admissibilité. Les conventions collectives typiques des orchestres professionnels limitent la semaine de travail des musiciens au travail réalisé sur place, soit huit services de 2,5 heures par semaine. Toutefois, on s’attend à ce que les musiciens maintiennent leurs compétences et les améliorent et qu’ils soient en pleine forme pour toutes les répétitions et les spectacles. Comme les grands athlètes, les musiciens doivent constamment s’entraîner pour leur travail.

Quoique la Subvention salariale temporaire pour les employeurs, l’Allocation de soins d’urgence et l’Allocation de soutien d’urgence – telles qu’annoncées – sont d’une aide précieuse, les orchestres ont aussi besoin de soutien supplémentaire. Ce soutien comprend l’amélioration de la Subvention salariale temporaire pour les employeurs et un financement ponctuel pour compenser les pertes et permettre aux orchestres de continuer à payer leur personnel et leurs musiciens principaux durant cette crise, et ce, pour trois raisons :

  • La musique joue un rôle essentiel dans le rassemblement des collectivités et apporte du réconfort et de l’espoir. Nous sommes ravis de pouvoir utiliser les plateformes numériques pour permettre aux Canadiens d’écouter de la musique et même élargir ces occasions. Nous voulons ainsi pouvoir rémunérer les musiciens de façon équitable pour leurs travaux durant cette période de grande incertitude.
  • Lorsqu’il sera de nouveau permis de tenir des rassemblements communautaires, les orchestres doivent être en mesure de rassembler les gens. S’ils font faillite ou doivent mettre à pied leur personnel et leurs musiciens principaux pendant une période de temps prolongée, ils peineront à mettre en oeuvre les plans de marketing, de programmation et de collecte de fonds qui assureront leur reprise. Les revenus gagnés (principalement obtenus par la vente de billets) constituaient 35,8 % des revenus des orchestres canadiens en 2018-2019. Il est crucial que les orchestres puissent compter de nouveau sur cette source de revenus lorsqu’il sera possible de tenir des spectacles publics.
  • Les revenus contribués (dons, commandites et événements spéciaux) représentaient 40,2 % des revenus des orchestres en 2018-2019. Le maintien des relations avec les partenaires communautaires, les donateurs, les commanditaires et les bailleurs de fonds durant cette période de perturbation est essentiel pour assurer une reprise rapide.

3. Aider les Canadiens à appuyer les musiciens et les orchestres en permettant que les dons faits en début de 2020 puissent faire partie des crédits d’impôt de 2019

Pour aider les musiciens, les orchestres et les Canadiens, il serait avantageux de permettre que les dons de 2020 (jusqu’à une certaine date) fassent partie des crédits d’impôt de 2019. Puisque les crédits à des fins fiscales sont offerts par le gouvernement fédéral et les provinces, nous constatons qu’il s’agit d’une occasion de facilement coordonner l’aide avec les provinces.

  • Cette mesure est d’une grande importance parce qu’elle permet aux orchestres de poursuivre leurs activités et de rémunérer leur personnel. Selon nos modèles financiers, les revenus en dons sont la source de revenus la plus précaire pour les orchestres. Les orchestres sont des organismes de bienfaisance, dont bon nombre dépendent des dons comme principale source de revenus.
  • Elle aide à pallier la perte de revenus découlant de l’annulation de spectacles et d’événements en permettant à nos auditoires de nous soutenir en nous faisant un don représentant la valeur du billet de l’événement annulé.
  • Cette mesure aide les gens durant ces moments difficiles en augmentant leur remboursement d’impôt ou en réduisant les impôts à payer.
  • Elle permet de recueillir des dons pour les fonds de soutien des artistes, comme la Caisse des acteurs du Canada, la Fondation des artistes et le Fonds de bienfaisance Unison.
Mesures de reprise à plus long terme

Nous encourageons le gouvernement fédéral à commencer à songer à la période de temps suivant la crise du COVID-19, soit le moment où l’éloignement social pourra être assoupli ou levé en fonction des besoins en matière de santé. Le secteur des arts et de la culture a un rôle important à jouer en lien avec la résilience des collectivités et la célébration de la fin des mesures actuellement en place. La reprise sera plus forte et complète si nous nous y préparons maintenant. De telles mesures pourraient comprendre :

La reprise et la résilience

Aider les gens participer à de grands événements communautaires avec confiance par l’entremise des éléments suivants :

  • Investissements directs dans des initiatives de marketing et de promotion afin de rétablir la participation des auditoires et renouer les relations avec nos collectivités et les touristes culturels.
  • Investissements directs dans la programmation artistique conçue pour échanger avec la collectivité, rétablir la cohésion sociale et développer les relations entre les gens grâce aux arts.
Mesures financières à long terme :
  •  Une initiative de durée limitée de jumelage de fonds permettant aux organismes du secteur des arts qui sont aussi organisme de bienfaisance enregistré à obtenir des fonds jumelés contribués par le gouvernement pour les coûts d’exploitation. Dans certains cas, les sommes contribuées pourraient être versées dans des fonds de dotation pour assurer la durabilité à court terme et à long terme.

