Mémoire présenté au comité permanent des finances – consultations prébudgétaires 2025

Comme nous en avons l’habitude, Orchestres Canada a récemment soumis des recommandations au Comité permanent des finances du gouvernement fédéral dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire de ce groupe. Dans notre mémoire, nous plaidons en faveur de :

  • Un investissement supplémentaire permanent de 270 M$ par an dans les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine,
    réparti à hauteur de 140 M$ pour le Conseil des arts du Canada et de 130 M$ pour le ministère du Patrimoine canadien.
  • Un partenariat entre le gouvernement du Canada et le secteur caritatif visant à évaluer l’état actuel des dons de charité et à élaborer une stratégie à l’échelle du gouvernement afin de faire en sorte que la population canadienne continue d’avoir accès aux services offerts par les organismes de bienfaisance.
  • La mise à disposition d’un crédit d’impôt pour les arts de la scène, permettant à ce secteur de bénéficier d’un crédit d’impôt proportionnel aux dépenses de main-d’œuvre.

Vous pouvez lire le mémoire complet, ici.

Le rythme de l’assiduité

Le rythme nous attire et les notes commencent à s’envoler. Nous attirons plus de primo-accédants que jamais et notre public est de plus en plus jeune. Alors pourquoi nous sentons-nous en décalage? Nos taux de fidélisation n’ont jamais été aussi bas.

Comment pouvons-nous retrouver le rythme? En augmentant les revenus récurrents, à chaque étape du parcours client. Cette session redéfinit le taux de désabonnement et va au-delà de “l’offre de rêve”.

Le 18 juillet 2024, OC a organisé un webinaire au cours duquel Eric Nelson de TRG Arts a discuté des tendances en matière de données et a partagé des exemples de la façon dont les orchestres qui réussissent aujourd’hui conçoivent des invitations de clients qui utilisent la programmation, l’emballage et la segmentation pour augmenter les revenus récurrents des clients à tous les stades de leur durée de fréquentation.

 

Présentateur : Eric Nelson, vice-président des partenariats mondiaux chez TRG Arts

Eric Nelson, vice-président des partenariats mondiaux chez TRG Arts, est fier de travailler en partenariat avec des organismes d’arts de la scène et d’arts visuels de toutes formes et tailles afin d’accroître la participation des spectateurs, les revenus et l’impact sur la communauté. Avant de rejoindre TRG Arts, Eric était la directrice des communications du Kaufman Music Center de New York. Il a également été vice-président des services à la clientèle, des nouvelles affaires et du marketing pour DCM, spécialisé dans les stratégies de marketing et de collecte de fonds pour les organismes à but non lucratif. Eric a commencé sa carrière dans les arts, en dirigeant les efforts de marketing pour la Paul Taylor Dance Company. Il a l’honneur de faire partie du comité directeur du groupe d’affinité LGBTQIA+ de la League of American Orchestras.

Séances de présentation pour les collaborations V.2

Le 25 avril 2024, nous avons organisé la deuxième édition des Séances de présentation pour les collaborations. Cette réunion virtuelle d’une heure permet aux orchestres membres de présenter des projets pour lesquels ils recherchent des collaborateurs, qu’il s’agisse de commander une nouvelle œuvre ou de créer un réseau de soutien pour les jeunes musicien.ne.s, et tout ce qu’il y a entre les deux!

Vous pouvez visionner l’enregistrement de la séance de présentation de projets de collaboration (en français) ici :

Voici les présentations de cette édition :

  • Le Oakville Symphony souhaite commander une pièce sur la vie d’Amice Calverley, un compositeur qui a vécu à Oakville et qui a eu une vie fabuleuse et passionnante.
  • La Lethbridge Symphony Association sollicite des partenaires orchestraux intéressés/de l’Ontario pour soutenir une demande de subvention visant à faire arranger pour un orchestre complet une œuvre pour piano du début des années 1900 dans le style ragtime, composée par un compositeur de l’Ontario.
  • Le Cathedral Bluffs Symphony Orchestra est à la recherche de collaborateurs pour créer une suite d’œuvres orchestrales inspirées de divers parcs nationaux et provinciaux du Canada.
  • Le Fredericton Symphony Orchestra est intéressé par une commande en collaboration d’une nouvelle œuvre d’un compositeur canadien pour une œuvre familiale convenant à un concert de Noël ou à tout autre concert.
  • Le Saskatoon Symphony Orchestra est à la recherche de lettres de soutien, d’engagements de programmation et de possibilités de commande pour un nouveau concerto pour violon.
  • L’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec recherche des partenaires pour créer un réseau de soutien à la prochaine génération de musicien.ne.s professionnel.le.s.
  • L’Orchestre symphonique de Laval souhaite soumettre une proposition de subvention définissant un nouveau mode de collaboration entre les orchestres régionaux canadiens. Le projet porterait sur la gestion des ressources artistiques et la commercialisation du répertoire canadien par le biais d’une œuvre commandée.

