Évaluation des événements et spectacles : un outil crétaif en vue d’une reprise attentive et d’une croissance résiliente

Par Fanny Martin

Image of Fanny MartinLe retour graduel des spectacles en personne offre aux orchestres une excellente occasion d’intégrer l’évaluation à leur mode de travail pour déceler, observer, écouter et cerner les possibilités de changement qui les rendront plus résilients, attentifs et pertinents.

Art of Festivals est une entreprise qui se spécialise dans la production stratégique pour mettre plus d’art dans la vie quotidienne et plus de vie dans le secteur des arts. Nous avons travaillé avec de nombreux ensembles professionnels, groupes de formation musicale, organismes musicaux communautaires et responsables de projets participatifs au Canada et en Europe et avons contribué au programme des Orchestres résilients de l’Ontario d’Orchestres Canada en créant des outils et cadres sur mesure adaptés aux besoins des orchestres régionaux et communautaires.

Nous vous proposons une méthode d’évaluation simple visant à recueillir des données sur le comportement du public à des événements et spectacles, vous aider à appuyer de nouvelles démarches de programmation et de marketing, vous rapprocher de tous les intervenants et mettre en valeur vos valeurs fondamentales communes.

 

  1. Qu’est-ce que l’évaluation?

L’évaluation est une pratique créative qui appuie toutes les dimensions d’un organisme artistique : la programmation, les opérations, la gouvernance, la mobilisation des intervenants et la gestion financière.

Elle crée des possibilités de dialogue avec les artistes, publics, partenaires et bailleurs de fonds et produit une information servant à appuyer les fonctions essentielles d’un organisme comme la programmation, la défense des intérêts et la planification stratégique.

BetterEvaluation—ce site Web consacré à l’amélioration de la pratique et de la théorie de l’évaluation définit l’évaluation, au sens le plus large, comme « tout processus systématique permettant de juger du mérite, de la valeur ou de l’importance en combinant des preuves et des valeurs ».

Les spécialistes de l’évaluation ont conçu de nombreux processus et méthodes adaptés à différentes échelles, fins et ressources. Cet éventail de choix—parfois très théorique—peut parfois sembler intimidant, surtout lorsqu’on manque de temps et d’effectif. On peut aussi craindre de découvrir des conflits, des déceptions ou des lacunes risquant de compromettre la relation avec les bailleurs de fonds et partenaires.

Pour éviter le jargon et la confusion, il est conseillé d’envisager l’évaluation simplement comme un processus d’observation réfléchie qui ne peut être vraiment efficace que lorsqu’elle est conçue et réalisée à votre échelle et votre rythme. Si vous en êtes au début de votre parcours d’évaluation, il vous suffit de garder à l’esprit les trois principes suivants :

  • commencer petit : l’utilisation de méthodes simples donne la flexibilité nécessaire pour adapter celles-ci aux circonstances et les améliorer au fur et à mesure que l’on apprend;   
  • être curieux : poser des questions ouvertes, écouter activement et observer attentivement pour aller au-delà de ce qui est évident et comprendre  ce que la clientèle retire vraiment – ou veut retirer – de ce que vous lui offrez;  
  • poursuivre : c’est l’aspect « systématique » du processus d’évaluation, qui signifie tout simplement qu’il faut suivre, d’une fois à l’autre, la même méthode du début à la fin, afin d’accumuler les preuves nécessaires pour fonder des décisions judicieuses.  

 

  1. Qu’est-ce que l’on évalue?

Le mot « évaluation » inclut la notion de « valeur »—et il s’agit justement de déterminer la présence, la qualité ou l’intensité des valeurs.

Les valeurs, d’après la définition qu’en donne le cabinet-conseil en changement social britannique Common Cause, sont

…  les principes ou normes qui nous accompagnent tout au long de la vie et qui guident et éclairent nos pensées, attitudes et actions. Elles influencent notre expérience de la société dans laquelle nous vivons et sont influencées par celle-ci. Nos valeurs aident à déterminer ce qui est important pour nous et façonnent nos interactions avec les autres et le monde qui nous entoure.

