Guide visuel du concert détendu

Le 27 avril 2019, le Toronto Symphony Orchestra a présente son premier concert détendu Let’s Dance (Entrons dans la danse). Ce concert a été spécialement conçu pour les personnes qui vivent des troubles du spectre de l’autisme, des troubles sensoriels et de communication ou des difficultés d’apprentissage, ainsi que pour quiconque peut bénéficier d’une expérience de concert plus décontractée.

Visual Guide: I am going to see a Toronto Symphony Orchestra ConcertCe concert détendu se distingue des autres concerts du TSO à plusieurs égards :

  • Les membres du public qui ont besoin de bouger, de s’exprimer à haute voix, de sortir de la salle ou de faire une pause dans la pièce calme étaient libres de le faire ;
  • Les membres du public avaient accès à un guide visuel expliquant, étape par étape, l’expérience du concert et servant ainsi à réduire leur anxiété au sujet de cette sortie, de même qu’à un feuillet fournissant des renseignements détaillés au sujet du concert;
  • Les rangées à l’arrière de la salle restaient vides et pouvait être occupées par les spectateurs qui préfèrent se distancer de l’orchestre;
  • Le public avait accès à une pièce calme pourvue de fauteuils confortables et d’objets à manipuler et se prêtant aussi à des activités de détente;
  • Le TSO mettait aussi à la disposition du public d’autres ressources comme des écouteurs d’atténuation du son;
  • La consultante spécialisée en concerts détendus, Rachel Marks, assurait la formation requise aux musiciens, au personnel du TSO et aux placiers du Roy Thomson Hall.

Vous pouvez télécharger le guide visuel de ce concert ici, en anglais. Merci à Aaron McFarlane et le Toronto Symphony Orchestra de l’avoir partagé avec nous !

Les quatre filtres d’écoute active

Quel membre d’un orchestre n’a pas au moins une fois entendu un enseignant ou une enseignante dire : « Mes élèves n’aimeront pas cela. Ils ne veulent rien savoir et trouvent cela ennuyant. » ? Or nous savons qu’il n’y a rien d’ennuyant dans l’écoute de la musique en direct. La question est de savoir comment outiller les jeunes pour qu’ils comprennent ce qu’ils entendent?

Les programmes d’éducation du Windsor Symphony Orchestra visent à développer une capacité d’écoute active et à amener les élèves à se concentrer sur ce qu’ils entendent et à réagir à l’information présentée. Quel monde nous aurions si les relations reposaient sur l’écoute véritable de l’autre!

Le plan de leçon, gravitant autour de quatre filtres, incite les élèves à essayer de nouveaux modes d’écoute. Il explore la mélodie, l’harmonie, le rythme et les éléments visuels, favorise une discussion de ces concepts et utilise un exercice d’écoute et de réaction qui aide les jeunes à reconnaître ces aspects et à les décrire dans les œuvres qu’ils entendent.

Cette année, ces quatre filtres ont été présentés lors d’un concert organisé en partenariat avec l’Institut national canadien pour les aveugles. Les yeux bandés, les membres du public étaient encouragés à reconnaître les éléments de mélodie, d’harmonie et de rythme, ainsi qu’à déceler les émotions évoquées par ces éléments musicaux.

Le regard tourné vers l’avenir, nous avons présenté l’approche des « quatre filtres » à des étudiants en éducation. Le WSO est déterminé à développer l’écoute active chez les publics jeunes et moins jeunes, convaincu que notre communauté est plus forte quand ses membres savent s’écouter les uns les autres.

Vous pouvez télécharger le présentation du WSO ici (en anglais). Un grand merci à l’équipe du Windsor Symphony Orchestra d’avoir partagé cette ressource avec nous !

