Non classé

Facteurs de santé et de sécurité à considérer pour la réouverture

Questions générales

Quels moyens utilisez-vous pour communiquer les nouveaux protocoles de sécurité aux membres de votre public avant qu’ils ne décident d’assister à une représentation, après qu’ils ont pris la décision de le faire, quand ils se trouvent au lieu de la représentation et après leur départ?

S’il faut procéder à une « recherche des contacts », avez-vous la permission des membres de votre public de communiquer avec eux après le spectacle (et le numéro de téléphone à utiliser)  pour leur faire savoir qu’ils peuvent avoir partagé le même espace qu’une personne qui a obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19?

Pouvez-vous nommer un membre clé de votre équipe « coordonnateur des mesures d’atténuation », qui serait chargé de la surveillance et de la mise en œuvre de toutes les mesures de santé publique requises, y compris la formation?

Pouvez-vous garantir l’accès facile à des endroits de lavage ou d’assainissement des mains, dans le hall et dans l’arrière-scène?

Pouvez-vous avoir accès à des quantités suffisantes de gants et de masques pour le personnel de la salle et de l’arrière-scène, ainsi que pour les artistes?  Allez-vous assurer une formation sur leur utilisation et leur évacuation sécuritaire?

Pouvez-vous assurer le dépistage de la température aux entrées de votre établissement, y compris à la salle et l’arrière-scène?

Vos politiques en matière de ressources humaines permettent-elles aux travailleurs et artistes qui ne se sentent pas bien de prendre des jours de congé de maladie?

Vos politiques en matière de ressources humaines répondent-elles aux besoins des personnes qui présentent un risque plus élevé d’infection à la COVID-19 : les personnes âgées, celles qui ont des conditions préexistantes et celles qui vivent en contact étroit des membres de l’un ou l’autre de ces groupes?

Avez-vous consulté l’autorité locale en santé publique pour confirmer les mécanismes de déclaration de cas de COVID-19?

Votre établissement a-t-il en place des protocoles adéquats pour le nettoyage de tous les endroits fréquemment touchés, immédiatement à l’extérieur et à l’intérieur de l’édifice?

Avez-vous bien réfléchi aux protocoles en matière de sécurité et de distanciation sociale pour :

  • Le terrain de stationnement de l’établissement;
  • L’entrée de l’établissement (envisagez des heures d’arrivée prévues d’avance afin d’éviter les files d’attente, surtout s’il y a des postes de vérification de la température à l’entrée);
  • La billetterie et la lecture sans contact des billets;
  • Le vestiaire;
  • L’entrée et la sortie de la salle de concert (certains experts recommandent de procéder à l’occupation des sièges par rangée, comme cela se fait pour les avions);
  • Les files d’attente pour les toilettes;
  • La salle de concert : quel mode d’attribution des sièges vous permettra de respecter la distance de deux mètres entre les personnes ou familles?  Votre salle peut-elle être reconfigurée pour avoir des rangées plus courtes et un plus grand nombre d’allées afin de faciliter l’entrée et la sortie?
  • L’entracte (ou envisagez-vous des concerts plus courts sans entracte afin de faciliter l’espacement?);
  • La restaurant (gestion des files d’attente, paiement sans contact, menus électroniques, écrans en plexiglas, élimination des déchets, etc.).

Arrière-scène

Pouvez-vous appliquer aux artistes et travailleurs de l’arrière-scène des protocoles d’entrée et de sortie semblables à ceux prévus pour les membres du public?

Quelles autres mesures pourriez-vous mettre en place pour faire respecter la distanciation physique à l’arrière-scène?

Pouvez-vous exiger des travailleurs de l’arrière-scène le port de masques et de gants?

Pouvez-vous garantir l’assainissement du matériel musical et de production à son arrivée et avant son utilisation?

Pouvez-vous veiller à l’assainissement régulier du matériel fréquemment touché comme les microphones, les supports à micros, les câbles et les pupitres à musique?

Sujets touchant les arts et les musiciens

Combien de musiciens vos installations (couloirs, foyers des artistes, loges, salles de toilette, scène) peuvent-elles accueillir en toute sécurité et dans le respect des consignes de distanciation physique?

Pouvez-vous établir une programmation en tenant compte de ce nombre?

Avez-vous établi votre programmation en tenant compte des éventuelles exigences de quarantaine pour les artistes, chefs d’orchestre et autres personnes venant de l’étranger?

Quelles mesures prendrez-vous pour assurer la distribution et la reprise en toute sécurité des partitions?

Si les instrumentistes à cordes ne partagent plus de pupitres à musique en raison des exigences de distanciation, est-ce que des pupitres numériques seraient une option?

Comme beaucoup d’orchestres régionaux dépendent du même groupe de musiciens, est-ce que vous et les responsables des établissements où vous vous produisez pouvez ensemble vous engager à respecter les mêmes normes strictes de diligence?

Gestion de la responsabilité

Pouvez-vous consigner vos marches à suivre pour vous assurer d’avoir de bons dossiers en cas de poursuite?

Avez-vous clairement établi qui, de votre orchestre ou des responsables du lieu où vous vous produisez, assume la responsabilité en cas de poursuite?

Avez-vous demandé les conseils de votre courtier d’assurance?

Votre orchestre a-t-il une assurance suffisante?