Si vous êtes intéressé.e par l’une de ces présentations, veuillez envoyer un courriel à [email protected] et nous vous mettrons en contact avec la bonne personne pour poursuivre la conversation!

Discover HarmonySite: A platform for easy group management

“Harmony Site has streamlined our communications with orchestra members, and gives us one place to manage all our member information and communications. Since we can easily give people permissions to edit various pieces of information within Harmony Site, it has been easier for us to share the work among multiple people. And our players like how it all looks and works!” – Kristin Hoffmann – Manager of the London Community Orchestra 

Does your orchestra manage too many spreadsheets? Do you have a significant amount of information stuck in your email inbox? Are you looking to streamline your group email communications? Are you considering integrating a member area into your website for improved efficiency? If the answer is yes, then you definitely should watch this webinar sponsored by Virtual Creations Pty LTD. tshowcase their platform: HarmonySite! 

Discover HarmonySitea powerful platform for group management and communication. Regardless of what kind of group you lead, HarmonySite can simplify administrative tasks, enhance your online presence, and foster harmonious collaboration. Gain insights from the London Community Orchestra, who have been piloting HarmonySite for the past eight months, and meet Mark Virtue, the platform creator. 

You can explore a demo version of HarmonySite here: https://demo.harmonysite.com/
username: demo
password: demo

OC will receive a financial consideration from HarmonySite for any group that signs up to the HarmonySite platform using our discount code. So, the discount code reduces your cost by 10% – and also benefits OC.  To receive the discount code, please contact [email protected]

The content of this webinar was developed by and sponsored by Virtual Creations Pty LTD. 

 

Presenters

Mark Virtue – Creator of HarmonySite 

Mark has been writing software professionally since 1986, and developing websites since 1996. In 2001, Mark joined a local Barbershop chorus.  He saw that they didn’t have a website, and took it upon himself to create one, designing it so that the other members of the chorus would not only be able to find any information they needed about the group’s music, events, other members, etc, but also be able to administer the site themselves, without needing to involve Mark in every change. The site was a huge success, so when Mark moved to another city, and joined another Barbershop chorus who also needed a website, Mark made them a similar site, also a success. Mark realised that there may be many groups around the world that may need a website like this, and decided to invest more time in making it suitable for any type of music performance group:  Choirs, orchestras, marching/concert bands, theatre groups, etc.  HarmonySite was born. 

Mark lives in the small town of Mullumbimby, on the East Coast of Australia, with his wife and children. 

Kristin Hoffmann – Manager of the London Community Orchestra 

Kristin Hoffmann is a violinist and manager of the London Community Orchestra, an amateur orchestra in London, Ontario celebrating its 50th anniversary season this year. 

Rapport comparatif 2022-2023

Résumés en fonction du budget et en fonction de la région 

Depuis près d’un demi-siècle, Orchestres Canada recueille et publie des renseignements sur les finances et l’auditoire des orchestres membres. Le rapport comparatif est partagé de façon confidentielle entre les orchestres participants et utilisé par Orchestres Canada à des fins de défense des intérêts et de recherche continue.  Le rapport comparatif 2022-23 contient des renseignements provenant de 76 orchestres. Il comprend tous les orchestres membres dont le budget est supérieur à 1,5 million de dollars, ainsi que la plupart des autres orchestres dont le budget a toujours été supérieur à 50 000 $.  

Les résumés 2022-23 sont compilés à partir des informations contenues dans le rapport. Ils donnent un aperçu de l’industrie canadienne des orchestres pour la saison 2022-23, consolidé de deux façons : par taille de budget et par région.  

Les pourcentages sont calculés de deux façons : 1) en se basant sur les totaux globaux, et 2) par des ” moyennes de pourcentages ” utilisant les pourcentages pour chaque orchestre participant. Cette approche est utile lorsqu’il s’agit d’examiner des échantillons relativement petits d’organismes de taille et de portée disparates, en particulier par région.   

Nous continuons à calculer le « coût par contact avec le public » (CPCP) dans les résumés. Il s’agit d’un calcul simple : les dépenses totales divisées par l’audience totale (en direct). Il s’agit d’un indicateur rapide de l’efficacité commerciale d’organisations de taille similaire et de l’efficacité d’un orchestre d’une année à l’autre.  

 

Résumé des résumés – 2018-19 à 2022-23 en fonction du budget et de la région  

L’impact dramatique de COVID-19 sur les orchestres a commencé en mars 2020 avec la fermeture des salles de spectacle. En l’espace de quelques semaines, de nombreux orchestres ont commencé à se tourner vers diverses formes de présentations en ligne. Comme on pouvait s’y attendre, les résultats financiers et les chiffres de fréquentation de la saison 2019-20 étaient bien inférieurs à ceux de la saison précédente.