La gestion de la diversité et ses impacts

Le 3 février, à notre rencontre annuelle des membres du Québec, nous avons accueilli Professeure Tania Saba, titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal, qui a présenté sur la diversité dans les ressources humaines et son impact sur le développement des organisations et des contenus. Elle a présenté des recherches sur les initiatives en matière de diversité sur le marché du travail mondial, sur leurs liens avec la population québécoise et sur l’évolution des attitudes à l’égard de la diversité et de la technologie en milieu de travail. Elle a conclu sa présentation avec une structure pour intégrer la diversité et l’équité dans un organisme.

Vous pouvez télécharger ses diapositives ici.

Liste de vérification de la défense des intérêts

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Défense des intérêts : d’amitiés et d’alliances

Il est important pour les orchestres de cultiver et de consolider le soutien de tous les paliers de gouvernement. Il est aussi utile, idéalement, de s’entourer d’amis et d’alliés bien informés, sur qui l’on peut compter quand on a besoin d’eux.

Pour faire de la défense des intérêts et des relations gouvernementales un élément essentiel de vos opérations, discutez-en régulièrement aux réunions du personnel et du conseil d’administration.

Retweet de Mélanie Joly : Félicitations à chacun de vous qui avez contribué à daire de Canada Mosaic la trame sonore de #Canada150. La contribution de @TorontoSymphony à #Canada150 a été essentielle au succès de ces célébrations

Entendez-vous sur les messages clés. Il peut s’agir de réalisations récentes, de possibilités que vous envisagez et de défis auxquels vous faites face.

Il faut aussi être conscient du fait que nos élus sont tous incroyablement occupés et sollicités de toutes parts. Généralement, ils sont prêts à appuyer votre orchestre et le travail qu’il accomplit, surtout s’ils comprennent l’impact que vous avez et la contribution que vous faites dans votre collectivité. C’est à vous de faire en sorte que les représentants élus connaissent votre orchestre et son action.

Une liste de vérification pour votre orchestre


Cultivez des relations avec les représentants
  • Invitez vos représentants à un événement clé de votre calendrier. Veillez à ce que des membres du conseil d’administration soient présents pour discuter avec eux ; proposez-leur des points à faire valoir
  • Invitez votre député(e) à votre assemblée générale annuelle et donnez-lui l’occasion de faire une intervention
  • Réservez un moment durant la saison pour reconnaître publiquement vos représentants
  • Organisez une rencontre annuelle entre le président de votre CA, vos dirigeants et les représentants pour faire le point des réalisations et défis
  • Envoyez votre brochure de saison aux bureaux de circonscription ; inscrivez le nom de vos représentants à votre liste d’envoi
  • Utilisez les médias sociaux pour communiquer avec les représentants. Suivez-les et échangez avec eux de manière positive surtout s’il y a de bonnes nouvelles à partager
  • Trouvez des occasions de mettre en valeur vos activités de mobilisation communautaire
  • Examinez régulièrement les bulletins et sites Web des représentants officiels pour voir ce qui retient leur attention
Communiquez avec vos bailleurs de fonds
  • Organisez des réunions périodiques avec vos principaux contacts. Veillez à ce qu’ils reçoivent régulièrement des renseignements sur votre orchestre et soient au courant de vos réalisations, défis et possibilités
  • Créez un lien avec les bailleurs de fonds éventuels avant de demander des subventions.
  • Assistez aux séances d’information qui ont lieu dans votre collectivité ou en ligne
  • Demandez toujours les commentaires des bailleurs de fonds et écoutez attentivement leurs conseils
Collaborez avec d’autres organismes
  • Joignez-vous à des conseils des arts municipaux ou régionaux
  • Envisagez de créer un café mensuel avec des collègues d’autres organismes artistiques pour échanger des renseignements et réflexions

La quinte juste de la diversité

Récemment, Orchestres Canada (OC) a invité le chef d’orchestre, Daniel Bartholomew-Poyser, à deux rassemblements afin qu’il parle d’équité au sein de l’orchestre. M. Bartholomew-Poyser est membre du conseil d’administration d’OC, président de notre comité sur l’équité, et artiste en résidence et ambassadeur communautaire à Symphony Nova Scotia. Il a présenté un outil de discussion intitulé La quinte juste de la diversité, que les orchestres peuvent utiliser dans leurs travaux visant à faire progresser la diversité.

