Rapport comparatif 2023-24

Depuis près de 50 ans, Orchestres Canada recueille des données sur les finances et les publics, pour produire le rapport comparatif annuel. Cette ressource vitale, résumée par budget et par région, offre une image claire du paysage des orchestres canadiens.

Après 19 ans de travail dévoué, Steve Smith, statisticien de longue date, a pris sa retraite, ce qui a donné lieu à une réorganisation du rapport. Avec le soutien du Conseil des Arts du Canada et des experts en technologie Janette Kwan et Hernan Kina, ainsi que des chefs de projet Blanche Israel et Tim Crouch, Orchestres Canada a officiellement lancé HAUTBOIS (Horizon d’analyse unifiée des tendances et bilan des orchestres : interface statistique). Ce système novateur rationalise la collecte, le traitement et la présentation des données, facilitant ainsi l’analyse pour les orchestres. Nous passons d’un passé de collecte minutieuse de données à un avenir d’analyses efficaces et optimisées.

Au cours des derniers mois, nous avons accepté avec gratitude les données de 71 orchestres participants sur les 146 membres d’Orchestres Canada, qui nous ont fourni un large éventail d’informations financières et statistiques. Les résumés présentés sur cette page regroupent ces données par taille de budget et par région, et comprennent des données historiques intéressantes.

Résumés des rapports comparatifs

Clique sur les boutons ci-dessous pour télécharger les résumés des rapports comparatifs de cette année :

 

Si vous souhaitez participer au rapport comparatif dans les années à venir et avoir accès à toute la richesse du tableau de bord HAUTBOIS, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’OC à [email protected], qui s’assurera que vous recevrez une invitation officielle le moment venu.

 

Instantanés de HAUTBOIS

 

Avertissement général

Nous produisons ces rapports en utilisant des informations simples et des définitions communément acceptées, en évitant autant que possible les jugements subjectifs. L’exactitude des rapports dépend principalement de l’exactitude des informations fournies par les orchestres participants.

Le tout respectueusement soumis

L’équipe des données, Orchestres Canada
Mars 2025

 

Le projet de tableau de bord HAUTBOIS a été rendu possible grâce à la générosité des bailleurs de fonds suivants :

 

Canada council for the arts logo

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. 

Un regard sur 2024 pour nous aider à réussir en 2025

Le 30 janvier 2025, Eric Nelson de TRG Arts a fait le point sur les tendances en matière de revenus et d’engagement des orchestres nord-américains participant à l’étude comparative de TRG sur les arts et la culture.

Nous avons examiné l’année 2024, y compris le déroulement de la saison des fêtes, pour confirmer les tendances, et nous nous sommes projetés en 2025 pour faire des prévisions sur la manière dont nos clients et nos usagers se connecteront avec nous dans un avenir proche.

Présentateur : Eric Nelson, vice-président des partenariats mondiaux chez TRG Arts

Eric Nelson, vice-président des partenariats mondiaux chez TRG Arts, est fier de travailler en partenariat avec des organismes d’arts de la scène et d’arts visuels de toutes formes et tailles afin d’accroître la participation des spectateurs, les revenus et l’impact sur la communauté. Avant de rejoindre TRG Arts, Eric était la directrice des communications du Kaufman Music Center de New York. Il a également été vice-président des services à la clientèle, des nouvelles affaires et du marketing pour DCM, spécialisé dans les stratégies de marketing et de collecte de fonds pour les organismes à but non lucratif. Eric a commencé sa carrière dans les arts, en dirigeant les efforts de marketing pour la Paul Taylor Dance Company. Il a l’honneur de faire partie du comité directeur du groupe d’affinité LGBTQIA+ de la League of American Orchestras.

Revenus reproductibles pour les orchestres : « RFIC » et données

Le 21 novembre 2024, Eric Nelson de TRG Arts a fait le point sur les tendances en matière de revenus et d’engagement des orchestres nord-américains participant à l’étude comparative de TRG sur les arts et la culture.

Dans ce webinaire, nous explorerons ce que les données nous disent, nous examinerons comment les organismes appliquent ces idées à travers des études de cas, et nous parlerons des « gains rapides » que vous pouvez obtenir pour votre organisme en appliquant les concepts de RFIC (c’est-à-dire : Récence, Fréquence, Investissement monétaire et Croissance) pour créer des revenus reproductibles.

