Quel membre d’un orchestre n’a pas au moins une fois entendu un enseignant ou une enseignante dire : « Mes élèves n’aimeront pas cela. Ils ne veulent rien savoir et trouvent cela ennuyant. » ? Or nous savons qu’il n’y a rien d’ennuyant dans l’écoute de la musique en direct. La question est de savoir comment outiller les jeunes pour qu’ils comprennent ce qu’ils entendent?
Les programmes d’éducation du Windsor Symphony Orchestra visent à développer une capacité d’écoute active et à amener les élèves à se concentrer sur ce qu’ils entendent et à réagir à l’information présentée. Quel monde nous aurions si les relations reposaient sur l’écoute véritable de l’autre!
Le plan de leçon, gravitant autour de quatre filtres, incite les élèves à essayer de nouveaux modes d’écoute. Il explore la mélodie, l’harmonie, le rythme et les éléments visuels, favorise une discussion de ces concepts et utilise un exercice d’écoute et de réaction qui aide les jeunes à reconnaître ces aspects et à les décrire dans les œuvres qu’ils entendent.
Cette année, ces quatre filtres ont été présentés lors d’un concert organisé en partenariat avec l’Institut national canadien pour les aveugles. Les yeux bandés, les membres du public étaient encouragés à reconnaître les éléments de mélodie, d’harmonie et de rythme, ainsi qu’à déceler les émotions évoquées par ces éléments musicaux.
Le regard tourné vers l’avenir, nous avons présenté l’approche des « quatre filtres » à des étudiants en éducation. Le WSO est déterminé à développer l’écoute active chez les publics jeunes et moins jeunes, convaincu que notre communauté est plus forte quand ses membres savent s’écouter les uns les autres.
Vous pouvez télécharger le présentation du WSO ici (en anglais). Un grand merci à l’équipe du Windsor Symphony Orchestra d’avoir partagé cette ressource avec nous !