Comme M. Bartholomew-Poyser a indiqué, la diversité prend différentes formes dans différentes collectivités, mais au sein de chaque organisme se présente l’occasion d’échanger avec des gens qui ne se sentent pas encore les bienvenus dans le monde orchestral de manière qui bénéficie à toutes les personnes présentes. Pour nous présenter le point de départ, il propose cinq questions sur lesquelles les orchestres peuvent se pencher.

Qui joue ?

Cette question est pertinente pour les musiciens, les solistes et les chefs d’orchestre. La majorité des orchestres professionnels ont un processus d’audition à l’aveugle dans le cadre duquel les candidats jouent à plusieurs reprises sans être vus avant que leur identité soit dévoilée. Les processus de sélection de directeurs musicaux, de solistes et de musiciens prennent différentes formes. Les orchestres à petit budget ont possiblement plus de flexibilité dans leur processus d’audition. Peu importe, faisons-nous en sorte que notre processus de sélection est exempt de préjugés conscients ou inconscients ?

Nous savons aussi que le parcours vers une carrière en musique classique dépend d’une exposition précoce à la musique d’orchestre, de l’accès aux instruments et de professeurs et de modèles de rôle inspirants. Il faut aussi avoir les ressources financières nécessaires pour entreprendre des études pendant de nombreuses années. Les auditions ont des obstacles financiers, mais il faut aussi tenir compte des sommes à débourser pour les vols, les chambres d’hôtel et les leçons supplémentaires. Aux États-Unis, la Sphinx Organization, en collaboration avec la League of American Orchestras la New World Symphony, a lancé la National Alliance for Audition Support (alliance nationale de soutien aux auditions), soit un programme qui offre un soutien financier aux musiciens noirs et latinophones qui participent à des auditions.

Qui jouons-nous ?

Notre programmation reflète-t-elle les collectivités que nous voulons servir ? Les traditions musicales et l’inspiration que nous voulons célébrer sur le plan historique ? Voulons-nous offrir une programmation qui correspond davantage aux compositeurs issus de la diversité comme les compositeurs vivants, les femmes compositrices, les compositeurs autochtones et de couleur ? Certains auditoires cherchent à entendre des pièces de musique qu’ils ne connaissent pas tandis que d’autres ne voudront pas assister à de tels concerts. Comment pouvons-nous équilibrer le confort, la tradition et les défis de manière durable et artistique ? Bien que les gens sont généralement d’accord qu’il est important de commander de nouvelles pièces, il est tout aussi important de les présenter deux, trois ou dix fois.

Qui écoute ?

Nos auditoires reflètent-ils la collectivité que nous souhaitons servir ? Nous devons penser aux points d’accès pour l’achat des billets à nos concerts. La programmation de nos concerts attire-t-elle un public diversifié ? Notre marketing est-il conçu de façon à attirer un public diversifié ? Cet élément examine comment rendre notre orchestre accessible pour les communautés qui sont non seulement diversifiées sur le plan culturel, mais aussi de manière à tenir compte de l’âge et du statut socioéconomique du spectateur ainsi que du spectre de la diversité. Cette question est importante à la fois pour mieux servir nos collectivités et élargir notre public.

Qui prend les décisions ?

Il faut songer à qui occupe les postes d’autorité au sein de notre organisme. Qui occupe les rôles d’autorité artistique, d’autorité sur le personnel et qui siège au conseil d’administration ? En outre, de qui obtenons-nous une rétroaction afin de tenir compte des diverses perspectives dans le processus de prise de décision ?

Comment est-ce fait ?

