Un leadership inclusif en gouvernance

Des outils pour favoriser une culture d’inclusion au niveau du conseil

Cathy WinterDe la conférence nationale d’OC, 2019 :

Le genre, la race, la classe sociale, la sexualité, l’âge, l’habileté – on entend beaucoup parler de la diversité qui existe au Canada, mais comment fait-on pour créer une culture d’inclusion et s’ouvrir à la diversité au niveau du conseil? Cathy Winter d’OnBoard Canada a animé cet atelier destiné aux membres du conseil et du personnel sur la stratégie et la mise en pratique de la gouvernance et du leadership inclusifs dans le secteur sans but lucratif.

Un guide adapté à partir de la présentation de Cathy est disponible ici :

Les orchestres DE/PAR/POUR TOUS

De la conférence nationale d’OC, 2019 :

Nina SimonQue sommes-nous disposés à changer pour accueillir un nouveau public? Que sommes-nous prêts à changer pour favoriser un sentiment d’appartenance parmi les nouveaux publics?”

Plusieurs s’entendraient pour dire que les orchestres offrent une programmation POUR nos communautés, mais notre programmation est-elle vraiment DE et PAR nos communautés? Dans son discours thème de la conférence nationale, Nina Simon se concentre sur les risques et avantages d’amener les communautés à s’impliquer plus étroitement avec nos institutions, introduisant le mouvement OF/BY/FOR ALL (DE/PAR/POUR TOUS): un « nouveau mouvement mondial et une trousse à outils visant à aider votre organisme à devenir un élément de/par/pour la communauté. » Elle explore les communautés que vous desservez actuellement et celles que vous voudriez rejoindre — elle propose des outils que vous pouvez utiliser pour discuter avec votre conseil d’administration et vos collègues de nouvelles possibilités d’impliquer la communauté pour renforcer l’impact de votre organisme.

Diapositives sont disponibles ici :

Enregistrement disponible ici.

L’orchestre retentit

Les relations entre les orchestres canadiens, les peuples autochtones et les personnes de couleur

  

Orchestres Canada a commandé ce rapport, produit par Soraya Peerbaye et Parmela Attariwala, grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada et des donateurs d’OC.  Il résulte de plus de douze mois de recherche et présente des vues recueillies au moyen d’entrevues et de discussions en table ronde avec près de quarante administrateurs, directeurs artistiques, musiciens autochtones et musiciens de couleur.

Ce rapport se compose de trois chapitres :

  1. Les relations au centre, qui présente les perspectives recueillies lors d’entretiens et de tables rondes.
  2. Définir les termes qui sous-tendent la Déclaration IDEA, qui présente un survol de l’histoire et une critique des enjeux liés à l’équité et à la diversité, qui comprennent l’iniquité systémique et la colonialité au sein des orchestres du Canada.
  3. Réenvisager la formation en musique classique occidentale pour le 21e siècle, qui aborde les changements nécessaires qu’il faut encourager dans l’éducation et la formation musicales, ainsi qu’au sein des associations professionnelles, afin de stimuler des changements socioculturels et musicaux dans les orchestres du Canada.

Les conclusions du rapport renferment une série de recommandations, sous forme de mesures, de conversations et de questions pouvant stimuler la création de nouvelles stratégies.  En annexe du rapport, on trouvera les réponses d’Orchestres Canada, consistant en une série de mesures devant éclairer notre parcours à compter de maintenant.

En commandant ce rapport, Orchestres Canada a fait un premier pas important dans la création d’une nouvelle vision de son travail comme organisme de service dans le domaine des arts.

L’orchestre retentit remet largement en question des façons bien ancrées de travailler, mais nous sommes convaincus de la capacité d’OC et de la capacité collective des orchestres canadiens (musiciens, dirigeants artistiques, administrateurs, bénévoles assurant des services directs, employés et publics) de relever les nouveaux défis qui y sont présentés.