Présentateur : Eric Nelson, vice-président des partenariats mondiaux chez TRG Arts

Eric Nelson, vice-président des partenariats mondiaux chez TRG Arts, est fier de travailler en partenariat avec des organismes d’arts de la scène et d’arts visuels de toutes formes et tailles afin d’accroître la participation des spectateurs, les revenus et l’impact sur la communauté. Avant de rejoindre TRG Arts, Eric était la directrice des communications du Kaufman Music Center de New York. Il a également été vice-président des services à la clientèle, des nouvelles affaires et du marketing pour DCM, spécialisé dans les stratégies de marketing et de collecte de fonds pour les organismes à but non lucratif. Eric a commencé sa carrière dans les arts, en dirigeant les efforts de marketing pour la Paul Taylor Dance Company. Il a l’honneur de faire partie du comité directeur du groupe d’affinité LGBTQIA+ de la League of American Orchestras.

La vidéo, clé de la présence numérique de votre orchestre

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, où le contenu vidéo attire l’attention, les orchestres ont besoin d’une stratégie vidéo bien conçue pour rester compétitifs et se rapprocher d’un public plus large. Mais une approche unique ne suffit pas : la stratégie de chaque orchestre doit refléter ses objectifs et son identité propres.

Présenté le 8 octobre 2024, ce webinaire de 60 minutes, animé par Maarten Walraven de Symphony.live, est destiné aux professionnel.le.s travaillant dans les départements de production, artistique et marketing des orchestres. Il vous guidera à travers des méthodes innovantes pour intégrer la vidéo dans la stratégie numérique de votre orchestre. Que vous produisiez du contenu ou que vous élaboriez des campagnes, vous découvrirez comment adapter une « stratégie en cascade » qui maximise l’impact de votre vidéo sur plusieurs plates-formes.

Vous allez apprendre :

  • Pourquoi la vidéo est cruciale pour la croissance de votre orchestre et l’engagement du public
  • Les techniques de production vidéo personnalisées qui s’alignent sur la vision artistique de votre orchestre
  • Comment élaborer une « stratégie en cascade » personnalisée pour distribuer efficacement le contenu
  • Les façons d’utiliser la vidéo comme moteur clé de l’évolution numérique de votre orchestre.

Rempli d’exemples pratiques et d’idées d’experts, ce webinaire vous fournira des stratégies concrètes pour améliorer la présence numérique de votre orchestre. À la fin, vous aurez les outils pour développer une stratégie vidéo personnalisée qui résonne avec votre public et reflète la mission de votre orchestre.

Présentateur : Maarten Walraven, Co-CEO & COO – Symphony.live ([email protected])

Maarten Walraven travaille à l’intersection de la musique, de la technologie, des communautés et de l’éducation. Il a plusieurs casquettes. Tout d’abord, il est co-directeur général de Symphony.live, où il poursuit la mission d’unir les orchestres du monde entier dans leurs transformations numériques. Par ailleurs, il enseigne à la maîtrise de musicologie appliquée de l’université d’Utrecht et coordonne l’Académie de l’eau et de la musique. Si vous voulez suivre sa pensée, le meilleur endroit est MUSIC x, son Infolettre sur l’intersection de la musique et de la technologie .

Auparavant, Maarten a obtenu un doctorat en histoire, explorant l’histoire du son et l’impact du silence et des technologies sonores dans les zones d’urbanisation de la fin du XIXe siècle en Europe. Il a également travaillé pour diverses chaînes de télévision consacrées à la musique, telles que Stingray Classica et Stingray DJAZZ. Il y a appris à quel point le monde des médias évolue rapidement et combien il est important d’avoir du contenu vidéo pour pouvoir partager des histoires avec le monde – pour trouver le public là où il se trouve.

Rapport sur le répertoire des orchestres canadiens 2024

Le Rapport sur le répertoire des orchestres canadiens, qui en est à sa deuxième année d’existence, explore la façon dont nous programmons les compositrices, les compositeurs non binaires et PANDC en 2024. Le rapport de cette année plonge dans les données avec des mises à jour sur les tendances observées dans le rapport de l’année dernière.