Bon nombre des projets de participation communautaire menés par les orchestres s’articulent autour d’une collaboration avec des artistes non conventionnels et des partenaires communautaires. Ces projets constituent l’occasion idéale de réfléchir à la culture orchestrale et aux approches connexes. Comment l’autorité est-elle répartie entre le directeur musical, les solistes et les autres collaborateurs durant les répétitions et dans les espaces de performance. Comment abordons-nous le temps et comment donnons-nous libre cours à l’exploration dans le contexte de l’orchestre ? Comment pouvons-nous collaborer de façon qui accorde de l’autorité à ceux qui ne font pas partie de la hiérarchie traditionnelle de l’orchestre ?

M. Bartholomew-Poyser a consciemment formulé ces questions de manière à ce qu’elles ne soient pas normatives. Chaque orchestre devra répondre à ces questions de sa propre façon et arriver à ses propres conclusions. Orchestres Canada est ravi de participer à la discussion et nous attendons avec enthousiasme vos idées !

Archives du rapport comparatif

Chaque année, Orchestres Canada recueille des renseignements financiers et des données sur les publics auprès des orchestres membres et produit un rapport comparatif détaillé qui est ensuite communiqué à tous les orchestres participants. Les résumés, produits à partir de l’information incluse dans le Rapport comparatif, fournissent un instantané de l’industrie orchestrale canadienne. L’information a été regroupée de deux manières : en fonction du budget et par régions.

Rapport comparatif, Saison 2022-2023

Rapport comparatif, Saison 2021-2022

Rapport comparatif, Saison 2020-2021

Rapport comparatif, Saison 2019-2020 : Guide pour les résumés
Rapport comparatif, Saison 2019-2020 : Résumé en fonction du budget
Rapport comparatif, Saison 2019-2020 : Résumé régional
Rapport comparatif, Saison 2019-2020 : Comparaisons parallèles avec les résumés de 2018-2019 en fonction du budget
Rapport comparatif, Saison 2019-2020 : Comparaisons parallèles avec les résumés régionaux de 2018-2019

Rapport comparatif, Saison 2018-2019 : Guide pour les résumés
Rapport comparatif, Saison 2018-2019 : Résumé en fonction du budget
Rapport comparatif, Saison 2018-2019 : Résumé régional

Rapport comparatif, Saison 2017-2018 : Guide pour les résumés
Rapport comparatif, Saison 2017-2018 : Résumé en fonction du budget
Rapport comparatif, Saison 2017-2018 : Résumé régional

Rapport comparatif, Saison 2016-2017 : Guide pour les résumés
Rapport comparatif, Saison 2016-2017 : Résumé en fonction du budget
Rapport comparatif, Saison 2016-2017 : Résumé régional

Rapport comparatif, Saison 2015-2016 : Résumé en fonction du budget
Rapport comparatif, Saison 2015-2016 : Résumé régional

Rapport comparatif, Saison 2014-2015 : Manuel
Rapport comparatif, Saison 2014-2015 : Résumé en fonction du budget
Rapport comparatif, Saison 2014-2015 : Résumé régional

Rapport comparatif, Saison 2013-2014 : Manuel
Rapport comparatif, Saison 2013-2014 : Résumé en fonction du budget
Rapport comparatif, Saison 2013-2014 : Résumé régional

Les orchestres dans les circonscriptions

En novembre 2018, des membres du Comité de défense des intérêts d’Orchestres Canada se sont réunis avec des députés fédéraux de différentes circonscriptions au pays dans le but d’envoyer un message commun de la part des orchestres du Canada. Ces réunions font partie de la première phase d’un effort ambitieux visant à faire en sorte que, de façon collective, un grand nombre de personnes discutent avec leur député fédéral de l’importance des orchestres ainsi que des politiques et programmes de financement fédéraux éclairés.

Suite à ces réunions,nous demandions aux représentants d’orchestres canadiens, d’un bout à l’autre du pays, de demander une rencontre en personne avec un député fédéral dans sa circonscription durant la pause parlementaire, du 15 décembre 2018 au 27 janvier 2019.

Vous trouverez ci-dessous, plusieurs outils pour vous aider à vos réunions avec vos députés.

