Résultats du sondage sur la stratégie numérique d’Orchestres Canada

L’automne dernier, Orchestres Canada, orienté par son groupe de travail sur la stratégie numérique, a demandé aux chefs de file partout au Canada de nous parler de leur utilisation des outils numérique et de l’état des stratégies numériques au sein de leur organisme.

Renseignements généraux

Le sondage sur la stratégie numérique a été remis à une personne-ressource de chaque orchestre, habituellement le directeur général ou un membre du conseil d’administration. Les orchestres de jeunes n’ont pas été inclus dans ce sondage. Des 105 personnes-ressources à qui nous avons transmis le sondage, 60 ont répondu, dont 22 provenant d’orchestres ayant des recettes annuelles de plus d’un million de dollars (soit les grands organismes) et 38 d’orchestres ayant des recettes annuelles de moins d’un million de dollars (les petits organismes). Ces deux groupes ont répondu à des questions généralement pareilles, mais il y avait quelques différences que nous abordons ci-dessous.

Thèmes et tendances

Les réponses au sondage ont permis de constater qu’il y a de l’enthousiasme envers les occasions qu’offrent les technologies numériques, mais des préoccupations ont aussi été soulevées quant à leur intégration au sein d’un organisme. Contrairement à ce que nous pensions, il n’y avait pas beaucoup de différence entre les réponses des grands et des petits organismes à cet égard. Peu importe la taille du budget, les organismes se préoccupent des sommes à investir, des risques et du temps à consacrer à l’intégration de nouvelles technologies numériques au sein de leur organisme.

En ce qui concerne les occasions, les répondants ont reconnu que la technologie numérique pourrait leur permettre de mieux se présenter et de mieux cerner, comprendre et améliorer l’expérience des membres de leur auditoire. Les répondants ont également exprimé que les technologies numériques leur permettraient d’être plus efficaces sur le plan opérationnel, d’avoir la capacité d’établir des segments d’activités et de personnaliser les activités opérationnelles ainsi que de mieux mesurer les effets qu’ils produisent.

Les participants ont évoqué les nombreux défis liés à l’intégration de nouvelles technologies numériques dans leur organisme et plusieurs d’entre eux se sont dits sceptiques quant à la valeur des technologies numériques relativement aux coûts, au temps et aux efforts nécessaires. Ils semblent estimer qu’ils doivent acquérir des connaissances rapidement afin d’être où il faudrait être relativement à la littéracie numérique.

Enfin, les participants au sondage ont fait part des besoins importants qu’engendre le virage numérique. Ils étaient nombreux à vouloir prendre connaissance de pratiques exemplaires et à savoir ce à quoi les auditoires s’attendent des orchestres en matière d’engagement numérique. Toutefois, il y avait un sentiment de frustration : les gens constatent le potentiel et la pression de s’engager, mais peinent à prioriser le virage numérique et de l’entamer. Les réponses ont fait valoir que la question relevait d’une occasion plutôt que d’une stratégie. Les répondants dépenseraient les sommes nécessaires sur la technologie s’ils disposaient d’une telle somme, mais n’ont pas accordé la priorité aux technologies numériques dans le cadre de leur planification à long terme.

Détails
Renseignements de base

Les premières questions du sondage étaient axées sur le niveau de familiarité avec les outils et les initiatives numériques au sein des organismes des répondants. La plus grande part des répondants (68 % chez les grands organismes et 79 % chez les petits organismes) ont indiqué qu’il y avait « une certaine familiarité » dans leur organisme, mais personne n’a répondu qu’il y avait une « grande familiarité » en ce qui a trait aux technologies numériques.

L’investissement financier dans les activités numériques a généralement augmenté. En effet, 45 % des grands organismes (mais seulement 26 % des petits organismes) ont indiqué que leur investissement a augmenté de façon considérable. Aucun orchestre parmi les petits et les grands organismes n’a réduit son investissement en technologie numérique.

