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Rapport comparatif 2019-2020

Chaque année, Orchestres Canada recueille et réunit des données financières et sur le public provenant des orchestres membres et produit un rapport comparatif détaillé. Celui-ci est communiqué aux orchestres participants et utilisé pour la défense des intérêts et aux fins de recherches. Le Rapport comparatif pour 2019-2020 contient des renseignements provenant de 72 orchestres, y compris de tous les orchestres membres au budget supérieur à 1,5 million de dollars et presque tous ceux dont le budget dépasse 50 000 $.

Les résumés sont basés sur les renseignements détaillés inclus dans le Rapport comparatif. Ils donnent une vue d’ensemble du secteur orchestral du Canada pour la saison 2019-2020. Les données venant de tous les orchestres participants sont groupées de deux manières : par taille du budget et par région.

Les pourcentages sont présentés de deux façons : 1) les pourcentages basés sur les totaux globaux et 2) les « moyennes des pourcentages » basées sur les pourcentages calculés individuellement pour chacun des 72 orchestres participants. Cette seconde approche est utile lorsqu’il s’agit d’échantillons relativement petits d’organismes de taille et d’envergure différentes, comme c’est le cas notamment dans le Résumé par région. Les pourcentages basés sur les totaux globaux sont utiles dans le cas d’échantillons plus gros. Les deux sortes de pourcentages nous semblent utiles.

Dans les résumés, nous utilisons, au bas de chaque colonne, les calculs du « coût au contact avec le public ». Nous recommandons cet outil de calcul aux participants qui voudraient eux-mêmes faire des recherches comparatives additionnelles. On obtient ce coût en divisant simplement les dépenses totales par le nombre total de membres du public. Cet outil est utile pour déterminer rapidement l’efficience commerciale globale par rapport aux autres éléments budgétaires. .

À compter de la mi-mars 2020, les orchestres ont annulé les concerts prévus. Quelques-uns ont commencé presque immédiatement à offrir des présentations en ligne. D’autres ont emboîté le pas. Nous avons donc ajouté la section Activité en ligne à la fin du rapport, sans trop savoir quelles données nous allions recevoir. L’information incluse dans les résumés correspond uniquement à l’activité jusqu’à la fin de la saison 2019-2020. Les présentations en ligne ont connu un essor durant la présente saison (2020-2021).

La COVID-19 a eu un impact considérable sur la communauté orchestrale canadienne. Pour le démontrer, nous avons décidé de produire deux résumés combinés qui montrent en parallèle les données pour 2018-2019 et pour 2019-2020, avec les changements en pourcentage pour chaque élément important du budget. Évidemment, presque tous les changements d’une année à l’autre ont été négatifs, sauf pour le soutien gouvernemental et surtout les recettes spéciales ou pour des projets.

Nous nous abstenons de tout autre commentaire analytique sur ces résumés parallèles pour deux raisons. 1) Ces résumés sont de création récente. Ils sont remplis de détails et ne peuvent être analysés en toute hâte. 2) Toute l’information incluse porte sur la saison prenant fin au printemps ou à l’été 2020. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous sommes déjà rendus au milieu de 2020-2021. Nous savons que l’activité en ligne a pris son essor et que les orchestres restent en contact avec leurs publics par des moyens que nous ne pouvions imaginer il y a un an. Déjà, nous savons que le Rapport comparatif pour 2020-2021 aura une allure bien différente de celui pour 2019-2020 et de tous les rapports sur les années antérieures. Le défi pour Orchestres Canada est de se tenir au fait de ce qui se produit maintenant.

Chaque année, nous produisons ces résumés à partir d’une information simple et de définitions couramment acceptées, en évitant autant que possible de porter des jugements subjectifs. L’exactitude des résumés dépend surtout de celle de l’information fournie par les 72 orchestres participants, puis de la transcription fidèle de cette information dans les feuilles de calcul principales. Nous vous serions reconnaissants de signaler toute erreur importante que vous relevez dans ces résumés.

Le tout respectueusement soumis
C. Stephen Smith (statisticien, Orchestres Canada)
2 février 2021