Contact
Katherine Carleton
Directrice générale
Orchestras Canada/Orchestres Canada
[email protected] | 705-243-6640 | 1-877-809-7288 x 1

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien

Logo, Canada Council for the Arts

Vidéos de formation sur le harcèlement en milieu de travail dans les arts

CHRC-CRHSC LogoSous la bannière Milieux de travail respectueux dans les arts, le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) a annoncé deux vidéos de formation sur le harcèlement en milieu de travail dans les arts :

Une à l’intention des employeurs, y compris les conseils d’administration d’organismes à but non lucratif.

Et une à l’intention des travailleurs culturels, y compris les artistes autonomes, les entrepreneurs et les employés.

Ces vidéos animées démontrant comment «répondre au harcèlement» sont basées sur les scénarios. Elles ont été produites pour expliquer les droits et les responsabilités des employeurs en matière de harcèlement en milieu de travail.  Les vidéos comprennent  des leçons  et des meilleures pratiques pour reconnaître et gérer les incidents de harcèlement ainsi qu’un questionnaire pour tester le rappel de leur contenu.

Diversité et facteurs de participation aux arts

En juin 2018, Business/Arts a lancé CultureTrack Canada, les résultats d’un sondage en ligne auprès de 6 444 Canadiens ayant participé à une activité culturelle entre décembre 2017 et janvier 2018. Les participants à la conférence nationale d’Orchestres Canada tenue à Calgary en 2018 ont eu un aperçu des constatations principales du rapport et ont demandé à avoir une analyse plus détaillée de celles touchant tout particulièrement les publics de la musique classique. En collaboration avec les autres membres de l’Alliance des arts de la scène du Canada, OC a commandé une analyse plus pointue des données de CultureTrack Canada.

Le rapport examine les facteurs motivant la participation culturelle au sein de différents segments de la population et identifie dans quelle mesure ces facteurs influencent la fréquence de participation à sept activités : musique classique, musique populaire, comédies musicales, opéra, ballet, théâtre et musées / galeries d’art ou de design.

Pour vous donner un petit avant-goût, voici trois faits que nous avons trouvés particulièrement intéressants :

• La participation à des activités de musique classique est plus élevée chez ceux qui ont immigré au Canada plus récemment. Parmi ceux qui sont nés ailleurs, 18 % participent à des activités de musique classique tous les mois, contre seulement 10 % de ceux dont les parents et les grands-parents sont nés au Canada.

• Les principaux facteurs liés à l’assistance à un concert de musique classique variaient selon la langue parlée au foyer :

○ Anglophones : améliorer mon bien-être émotionnel ; être en mesure d’y aller par moi-même ; avoir grandi en y participant.
○ Francophones : sentir que ça donne un sens plus profond à la vie ; expérimenter de nouvelles choses.
○ Allophones : être en mesure d’y aller par moi-même ; sentir que ça donne un sens plus profond à la vie ; m’amuser.

• L’origine ethnique comme facteur déterminant de l’assistance à un concert de musique classique était beaucoup moins importante qu’on ne pourrait penser. La moyenne était d’environ 12 % pour l’assistance à un concert de ce type, mais le pourcentage atteignait 28 % parmi les participants originaires de l’Asie du Sud et d’Afrique/Noirs et 22 % parmi les participants d’origine moyenne-orientale. 

Guide visuel du concert détendu

Le 27 avril 2019, le Toronto Symphony Orchestra a présente son premier concert détendu Let’s Dance (Entrons dans la danse). Ce concert a été spécialement conçu pour les personnes qui vivent des troubles du spectre de l’autisme, des troubles sensoriels et de communication ou des difficultés d’apprentissage, ainsi que pour quiconque peut bénéficier d’une expérience de concert plus décontractée.

