Résultats du sondage sur la satisfaction des membres d’OC

Le questionnaire de sondage a été envoyé à un contact de chaque orchestre (habituellement le premier dirigeant ou un membre du conseil). Des 125 organismes ciblés, 49 y ont répondu, en recul par rapport aux 55 organismes qui ont participé au sondage de 2016. Toutefois, sur le plan géographique, la version 2018 est plus représentative des membres d’OC, le Québec et l’Ontario étant légèrement sur-représentés, tandis que les autres provinces étaient donc légèrement sous-représentées, notamment la Colombie-Britannique.

Tant en 2016 qu’en 2018, les grands orchestres étaient sensiblement surreprésentés dans le sondage. Les orchestres dont le budget se situait entre un et cinq millions de dollars sont ceux qui ont répondu en plus grand nombre ; en effet, 15 des 18 orchestres membres de cette catégorie ont participé au sondage de 2018.

Prochaines étapes

Il est possible de réaliser certaines des améliorations suggérées au moyen de modifications techniques qui peuvent être apportées dans le cadre de nos moyens actuels. La reconstruction récente de notre site a par exemple permis de régler la question du long délai de chargement dans notre site Web. Les répondants ont aussi réclamé des rappels plus fréquents des programmes et services d’OC, et nous promettons de satisfaire à cette demande. Nous nous engageons également à commander ou réunir puis à communiquer grâce à notre site Web des ressources faisant autorité.

Nous reconnaissons qu’il faudra plus de temps et de ressources pour parvenir à certains résultats, notamment pour réaliser notre engagement à faciliter des communications améliorées et plus nombreuses entre les pairs (en ligne ou en personne). Nous avons également été intrigués par la suggestion de faire plus pour favoriser des réseaux de mentorat parmi les membres d’OC, de veiller à une meilleure transmission du savoir entre les dirigeants actuels et futurs et d’aider à l’établissement d’un plan de relève. Bien que nous ne puissions pas nous engager à entreprendre ce travail dès maintenant, vous nous avez inspirés à réfléchir plus sérieusement à la manière d’y parvenir et au moment d’agir.

Programmes et services

Ces questions visaient à déterminer l’importance que les membres attachent aux programmes et services d’OC (qu’ils en aient profité ou non). En général, les membres s’attendent à plus d’OC en 2018 qu’en 2016.

wdt_ID Programme/service Note moyenne 2016 Note moyenne 2018
1 Avis de postes 3,63 3,93
2 Répertoires des musicothèques d’orchestre 3,71 3,56
3 Webinaires de développement professionnel 3,24 3,5
4 Groupes de discussion par courriel 3,08 3,17
5 Défense des intérêts auprès du gouvernement 4,35 4,48
6 Modèles de lettres au gouvernement 3,32 3,69
7 Rapport comparatif 3,9 4,06
8 Modèles de lettres (contrats, guides, etc) 3,28 3,58
9 Infolettre mensuel 3,06 3,47
10 Conférences et ateliers 3,41 3,34 (Ateliers); 3,56 (Rencontres régionales); 3,83 (Conférence nationale)
11 Plan d'assurance-maladie de groupe 2,18 3,17
12 Assurance-responsabilité des administrateurs 2,92 2,62

Nous avons également demandé aux répondants d’indiquer leur degré de satisfaction à l’égard des programmes auxquels ils ont participé. Sauf pour les programmes d’assurance, les membres qui ont participé à nos programmes en étaient plus satisfaits qu’il y a deux ans.

wdt_ID Programme/service Note moyenne 2016 Note moyenne 2018
1 Avis de postes 3,76 4,23
2 Répertoires des musicothèques d’orchestre 3,55 3,56
3 Webinaires de développement professionnel 3,71 3,76
4 Groupes de discussion par courriel 3,18 3,61
5 Défense des intérêts auprès du gouvernement 3,8 3,91
6 Modèles de lettres au gouvernement 3,58 3,91
7 Rapport comparatif 4,18 4,28
8 Modèles de lettres (contrats, guides, etc) 3,6 3,78
9 Infolettre mensuel 3,37 3,93
10 Conférences et ateliers 4 3,75 (Ateliers); 3,88 (Rencontres régionales); 4,35 (Conférence nationale)
11 Plan d'assurance-maladie de groupe 3,62 2,25
12 Assurance-responsabilité des administrateurs 3,5 3,38