C’est avec plaisir que nous offrirons des idées et nous espérons pouvoir travailler avec vous durant les mois à venir pour veiller à ce que des plans robustes soient élaborés visant à minimiser les répercussions économiques à long terme de cette crise. En tant qu’orchestres, nous savons comment rassembler les gens. C’est avec enthousiasme que nous poursuivrons nos travaux, pour les Canadiens et avec eux, dans un avenir proche.

Nous vous souhaitons un plein succès dans vos délibérations. Merci.

Sincères salutations

Tanya Derksen
Présidente du Conseil d’administration
Orchestres Canada

Katherine Carleton, CM
Directrice générale
Orchestres Canada

Document à laisser du défense des intérêts

Dans le cadre de nos travaux de défense des intérêts, nous avons produit un document à laisser sur place. Celui-ci est utile pour les réunions avec les députés provinciaux ou fédéraux et pour toute réunion dont l’objectif est de démontrer l’importance des orchestres aux décideurs. Ce document présente aussi des faits importants sur les orchestres au Canada et résume nos quatre recommandations récentes au Comité permanent des finances de la Chambre des communes.

Répertoire canadien de musique du temps des fêtes

Dans le cadre de notre engagement visant à faire la promotion du contenu canadien, nous avons ajouté un répertoire canadien de musique du temps des fêtes sur notre site Web. Nous vous invitons donc à nous envoyer vos soumissions d’œuvres musicales, composées par des Canadiens, convenables pour le temps des Fêtes. Nous espérons que cette collection s’enrichisse et qu’elle permettra aux directeurs musicaux et aux décideurs artistiques d’inclure de la musique canadienne dans leurs concerts des Fêtes. Nous remercions le Centre de musique canadienne pour ses conseils au début du développement de cette initiative et pour son soutien continu.

Quelques conseils pour utiliser le répertoire :

  • Exporter le contenu complet du répertoire en cliquant sur les boutons Imprimer, Excel ou Copier au haut du tableau des entrées.
  • Choisissez quelles colonnes vous souhaitez voir en cliquant sur le bouton de la flèche qui permet d’afficher la colonne ou de la masquer.
  • Affichez les œuvres à l’aide des filtres Durée, Ensemble ou Pertinence au haut de la page.
  • Communiquez avec nous si vous avez d’autres questions sur l’utilisation du répertoire.

Modèle de lettre : féliciter votre député

Maintenant que l’élection fédérale de 2019 est terminée et que le nouveau cabinet a récemment été annoncé, le moment est bien choisi pour communiquer avec votre député(e) pour le(la) sensibiliser au travail important que votre orchestre accomplit dans sa circonscription. En consultation avec notre conseiller en relations gouvernementales, Éric Dubeau, nous avons rédigé un modèle de lettre à envoyer aux députés de votre région pour les féliciter de leur élection ou réélection.

Nous vous encourageons à envoyer des lettres à tous les députés de votre ville ou région, plutôt que seulement au député de l’endroit où se trouve votre orchestre; adaptez votre correspondance à vos données sur le public. Si vous ne savez pas qui est votre député(e) ou comment communiquer avec elle ou lui, cliquez ici pour connaître son nom et ses coordonnées. Nous vous encourageons aussi à adapter ce modèle de lettre selon les besoins pour tenir compte de votre orchestre, de votre région et du parti que représentent les députés visés.

  • Vous pouvez certainement envoyer la lettre par courriel, mais un envoi postal vous permet d’inclure une brochure de la saison et d’autres documents pertinents.
  • Si vous optez pour un envoi postal, assurez-vous d’utiliser l’adresse de la circonscription plutôt que celle de la Colline du Parlement.

Programmes électoraux des principaux partis fédéraux

Dans le cadre des démarches de défense des intérêts que mène Orchestres Canada au nom des orchestres canadiens, nous avons demandé à notre expert-conseil en relations gouvernementales, Éric Dubeau, d’analyser les programmes électoraux des principaux partis fédéraux, mettant tout spécialement l’accent sur leurs engagements en matière d’arts et de culture.

Vous trouverez son analyse ici. (Mise à jour le 17 octobre).

Ici, à Peterborough-Kawartha, Orchestres Canada participera le 9 octobre à une réunion générale des candidats axée sur les arts et la culture durant laquelle Katherine demandera aux candidats de parler du Conseil des arts du Canada.  Nous serions très curieux de connaître le son de cloche que vous entendez de vos candidats; n’hésitez pas à tenir Katherine au courant des réflexions que vous seriez disposés à partager par téléphone (705.243.6640) ou par courriel ([email protected]).