La recherche, dirigée par Rich Coburn, analyse méticuleusement plus de 24 000 provenant de 51 orchestres canadiens de toutes les catégories budgétaires et de toutes les régions du pays.

Il présente également un tout nouvel outil de programmation. Conçu en consultation avec des administrateurs.trices d’orchestres de tout le pays, cet outil permet de connaître toutes les œuvres programmées par un orchestre canadien et composées par une femme ou un compositeur.trice PANDC, y compris l’instrumentation. Il est conçu pour les programmateurs qui recherchent un répertoire de compositeurs plus diversifiés.

 

Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre BIPOC Voices, Orchestras Canada/Orchestres Canada et l’Orchestre du Centre national des Arts.

Mémoire présenté au comité permanent des finances – consultations prébudgétaires 2025

Comme nous en avons l’habitude, Orchestres Canada a récemment soumis des recommandations au Comité permanent des finances du gouvernement fédéral dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire de ce groupe. Dans notre mémoire, nous plaidons en faveur de :

  • Un investissement supplémentaire permanent de 270 M$ par an dans les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine,
    réparti à hauteur de 140 M$ pour le Conseil des arts du Canada et de 130 M$ pour le ministère du Patrimoine canadien.
  • Un partenariat entre le gouvernement du Canada et le secteur caritatif visant à évaluer l’état actuel des dons de charité et à élaborer une stratégie à l’échelle du gouvernement afin de faire en sorte que la population canadienne continue d’avoir accès aux services offerts par les organismes de bienfaisance.
  • La mise à disposition d’un crédit d’impôt pour les arts de la scène, permettant à ce secteur de bénéficier d’un crédit d’impôt proportionnel aux dépenses de main-d’œuvre.

Vous pouvez lire le mémoire complet, ici.

Le rythme de l’assiduité

Le rythme nous attire et les notes commencent à s’envoler. Nous attirons plus de primo-accédants que jamais et notre public est de plus en plus jeune. Alors pourquoi nous sentons-nous en décalage? Nos taux de fidélisation n’ont jamais été aussi bas.

Comment pouvons-nous retrouver le rythme? En augmentant les revenus récurrents, à chaque étape du parcours client. Cette session redéfinit le taux de désabonnement et va au-delà de “l’offre de rêve”.

Le 18 juillet 2024, OC a organisé un webinaire au cours duquel Eric Nelson de TRG Arts a discuté des tendances en matière de données et a partagé des exemples de la façon dont les orchestres qui réussissent aujourd’hui conçoivent des invitations de clients qui utilisent la programmation, l’emballage et la segmentation pour augmenter les revenus récurrents des clients à tous les stades de leur durée de fréquentation.

 

Présentateur : Eric Nelson, vice-président des partenariats mondiaux chez TRG Arts

Eric Nelson, vice-président des partenariats mondiaux chez TRG Arts, est fier de travailler en partenariat avec des organismes d’arts de la scène et d’arts visuels de toutes formes et tailles afin d’accroître la participation des spectateurs, les revenus et l’impact sur la communauté. Avant de rejoindre TRG Arts, Eric était la directrice des communications du Kaufman Music Center de New York. Il a également été vice-président des services à la clientèle, des nouvelles affaires et du marketing pour DCM, spécialisé dans les stratégies de marketing et de collecte de fonds pour les organismes à but non lucratif. Eric a commencé sa carrière dans les arts, en dirigeant les efforts de marketing pour la Paul Taylor Dance Company. Il a l’honneur de faire partie du comité directeur du groupe d’affinité LGBTQIA+ de la League of American Orchestras.

Séances de présentation pour les collaborations V.2

Le 25 avril 2024, nous avons organisé la deuxième édition des Séances de présentation pour les collaborations. Cette réunion virtuelle d’une heure permet aux orchestres membres de présenter des projets pour lesquels ils recherchent des collaborateurs, qu’il s’agisse de commander une nouvelle œuvre ou de créer un réseau de soutien pour les jeunes musicien.ne.s, et tout ce qu’il y a entre les deux!

