Dans le but d’ouvrir leurs salles de concert à un plus grand nombre de membres de leurs communautés, plusieurs orchestres canadiens ont produit des concerts décontractés. L’an dernier, nous avons partagé des ressources du concert Let’s Dance du Toronto Symphony Orchestra. Le 1 novembre, le Winnipeg Symphony Orchestra a produit son premier concert décontracté dans le cadre de sa série de concerts en après-midi. Ce concert « recomposé » était destiné à deux auditoires en même temps : le public régulier des concerts en après-midi du WSO et les nouveaux venus à l’expérience du concert en quête d’une expérience moins exigeante et plus détendue.
Qu’est-ce qu’une représentation décontractée?
Une représentation décontractée est destinée expressément aux publics pouvant bénéficier d’une expérience sensorielle plus tempérée. Ceux-ci peuvent inclure les parents de bébés et de tout-petits, les personnes qui sont sur le spectre de l’autisme ou celles qui manifestent des troubles de communication sensorielle ou des troubles de l’apprentissage.
Ordinairement, un concert de ce genre est ajouté à titre d’événement spécial aux activités d’un orchestre, mais le WSO a décidé à la place d’adapter un concert déjà inscrit au programme. Les membres de l’équipe d’éducation ont commencé à travailler à ce projet au printemps 2019, profitant des partenariats déjà créés dans la communauté. Ceux-ci se sont révélés indispensables pour créer une expérience accessible au plus grand nombre de personnes possible. Le concert était appuyé par des bénévoles jouissant d’une expérience dans les événements et milieux adaptés sur le plan sensoriel, les étudiants et professeurs du programme de musicothérapie de la Canadian Mennonite University, et les membres du personnel enseignant de Prelude Music, un studio de musique qui se spécialise dans l’enseignement de la musique auprès des personnes manifestant une neurodiversité ou ayant des difficultés sensorielles.
La préparation
La préparation de ce concert s’est avérée plus complexe que d’habitude. L’équipe du WSO a produit deux nouveaux documents pour préparer le public : un guide préconcert et un autre sur l’expérience même du concert. Ces documents ont été créés par des individus ayant travaillé avec des personnes se trouvant sur le spectre de l’autisme ou en consultation avec eux. Le premier explique étape par étape le processus d’assistance à un concert, allant du transport à la salle de concert jusqu’à l’arrivée au siège désigné. Le second décrit ce qui va se produire durant le concert comme tel et énumère quelques-uns des éléments offerts comme des objets à manipuler, des activités de coloriage et les espaces réservés pour avoir une expérience plus ou moins intense (tout à l’avant ou complètement à l’arrière de la salle).
Le WSO a offert des billets gratuits à certains groupes communautaires dans le cadre de son programme Partager la musique, mais la majorité des billets ont été achetés comme pour une représentation habituelle.
Les abonnés aux concerts de l’après-midi ont reçu un courriel et un envoi postal les informant des aspects particuliers de ce concert. Les membres du personnel du WSO ont aussi informé de chef d’orchestre invité et les musiciens avant la première répétition pour ce concert décontracté.
Selon le directeur d’éducation et d’engagement communautaire, Brent Johnson, on nourrissait de grands espoirs avant ce concert. Quelle serait la réaction des habitués? Le public trouverait-il l’élément décontracté du concert accueillant? Ce concert était-il trop différent des autres? Ne l’était-il pas assez?
Le jour du concert
« Dès l’ouverture des portes, on pouvait sentir une différence dans l’air », dit Johnson. Pour les quelque 600 membres du public, il y avait un sentiment que l’orchestre symphonique allait être écouté par des personnes qui jusque-là avaient sans doute eu de la difficulté à accéder à ce genre d’expérience.
Les bénévoles ont joué un rôle critique dans le succès de cet événement. Les professeurs et étudiants de la Canadian Mennonite University et les bénévoles ayant l’expérience voulue du Royal Manitoba Theatre étaient sur place pour aider les clients à trouver ce dont ils avaient besoin. Les personnes venues assister au concert spécifiquement en raison de ses éléments décontractés n’étaient pas obligées de s’auto-identifier. Vu le nombre de sièges inoccupés et les places réservées à l’avant et à l’arrière de la salle, les membres de l’auditoire étaient encouragés à se déplacer selon leurs besoins et à réagir à la musique à leur gré (applaudissements, mouvements et vocalisations par exemple). Il y avait aussi une salle de repos distincte à l’étage supérieur avec des objets à manipuler, des livres d’activité et des couvertures alourdies pour ceux et celles qui pouvaient en avoir besoin. L’éclairage de salle a également été réglé à mi-intensité durant toute la représentation.
Prochaines étapes
L’organisation de ce concert a permis au WSO d’examiner les aspects de cette salle que les clients jugent bons ou moins bons. Il a ainsi pu cerner quelques éléments susceptibles de créer des obstacles pour les membres du public. Le WSO prévoit accroître sa FAQ et multiplier ses renseignements sur l’accessibilité inclus dans son site Web et les courriels qu’il envoie avant les concerts pour que tous les membres du public se sentent bien accueillis, prêts et emballés à l’idée d’aller à un concert symphonique!
Vu sa programmation intense, le WSO prévoit continuer à peaufiner le modèle du concert « adapté ». En raison du succès retentissant de la version pilote, il compte offrir en 2020-2021 trois concerts décontractés.
Le Winnipeg Symphony Orchestra présente son prochain concert décontracté lors d’une matinée le 21 février : Hétu & Franck. Pour en savoir plus sur sa série de concerts décontracté, visitez leur site Web.