La saison 2020-21 a été entièrement affectée par le COVID. Les budgets se sont encore contractés. La plupart des orchestres se sont tournés vers l’activité en ligne presque exclusivement. Les 2 843 000 spectateurs de 2018-19 sont tombés à 53 000 en 2020-21, soit une chute de 98 %!

L’année 2021-22 a marqué le début de la reprise. La minuscule audience en direct de 2020-21 a rebondi à 1 061 664, mais on est encore loin de l’audience de 2018-19, qui était de près de 3 millions avant l’introduction de COVID.

Dans le contexte des quatre années précédentes, 2022-23 est une lecture fascinante. Les budgets globaux étaient similaires à ceux de 2018-19, les dépenses de 2022-23 étant supérieures de 5 %. Cependant, les audiences en direct ont reculé de 700 000 personnes : 2,1 millions (2022-23) contre 2,8 millions (2018-19).

Au cours des trois années de COVID, les orchestres ont eu accès à des niveaux sans précédent de soutien gouvernemental ciblé. En 2022-23, ce soutien a considérablement diminué. De nombreux orchestres ont affiché d’importants déficits opérationnels, mais les positions de l’actif net sont restées stables, principalement en raison des excédents nets des trois saisons précédentes.

Activité en ligne : En 2018-19, l’activité orchestrale en ligne existait à peine et, compte tenu de sa rareté, nous n’avons ni recueilli d’informations à ce sujet, ni fait de déclaration. Cette situation a commencé à changer en 2019-20. En 2020-21, la “saison des salles de concert fermées”, l’activité en ligne s’est épanouie, avec 67 orchestres déclarant une activité en ligne. En 2022-23, seuls 27 orchestres ont déclaré une activité en ligne.

Bien que ces résumés de résumés regorgent d’informations, nous hésitons à les analyser de manière excessive. Les saisons 2023-24 ont déjà atteint ou dépassé leur point médian. Nous nous attendons à ce que les chiffres pour 2023-24 soient différents, et nous espérons qu’ils montreront une croissance continue de l’audience.

Depuis que nous préparons le rapport comparatif et les résumés, nous ne nous attendions pas à voir des chiffres comme ceux des quatre dernières années. Nous vous recommandons ces résumés et le résumé des résumés pour qu’ils fassent l’objet d’une discussion vigoureuse au sein de votre organisme.

 

Avertissement 

Nous produisons ces résumés en utilisant des informations simples et des définitions communément acceptées, en évitant autant que possible les jugements subjectifs. L’exactitude des résumés dépend principalement de l’exactitude des informations fournies par les orchestres participants, suivie d’un transfert précis des informations vers les feuilles de calcul principales. Si des erreurs importantes sont constatées, nous vous serions reconnaissants de nous en informer.

Le tout respectueusement soumis,

C. Stephen Smith (statisticien, Orchestres Canada)
Février 2024 

Rapport sur le répertoire des orchestres canadiens

Au début de l’année 2023, nous avons été ravis de collaborer avec Rich Coburn, fondateur et directeur de BIPOC Voices, dans le cadre d’un proiet financé par le Conseil des arts du Canada et conçu pour répondre à une question simple, mais importante : les orchestres canadiens ont-ils diversifié le répertoire qu’ils proposent au public ces dernières années, et incluent-ils activement de la musique de compositrices, trans, non-binaires et PANDC (personnes Autochtones, Noirs et de couleur)?

Clique sur l’image ci-dessous pour télécharger le tout premier rapport sur la façon dont les orchestres canadiens ont programmé des compositrices, des trans, des non-binaires et des PANDC. Découvre les tendances, les progrès et ce qu’il nous reste à faire. Et trouve une liste de répertoire de compositeurs en quête d’équité à utiliser comme ressource de programmation.

Le rapport analvse méticuleusement plus de 107 000 points de données et englobe 6 700 représentations de 72 des plus grands orchestres du Canada. De plus, le rapport comprend une liste d’œuvres orchestrales de compositeurs.trices en quête d’équité programmées par des orchestres canadiens.

Click here to download the report in English

Ce rapport a été créé en collaboration avec Orchestres Canada et l’Institut pour la diversité des compositeurs.

Orchestras Canada

Ce travail a été généreusement financé par le Conseil des arts du Canada.