Visual Guide: I am going to see a Toronto Symphony Orchestra ConcertCe concert détendu se distingue des autres concerts du TSO à plusieurs égards :

  • Les membres du public qui ont besoin de bouger, de s’exprimer à haute voix, de sortir de la salle ou de faire une pause dans la pièce calme étaient libres de le faire ;
  • Les membres du public avaient accès à un guide visuel expliquant, étape par étape, l’expérience du concert et servant ainsi à réduire leur anxiété au sujet de cette sortie, de même qu’à un feuillet fournissant des renseignements détaillés au sujet du concert;
  • Les rangées à l’arrière de la salle restaient vides et pouvait être occupées par les spectateurs qui préfèrent se distancer de l’orchestre;
  • Le public avait accès à une pièce calme pourvue de fauteuils confortables et d’objets à manipuler et se prêtant aussi à des activités de détente;
  • Le TSO mettait aussi à la disposition du public d’autres ressources comme des écouteurs d’atténuation du son;
  • La consultante spécialisée en concerts détendus, Rachel Marks, assurait la formation requise aux musiciens, au personnel du TSO et aux placiers du Roy Thomson Hall.

Vous pouvez télécharger le guide visuel de ce concert ici, en anglais. Merci à Aaron McFarlane et le Toronto Symphony Orchestra de l’avoir partagé avec nous !

Les quatre filtres d’écoute active

Quel membre d’un orchestre n’a pas au moins une fois entendu un enseignant ou une enseignante dire : « Mes élèves n’aimeront pas cela. Ils ne veulent rien savoir et trouvent cela ennuyant. » ? Or nous savons qu’il n’y a rien d’ennuyant dans l’écoute de la musique en direct. La question est de savoir comment outiller les jeunes pour qu’ils comprennent ce qu’ils entendent?

Les programmes d’éducation du Windsor Symphony Orchestra visent à développer une capacité d’écoute active et à amener les élèves à se concentrer sur ce qu’ils entendent et à réagir à l’information présentée. Quel monde nous aurions si les relations reposaient sur l’écoute véritable de l’autre!

Le plan de leçon, gravitant autour de quatre filtres, incite les élèves à essayer de nouveaux modes d’écoute. Il explore la mélodie, l’harmonie, le rythme et les éléments visuels, favorise une discussion de ces concepts et utilise un exercice d’écoute et de réaction qui aide les jeunes à reconnaître ces aspects et à les décrire dans les œuvres qu’ils entendent.

Cette année, ces quatre filtres ont été présentés lors d’un concert organisé en partenariat avec l’Institut national canadien pour les aveugles. Les yeux bandés, les membres du public étaient encouragés à reconnaître les éléments de mélodie, d’harmonie et de rythme, ainsi qu’à déceler les émotions évoquées par ces éléments musicaux.

Le regard tourné vers l’avenir, nous avons présenté l’approche des « quatre filtres » à des étudiants en éducation. Le WSO est déterminé à développer l’écoute active chez les publics jeunes et moins jeunes, convaincu que notre communauté est plus forte quand ses membres savent s’écouter les uns les autres.

Vous pouvez télécharger le présentation du WSO ici (en anglais). Un grand merci à l’équipe du Windsor Symphony Orchestra d’avoir partagé cette ressource avec nous !

La gestion de la diversité et ses impacts

Le 3 février, à notre rencontre annuelle des membres du Québec, nous avons accueilli Professeure Tania Saba, titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal, qui a présenté sur la diversité dans les ressources humaines et son impact sur le développement des organisations et des contenus. Elle a présenté des recherches sur les initiatives en matière de diversité sur le marché du travail mondial, sur leurs liens avec la population québécoise et sur l’évolution des attitudes à l’égard de la diversité et de la technologie en milieu de travail. Elle a conclu sa présentation avec une structure pour intégrer la diversité et l’équité dans un organisme.

Vous pouvez télécharger ses diapositives ici.

Liste de vérification de la défense des intérêts

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Défense des intérêts : d’amitiés et d’alliances

Il est important pour les orchestres de cultiver et de consolider le soutien de tous les paliers de gouvernement. Il est aussi utile, idéalement, de s’entourer d’amis et d’alliés bien informés, sur qui l’on peut compter quand on a besoin d’eux.