D’ailleurs, 82 % des grands organismes et 66 % des petits organismes ont affirmé que la technologie numérique est une priorité pour leur orchestre, quoique cette priorité figurait expressément dans seulement 50 % des plans stratégiques des grands orchestres et 44 % des plans stratégiques des plus petits orchestres. Bon nombre d’orchestres ont fait valoir dans leurs commentaires que la technologie numérique est un moyen d’atteindre de nouveaux auditoires diversifiés, de se mettre en rapport avec leur collectivité et d’accroître l’efficacité administrative au sein de la gestion de l’orchestre. Les organismes qui ont affirmé que la technologie numérique n’était pas une priorité ont précisé que c’était en raison d’un manque de temps et d’argent ou d’une attitude cynique envers son efficacité.

Technologie numérique et planification à long terme

Au sein des orchestres qui disposaient d’un plan stratégique (soit tous les grands organismes et 42 % des petits organismes), dans 50 % des plans, les occasions numériques étaient abordées expressément et dans l’autre 50 % des plans, il n’y avait aucune mention de de telles occasions.

Nous avons demandé aux répondants ce qu’ils feraient si on leur remettait soudainement une grande somme d’argent à investir dans les technologies numériques. Il a été intéressant de constater que 59 % des grands organismes et que 68 % des petits organismes avaient une idée de ce qu’ils feraient avec cet argent ; 27 % des grands organismes et 5 % des petits organismes avaient explicitement décrit ces idées dans leur plan stratégique. Très peu de répondants (aucun grand organisme et sept petits organismes) ne sauraient pas quoi faire avec cet argent fictif.

Littéracie numérique

La majorité des répondants (77 %) ont indiqué qu’ils avaient une littéracie numérique. Des résultats semblables ont découlé des deux versions du sondage. On a demandé aux grands organismes où ils ont acquis leurs connaissances et les réponses ont beaucoup varié. Certains ont fait leur apprentissage dans des milieux conventionnels (cours, séminaires) tandis que d’autres se sont formés par essais et erreurs (apprentissage non officiel).

Pour ce qui est des petits organismes, aucune tendance n’a été cernée permettant de déterminer si la littéracie numérique constituait une priorité lors du recrutement ou de l’embauche de nouveaux membres du personnel ou de bénévoles. Encore une fois, 50 % des répondants ont indiqué qu’ils cherchaient cette compétence et 50 % ont dit que cette compétence n’entrait pas en ligne de compte. Au sein des grands organismes, on accordait une plus grande importance à la littéracie numérique ; 41 % des répondants ont affirmé que la littéracie numérique était une priorité et 59 % ont indiqué que cette compétence dépendait du rôle de l’employé. On accordait tout de même une plus grande importance à la littéracie numérique dans le processus d’embauche dans ces plus grands organismes.

De plus, on a posé des questions supplémentaires aux grands organismes pour savoir comment ils appuient le renforcement de la littéracie numérique chez les membres de leur personnel. Dans 68 % de ces organismes, un financement de perfectionnement professionnel était offert et deux organismes offraient cette formation à l’interne.

Dans le même ordre d’idées, on a demandé aux petits organismes s’ils avaient nommé un champion de la technologie numérique dans leur organisme. Dans 17 organismes, il y en avait un et dans 18, il n’y en avait pas.

Apprentissage et succès

On a demandé aux répondants ce qui les aiderait à façonner les travaux numériques de leur orchestre. Les réponses étaient variées. Certains ont dit qu’ils aimeraient avoir accès à des projets qui leur permettraient d’accroître la littéracie numérique de base au sein de leur orchestre. D’autres aimeraient savoir comment entamer des projets plus complexes comme les vidéos en direct et joindre de nouveaux auditoires grâce à la technologie. Ils ont aussi indiqué qu’ils aimeraient savoir comment obtenir un nouveau financement. Les répondants ont répondu à cette question en évoquant ce que la technologie numérique pourrait apporter à leur organisme sur le plan artistique et en matière de marketing et de gestion quotidienne de l’orchestre.

Nous avons également demandé quels travaux numériques ils admiraient. Particulièrement notable au sein des petits organismes, la réponse était les autres orchestres du Canada (le Toronto Symphony et l’Orchestre du Centre national des arts). Les grands organismes avaient plutôt tendance à regarder plus loin aux organismes du domaine des arts comme le Berlin Philharmonic et le Detroit Symphony Orchestra ainsi qu’aux entités non artistiques comme Apple, Ricardo et les youtubeurs.