Comment obtenir le conseil d’administration dont on a besoin

Il n’est pas facile d’assembler les compétences nécessaires à un conseil d’administration. Pourtant, les orchestres peuvent compter sur leur conseil pour une foule d’aspects allant de la collecte de fonds à la planification stratégique, en passant par l’orientation organisationnelle. Ce guide a initialement été commandé par un des prédécesseurs d’OC, soit Orchestres Ontario, en 1996 et il a été révisé en 2007. Il s’est bien sûr produit toutes sortes de changements dans l’intervalle, mais bon nombre des défis que pose la gestion d’un conseil efficace demeurent les mêmes.

Ce guide est centré sur la gestion du processus de mise en candidature, soit la composition, les démarches et les tâches d’un comité de mise en candidature, le recensement de membres du conseil éventuels, ainsi que le recrutement de ces derniers, leur orientation, leur perfectionnement, leur reconnaissance et leur évaluation. En outre, nous nous pencherons sur les obligations des membres du conseil d’administration, la question de la taille du conseil, le rôle des conseils honoraires et consultatifs, et le désir de diversité culturelle au sein d’un conseil.

Des données utiles sur les arts

De la conférence nationale d’OC, 2019 :

Aimé Dontigny et Alexis Andrew (du Conseil des arts du Canada) présentent un rapport sur les récentes recherches sur les orchestres menées par le Conseil des arts. Parmi les faits saillants de cette conférence, citons une présentation sur l’analyse réalisée récemment par le Conseil sur les tendances des orchestres canadiens, une introduction aux travaux du Conseil sur les effets qualitatifs des arts, ainsi qu’un aperçu du sondage pilote effectué par le Conseil sur la composition démographique du personnel et des conseils d’administration des institutions artistiques canadiennes.

Diapositives disponibles ici :

Enregistrement disponible ici.

Le rapport de recherche, Faits saillants sur les arts tirés des données CADAC 47 orchestres symphoniques, est disponible sur le site Web du Conseil des arts du Canada.

Favoriser une culture organisationnelle positive et intentionnelle

De la conférence nationale d’OC, 2019 :

Pressés par les nombreuses exigences de la mission, de la vision, de l’art, de la collecte de fonds et du rayonnement, les orchestres canadiens n’accordent peut-être pas une grande priorité à la culture organisationnelle. Ken MacLeod de Sistema Nouveau-Brunswick/Orchestres des jeunes du Nouveau-Brunswick et la spécialiste en RH dans le domaine des arts Jeanne LeSage remettent en question la tendance à placer la culture organisationnelle au second plan. Leur atelier gravite autour de l’importance de la culture organisationnelle, de l’impact positif de celle-ci sur l’effectif et sur les objectifs stratégiques clés, ainsi que des moyens de créer et de communiquer consciemment une culture qui appuie la mission de l’orchestre.

Les diapositives de Ken se trouvent ici :

Les diapositives de Jeanne se trouvent ici :

Qu’est-ce que le chant autochtone ?

Au cours de cette discussion entre experts, Dylan Robinson, Cheryl L’Hirondelle et Rasentonkwa Tarbell explorent le chant autochtone sous divers angles. Ils discutent du chant comme récit, de l’importance du contexte pour le chant autochtone, des droits aux chants parmi les nations, communautés, familles et individus, ainsi que des pratiques et protocoles liés à l’apprentissage et au partage du chant autochtone. Ils se penchent également sur les défis et possibilités de collaboration entre les artistes autochtones et les orchestres.

Enregistrement disponible ici.

Perspectives sur Louis Riel

La première de l’opéra Louis Riel de Harry Somers a été présentée par la Compagnie d’opéra canadienne (COC) en 1967 pour souligner le centenaire de la confédération canadienne. Cinquante ans plus tard, en 2017, la COC et le Centre national des Arts (CNA) ont repris l’œuvre à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Le troisième acte de l’opéra commençait originalement par l’aria « Kuyas » que Somers a adaptée du « Chant de Skaten » des Nisga’a, sans leur consentement et en violation de la loi nisga’a. La discussion entre experts gravite autour de cette aria non attribuée et des entretiens dont elle a fait l’objet entre artistes et dirigeants autochtones, la COC et le CNA jusqu’à la production de l’opéra de 2017. 

Modérateur : Dylan Robinson, écrivain de descendance Stó:lō et professeur adjoint, Université Queen’s. Invités : Alexander Neef, directeur général, Canadian Opera Company; Jani Lauzon, artiste multidisciplinaire et interprète dans Louis Riel (2017) ; Ian Cusson, compositeur Carrefour, Orchestre du Centre national des arts ; et Simone Osborne, soprano et Marguerite Riel dans Louis Riel (2017).

Enregistrement disponible ici.