Vous pouvez visionner l’enregistrement de la séance de présentation de projets de collaboration (en français) ici :

Voici les présentations de cette édition :

  • Le Oakville Symphony souhaite commander une pièce sur la vie d’Amice Calverley, un compositeur qui a vécu à Oakville et qui a eu une vie fabuleuse et passionnante.
  • La Lethbridge Symphony Association sollicite des partenaires orchestraux intéressés/de l’Ontario pour soutenir une demande de subvention visant à faire arranger pour un orchestre complet une œuvre pour piano du début des années 1900 dans le style ragtime, composée par un compositeur de l’Ontario.
  • Le Cathedral Bluffs Symphony Orchestra est à la recherche de collaborateurs pour créer une suite d’œuvres orchestrales inspirées de divers parcs nationaux et provinciaux du Canada.
  • Le Fredericton Symphony Orchestra est intéressé par une commande en collaboration d’une nouvelle œuvre d’un compositeur canadien pour une œuvre familiale convenant à un concert de Noël ou à tout autre concert.
  • Le Saskatoon Symphony Orchestra est à la recherche de lettres de soutien, d’engagements de programmation et de possibilités de commande pour un nouveau concerto pour violon.
  • L’Orchestre Philharmonique de la Relève du Québec recherche des partenaires pour créer un réseau de soutien à la prochaine génération de musicien.ne.s professionnel.le.s.
  • L’Orchestre symphonique de Laval souhaite soumettre une proposition de subvention définissant un nouveau mode de collaboration entre les orchestres régionaux canadiens. Le projet porterait sur la gestion des ressources artistiques et la commercialisation du répertoire canadien par le biais d’une œuvre commandée.

Si vous êtes intéressé.e par l’une de ces présentations, veuillez envoyer un courriel à [email protected] et nous vous mettrons en contact avec la bonne personne pour poursuivre la conversation!

Discover HarmonySite: A platform for easy group management

“Harmony Site has streamlined our communications with orchestra members, and gives us one place to manage all our member information and communications. Since we can easily give people permissions to edit various pieces of information within Harmony Site, it has been easier for us to share the work among multiple people. And our players like how it all looks and works!” – Kristin Hoffmann – Manager of the London Community Orchestra 

Does your orchestra manage too many spreadsheets? Do you have a significant amount of information stuck in your email inbox? Are you looking to streamline your group email communications? Are you considering integrating a member area into your website for improved efficiency? If the answer is yes, then you definitely should watch this webinar sponsored by Virtual Creations Pty LTD. tshowcase their platform: HarmonySite! 

Discover HarmonySitea powerful platform for group management and communication. Regardless of what kind of group you lead, HarmonySite can simplify administrative tasks, enhance your online presence, and foster harmonious collaboration. Gain insights from the London Community Orchestra, who have been piloting HarmonySite for the past eight months, and meet Mark Virtue, the platform creator. 

You can explore a demo version of HarmonySite here: https://demo.harmonysite.com/
username: demo
password: demo

OC will receive a financial consideration from HarmonySite for any group that signs up to the HarmonySite platform using our discount code. So, the discount code reduces your cost by 10% – and also benefits OC.  To receive the discount code, please contact [email protected]

The content of this webinar was developed by and sponsored by Virtual Creations Pty LTD. 

 

Presenters

Mark Virtue – Creator of HarmonySite 

Mark has been writing software professionally since 1986, and developing websites since 1996. In 2001, Mark joined a local Barbershop chorus.  He saw that they didn’t have a website, and took it upon himself to create one, designing it so that the other members of the chorus would not only be able to find any information they needed about the group’s music, events, other members, etc, but also be able to administer the site themselves, without needing to involve Mark in every change. The site was a huge success, so when Mark moved to another city, and joined another Barbershop chorus who also needed a website, Mark made them a similar site, also a success. Mark realised that there may be many groups around the world that may need a website like this, and decided to invest more time in making it suitable for any type of music performance group:  Choirs, orchestras, marching/concert bands, theatre groups, etc.  HarmonySite was born. 

Mark lives in the small town of Mullumbimby, on the East Coast of Australia, with his wife and children. 

Kristin Hoffmann – Manager of the London Community Orchestra 

Kristin Hoffmann is a violinist and manager of the London Community Orchestra, an amateur orchestra in London, Ontario celebrating its 50th anniversary season this year.