Pour faire de la défense des intérêts et des relations gouvernementales un élément essentiel de vos opérations, discutez-en régulièrement aux réunions du personnel et du conseil d’administration.

Retweet de Mélanie Joly : Félicitations à chacun de vous qui avez contribué à daire de Canada Mosaic la trame sonore de #Canada150. La contribution de @TorontoSymphony à #Canada150 a été essentielle au succès de ces célébrations

Entendez-vous sur les messages clés. Il peut s’agir de réalisations récentes, de possibilités que vous envisagez et de défis auxquels vous faites face.

Il faut aussi être conscient du fait que nos élus sont tous incroyablement occupés et sollicités de toutes parts. Généralement, ils sont prêts à appuyer votre orchestre et le travail qu’il accomplit, surtout s’ils comprennent l’impact que vous avez et la contribution que vous faites dans votre collectivité. C’est à vous de faire en sorte que les représentants élus connaissent votre orchestre et son action.

Une liste de vérification pour votre orchestre


Cultivez des relations avec les représentants
  • Invitez vos représentants à un événement clé de votre calendrier. Veillez à ce que des membres du conseil d’administration soient présents pour discuter avec eux ; proposez-leur des points à faire valoir
  • Invitez votre député(e) à votre assemblée générale annuelle et donnez-lui l’occasion de faire une intervention
  • Réservez un moment durant la saison pour reconnaître publiquement vos représentants
  • Organisez une rencontre annuelle entre le président de votre CA, vos dirigeants et les représentants pour faire le point des réalisations et défis
  • Envoyez votre brochure de saison aux bureaux de circonscription ; inscrivez le nom de vos représentants à votre liste d’envoi
  • Utilisez les médias sociaux pour communiquer avec les représentants. Suivez-les et échangez avec eux de manière positive surtout s’il y a de bonnes nouvelles à partager
  • Trouvez des occasions de mettre en valeur vos activités de mobilisation communautaire
  • Examinez régulièrement les bulletins et sites Web des représentants officiels pour voir ce qui retient leur attention
Communiquez avec vos bailleurs de fonds
  • Organisez des réunions périodiques avec vos principaux contacts. Veillez à ce qu’ils reçoivent régulièrement des renseignements sur votre orchestre et soient au courant de vos réalisations, défis et possibilités
  • Créez un lien avec les bailleurs de fonds éventuels avant de demander des subventions.
  • Assistez aux séances d’information qui ont lieu dans votre collectivité ou en ligne
  • Demandez toujours les commentaires des bailleurs de fonds et écoutez attentivement leurs conseils
Collaborez avec d’autres organismes
  • Joignez-vous à des conseils des arts municipaux ou régionaux
  • Envisagez de créer un café mensuel avec des collègues d’autres organismes artistiques pour échanger des renseignements et réflexions

La quinte juste de la diversité

Récemment, Orchestres Canada (OC) a invité le chef d’orchestre, Daniel Bartholomew-Poyser, à deux rassemblements afin qu’il parle d’équité au sein de l’orchestre. M. Bartholomew-Poyser est membre du conseil d’administration d’OC, président de notre comité sur l’équité, et artiste en résidence et ambassadeur communautaire à Symphony Nova Scotia. Il a présenté un outil de discussion intitulé La quinte juste de la diversité, que les orchestres peuvent utiliser dans leurs travaux visant à faire progresser la diversité.

Comme M. Bartholomew-Poyser a indiqué, la diversité prend différentes formes dans différentes collectivités, mais au sein de chaque organisme se présente l’occasion d’échanger avec des gens qui ne se sentent pas encore les bienvenus dans le monde orchestral de manière qui bénéficie à toutes les personnes présentes. Pour nous présenter le point de départ, il propose cinq questions sur lesquelles les orchestres peuvent se pencher.

Qui joue ?