Pour demander une réunion

  1.  Si vous ne savez pas qui est votre député, consultez ce lien, faites glisser la page vers le bas pour vous rendre à fonction « Trouvez » et entrez votre code postal.
  2.  Jetez un coup d’œil à notre liste principale de tous les députés. Vous pourrez rapidement déterminer quels députés ont déjà rencontré des représentants d’orchestre. Si vous avez le choix, demandez une réunion avec un député à qui nous n’avons pas déjà parlé. Nous souhaitons que le message soit transmis À un groupe le plus diversifié possible PAR un groupe le plus diversifié possible.
  3.  Vous pouvez également personnaliser notre modèle de lettre de demande de réunion et l’envoyer à votre député, soit par courriel ou par la poste à l’adresse de son bureau indiqué sur son site Web.

Outils et ressources pour votre réunion

Dans ce dossier, vous trouverez un éventail d’outils et de ressources, mis à l’essai par notre Comité de défense des intérêts lorsqu’ils ont rencontré leurs députés en novembre. Pour bien préparer votre réunion, nous vous encourageons à lite en détail ce qui se trouve dans le dossier :

Les aspects pratiques des données sur votre clientèle

La légalité de la collecte des renseignements personnels de la clientèle

Le 3 novembre, à l’atelier d’Orchestres Canada destiné aux orchestres à petit budget, nous avons écouté les propos de l’avocat Ryan Prendergast, de Carters Professional Corporation. M. Prendergast a une expérience approfondie des conseils en matière d’affaires et d’impôts aux organismes de bienfaisance et d’organismes à but non lucratif. Il a animé une vive discussion au sujet de la légalité de la collecte, de la protection et de l’utilisation des renseignements personnels de la clientèle. Son diaporama est disponible ici, en anglais seuelment.

Remarque rapide : cet article et le diaporama qui l’accompagne ne constitue pas des conseils juridiques. Nous recommandons que vous consultiez un avocat qualifié si vous avez des questions au sujet de votre situation précise.

Dans sa présentation, Ryan Prendergast a donné des renseignements au sujet des lois principales à ce sujet et a parlé des pratiques exemplaires. Ces lois peuvent aussi être considérées comme étant des pratiques exemplaires en matière de communication. Les communications sont les plus efficaces lorsque nous dialoguons avec des gens qui veulent recevoir des nouvelles de nous et qui accordent de la valeur à notre contenu. Vous pouvez économiser des sous et du temps en retirant de votre base de données les noms des gens qui ne s’intéressent pas à votre organisme.

Il a aussi parlé de prochaines étapes pratiques que peuvent suivre les orchestres pour se conformer aux lois sur la confidentialité en mettant en œuvre ou en actualisant leur politique en la matière. Celle-ci devrait indiquer : 

  • comment les renseignements personnels sont recueillis, utilisés, protégés et divulgués;
  • le processus à suivre pour déposer une plainte, comment les plaintes seront traitées, comment présenter une demande d’accès à l’information ou corriger un renseignement personnel;
  • le processus à suivre pour traiter d’une infraction aux données personnelles, signaler une telle infraction et la communiquer;
  • les coordonnées du membre du personnel chargé de la protection des renseignements personnels.

Comme M. Prendergast a expliqué aux participants de l’atelier, « en raison de la venue de la technologie moderne et des médias sociaux, les législateurs sont constamment en train de créer de nouveaux moyens de protéger les renseignements personnels. Pour éviter une atteinte aux renseignements personnels de leurs donateurs, les membres du conseil d’administration et de la direction de tout organisme devraient être au courant de leurs obligations en ce qui a trait à la protection de la vie privée et mettre en œuvre une approche proactive de conformité. »

OC remercie M Prendergast pour cette Orchestres Canada remercie M. Prendergast pour cette session animée et informative. Si vous voulez en apprendre plus, vous pouvez télécharger le diaporama (en anglais) ici.