C’est aux démarches de défense des intérêts d’OC, à la conférence nationale et au rapport comparatif que nos membres attachent le plus d’importance. Il ressort des commentaires faits dans cette section que les répondants souhaitent vivement un renforcement des liens entre les membres (au moyen d’échanges en personne et en ligne) et une multiplication des activités de défense des intérêts. Comme les programmes d’assurance n’ont pas été jugés très favorablement, nous avons entamé des conversations avec les membres qui les ont utilisés pour mieux comprendre la situation.

Communication

Nous avons constaté une amélioration notoire du niveau de satisfaction à l’égard de nos communications. Le nombre de personnes qui n’utilisent aucune plateforme pour communiquer avec nous a aussi diminué (réponse sans objet).

wdt_ID Plateforme Note moyenne 2016 Note moyenne 2018 Réponse sans objet, 2016 Réponse sans objet, 2018
1 Site Web 3,31 3,61 11 % 6,38 %
2 Communications par courriel 3,61 3,96 11 % 0 %
3 Réseaux sociaux 3,1 3,82 38 % 27,66 %

En 2016 et en 2018, les répondants ont dit souhaiter une communication plus fréquente et accessible de listes sommaires des programmes et services offerts par OC. Les deux sondages ont aussi révélé, dans les commentaires, un désir soutenu de contacts entre les membres du personnel des organismes membres (notamment sous le niveau de la haute direction).

Connexions

Le degré auquel les répondants estiment avoir noué des relations professionnelles grâce à OC serait plus élevé. Toutefois, sauf pour la haute direction, presque tous les autres employés signalent des relations qui ne sont pas vraiment très développées.

wdt_ID Personnel Note moyenne 2016 Note moyenne 2018
1 Haute direction 2,85 3,9
2 Communication & Marketing 2,16 3,16
3 Abonnements, service à la clientèle 1,92 2,68
4 Directeurs artistiques 2,12 2,71
5 Développement, collecte de fonds 1,96 2,85
6 Finance 2,02 2,13
7 Opérations et production 1,83 3,14
8 Programmation, administration artistique 2,24 3,26
Ressources

Les questions à ce sujet étaient nouvelles et visaient à déterminer les sources d’information, de ressources, de conseils et de points de vue utilisées par nos membres ainsi que les pénuries de savoir qu’ils souhaiteraient voir OC combler. Les répondants ont à plusieurs reprises, déclaré qu’ils trouveraient très utile un programme national de mentorat ou d’échange.

Déclaration sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité

Le questionnaire renfermait de nouvelles questions à ce sujet. 41 répondants étaient au courant de la déclaration IDEA ; 20 orchestres l’avaient adoptée tandis que sept autres ont affirmé qu’elle était sur le point de faire l’objet de discussions. Parmi ses orchestres, un se trouve en Colombie-Britannique, un en Alberta, deux en Saskatchewan, un au Manitoba, dix en Ontario, quatre au Québec, et un en Nouvelle-Écosse. La plupart (16/20) étaient des orchestres au budget supérieur à 1 million de dollars. Signalons en outre que 40 répondants (85 %) ont jugé cette initiative « importante » ou « très importante ».

Mission

La mission d’OC est : Orchestres Canada aide les orchestres canadiens à réaliser ensemble ce qu’ils ne peuvent accomplir seuls et leur offre dans les deux langues officielles ses services de recherche, de partage des connaissances, de convocation de réunions et de défense des intérêts. Les répondants étaient d’avis qu’OC réussissait plus vigoureusement l’accomplissement de sa mission en 2018 qu’en 2016, la réponse moyenne sur une échelle de 5 points passant de 4,13 à 4,3.