Cette question est pertinente pour les musiciens, les solistes et les chefs d’orchestre. La majorité des orchestres professionnels ont un processus d’audition à l’aveugle dans le cadre duquel les candidats jouent à plusieurs reprises sans être vus avant que leur identité soit dévoilée. Les processus de sélection de directeurs musicaux, de solistes et de musiciens prennent différentes formes. Les orchestres à petit budget ont possiblement plus de flexibilité dans leur processus d’audition. Peu importe, faisons-nous en sorte que notre processus de sélection est exempt de préjugés conscients ou inconscients ?

Nous savons aussi que le parcours vers une carrière en musique classique dépend d’une exposition précoce à la musique d’orchestre, de l’accès aux instruments et de professeurs et de modèles de rôle inspirants. Il faut aussi avoir les ressources financières nécessaires pour entreprendre des études pendant de nombreuses années. Les auditions ont des obstacles financiers, mais il faut aussi tenir compte des sommes à débourser pour les vols, les chambres d’hôtel et les leçons supplémentaires. Aux États-Unis, la Sphinx Organization, en collaboration avec la League of American Orchestras la New World Symphony, a lancé la National Alliance for Audition Support (alliance nationale de soutien aux auditions), soit un programme qui offre un soutien financier aux musiciens noirs et latinophones qui participent à des auditions.

Qui jouons-nous ?

Notre programmation reflète-t-elle les collectivités que nous voulons servir ? Les traditions musicales et l’inspiration que nous voulons célébrer sur le plan historique ? Voulons-nous offrir une programmation qui correspond davantage aux compositeurs issus de la diversité comme les compositeurs vivants, les femmes compositrices, les compositeurs autochtones et de couleur ? Certains auditoires cherchent à entendre des pièces de musique qu’ils ne connaissent pas tandis que d’autres ne voudront pas assister à de tels concerts. Comment pouvons-nous équilibrer le confort, la tradition et les défis de manière durable et artistique ? Bien que les gens sont généralement d’accord qu’il est important de commander de nouvelles pièces, il est tout aussi important de les présenter deux, trois ou dix fois.

Qui écoute ?

Nos auditoires reflètent-ils la collectivité que nous souhaitons servir ? Nous devons penser aux points d’accès pour l’achat des billets à nos concerts. La programmation de nos concerts attire-t-elle un public diversifié ? Notre marketing est-il conçu de façon à attirer un public diversifié ? Cet élément examine comment rendre notre orchestre accessible pour les communautés qui sont non seulement diversifiées sur le plan culturel, mais aussi de manière à tenir compte de l’âge et du statut socioéconomique du spectateur ainsi que du spectre de la diversité. Cette question est importante à la fois pour mieux servir nos collectivités et élargir notre public.

Qui prend les décisions ?

Il faut songer à qui occupe les postes d’autorité au sein de notre organisme. Qui occupe les rôles d’autorité artistique, d’autorité sur le personnel et qui siège au conseil d’administration ? En outre, de qui obtenons-nous une rétroaction afin de tenir compte des diverses perspectives dans le processus de prise de décision ?

Comment est-ce fait ?

Bon nombre des projets de participation communautaire menés par les orchestres s’articulent autour d’une collaboration avec des artistes non conventionnels et des partenaires communautaires. Ces projets constituent l’occasion idéale de réfléchir à la culture orchestrale et aux approches connexes. Comment l’autorité est-elle répartie entre le directeur musical, les solistes et les autres collaborateurs durant les répétitions et dans les espaces de performance. Comment abordons-nous le temps et comment donnons-nous libre cours à l’exploration dans le contexte de l’orchestre ? Comment pouvons-nous collaborer de façon qui accorde de l’autorité à ceux qui ne font pas partie de la hiérarchie traditionnelle de l’orchestre ?

M. Bartholomew-Poyser a consciemment formulé ces questions de manière à ce qu’elles ne soient pas normatives. Chaque orchestre devra répondre à ces questions de sa propre façon et arriver à ses propres conclusions. Orchestres Canada est ravi de participer à la discussion et nous attendons avec enthousiasme vos idées !