Canada Council for the Arts

 

 

Impact sur les musicien.ne.s et les orchestres des modifications réglementaires canadiennes relatives à l’ivoire d’éléphant et à la corne de rhinocéros

Le 13 décembre 2023, orchestres canada a organisé un webinaire sur l’impact sur les instruments de musique des modifications réglementaires relatives à l’ivoire d’éléphant et à la corne de rhinocéros, et de la manière dont ces modifications s’inscrivent dans les contrôles globaux du commerce international en vertu de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

 

Présentatrice : Lise Jubinville, Gestionnaire, Exécution du programme de permis CITES, Gestion de la faune et affaires réglementaires / Service canadien de la faune

Lise Jubinville travaille au Service canadien de la faune depuis 2010 dans le cadre du programme de délivrance de permis de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Auparavant, elle a travaillé dans le secteur privé dans le secteur des télécommunications en tant que développeuse de logiciels, architecte, responsable du développement et des tests. Lise a mis à profit sa vaste expérience en technologie pour rationaliser et améliorer la qualité de la prestation des services de délivrance des permis canadiens de la CITES. Elle représente CITES Canada en tant qu’autorité de gestion lors de réunions et de discussions internationales.

Health Insurance 101

One of Orchestras Canada’s member benefits is access to extended health coverage through the AFBS Arts and Entertainment Plan. But, what does that really entail? To answer this question, we hosted a webinar titled Health Insurance 101 on December 6, 2023 at noon.

Jason Saulay provided an overview of health insurance in Canada and introduced us to the plan to help demystify and explain health insurance.

The Arts & Entertainment Plan is a service of AFBS, a member-owned and governed, not-for-profit, federally incorporated insurance company operating since 1975. The Arts & Entertainment Plan is designed to help those in the arts manage their health care costs. OC members are guaranteed acceptance into the plan, with no medical questionnaires necessary and no refusals based on pre-existing conditions. 

 

 

Presenter: Jason Saulay, Assistant Director, Benefit Operations at AFBS. 
Jason is responsible for managing client relationships, growing the business across the country, and assisting with benefit operations.
Jason has been in the benefits space for over 25 years and prides himself on the industry relationships he has developed and on providing great customer service.

Arts & Culture Benchmark

TRG Arts believes in the power of data. It shines a light on opportunities and points us in strategic directions. In 2020, TRG Arts launched the Arts & Culture Benchmark. This free tool provides participating arts organizations with real-time data dashboards that compare their ticket sales and donations to their historical results and aggregate trends of comparative organizations also participating in the Benchmark.

The Benchmark is the largest data set of arts customer patron behaviour in the world. And it is free to join!

Orchestras Canada and TRG Arts hosted a webinar on November 30, 2023 that introduced the Benchmark, and walked the attendees through some of the dashboards, shared industry-wide trends, and described how orchestras can apply the insights for revenue growth.

The webinar also overviewed how orchestras can join the Benchmark. The more Canadian Orchestras in the Benchmark, the greater the insights.

 

Presenter

Eric Nelson, VP of Global Partnerships at TRG Arts

Eric Nelson, VP of Global Partnerships at TRG Arts, is proud to partner with performing and visual arts organizations of all shapes and sizes to grow patron participation, revenue, and community impact. Before joining TRG Arts, Eric was Director of Marketing & Communications for New York City’s Kaufman Music Center. He was also Vice President of Client Services, New Business, and Marketing for DCM, specializing in marketing and fundraising strategies for non-profit organizations. Eric started his career in the arts leading marketing efforts for the Paul Taylor Dance Company. Eric is honored to be on the steering committee for the League of American Orchestras LGBTQIA+ affinity group.

Mémoire présenté au comité permanent des finances – consultations prébudgétaires 2024

Orchestra Canada horizontal Logo

Comme nous en avons l’habitude, Orchestres Canada a récemment soumis des recommandations au Comité permanent des finances du gouvernement fédéral dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire de ce groupe. Dans notre mémoire, nous remercions le gouvernement du Canada pour le soutien qu’il a apporté à notre secteur au plus fort de la pandémie, nous résumons la situation, les contributions et les besoins continus des orchestres canadiens en cette période de rétablissement de la pandémie, car les orchestres ont besoin de temps pour reconstituer leurs publics et leurs liens avec la communauté ; et nous plaidons en faveur de :

  • Faire un investissement supplémentaire annuel, par l’entremise du Conseil des arts, de 40 millions de dollars en 2024-2025 et, les années suivantes, des hausses de son crédit parlementaire indexées en fonction de l’inflation.
  • Établir un partenariat avec les organismes caritatifs du Canada afin de a. promouvoir une politique fiscale et des messages propres à inverser la baisse constatée au cours des 30 dernières années dans le nombre de Canadiens qui indiquent des dons de charité dans leurs déclarations d’impôt et b. maintenir et augmenter la valeur de ces dons.
  • S’assurer que les intérêts des artistes et travailleurs culturels indépendants soient pris en compte dans la conception d’un programme modernisé d’assurance-emploi.

Vous pouvez lire le mémoire complet, ici.