Lorsque vous pensez programmation, marketing, interactions avec les musiciens, publics et partenaires, quels principes  orientent vos décisions? Que voulez-vous que les autres fassent, pensent et ressentent face à ce que vous leur offrez?

Dans la Grille d’évaluation ci-dessous, nous incluons les valeurs suivantes :  

CONNEXION → Est-ce que nous créons une communauté? Les gens se sentent-ils plus proches les uns des autres? 

CURIOSITÉ → Les gens sont-ils stimulés? Est-ce qu’ils apprennent et découvrent de nouvelles choses et s’ouvrent à des groupes nouveaux?  

CONTENTMENT → Les gens sont-ils satisfaits? Obtiennent-ils ce qu’ils attendaient ou plus encore?  

 

  1. Quelles valeurs voulez-vous faire ressortir?

Dans Emergent Strategy, la facilitatrice et auteure d’ouvrages sur la justice sociale adrienne maree brown affirme qu’un de ses principes directeurs est celui-ci : «ce à quoi nous portons attention prend de l’ampleur». Tout comme une loupe concentre l’énergie du soleil pour créer de la chaleur et allumer un feu, l’évaluation peut renforcer les valeurs communes que l’on veut activer.

Un autre principe clé énoncé dans Emergent Strategy est la notion d’échelle : « ce que nous sommes à une petite échelle nous le sommes également à une grande échelle ». Le processus d’évaluation comme tel peut contribuer à cette amplification : les valeurs fondamentales—communauté, participation, beauté, curiosité, courage—que l’on veut voir dans les actions et réactions des intervenants  peuvent aussi déterminer la façon dont les questions sont élaborées, les observateurs formés et les résultats analysés. Autrement dit, tout compte dans le processus. Les valeurs se trouvent amplifiées lorsqu’on donne aux responsables le temps et l’espace nécessaires pour créer un cadre utile, qu’on veille à ce que toutes les interactions soient positives et délibérées, qu’on est attentif aux tensions, aux conflits, à la résistance… 

 

  1. Comment élaborer et utiliser votre propre grille d’évaluation?

Pour élaborer un cadre d’évaluation, il faut :  

  • Déterminer où et quand l’évaluation sera menée;  
  • Confirmer qui effectuera l’évaluation (et assurer la formation requise);  
  • Préciser les raisons de mener cette évaluation en cernant avec d’autres intéressés vos valeurs fondamentales.

Le modèle de Guide d’évaluation ci-dessous peut être personnalisé comme document de référence pour le personnel, le conseil d’administration et les bénévoles et inclure des indications sur les aspects dont il faut se préoccuper et sur les questions à poser pour obtenir les réponses qui alimenteront l’analyse.

Un principe clé de l’évaluation est de recueillir uniquement l’information qui peut être utilisée. Au lieu d’avoir de longs questionnaires importuns administrés sur place ou des sondages en ligne, cet outil tout simple permet de :  

  • Faire participer notamment les musiciens, bénévoles, membres du conseil et parents de jeunes musiciens à la vie de l’orchestre;  
  • Créer une plateforme d’interaction avec les membres du public que les observateurs peuvent utiliser comme il leur convient;   
  • Recueillir les éléments de preuve liés aux valeurs communes que l’on cherche à renforcer.

 

  1. Comment analyser et utiliser les résultats?

Pour recueillir les réponses, on peut demander aux observateurs de remettre l’imprimé de la Grille d’évaluation après chaque événement (en leur rappelant d’écrire lisiblement!) ou de remplir dans les plus brefs délais un formulaire en ligne.

Après que toutes les réponses ont été colligées, la grille peut servir à orienter une discussion animée. Voici quelques exemples de questions pour lancer la discussion :

  • Qu’est-ce qui vous étonne le plus?  
  • De quoi peut-on s’occuper dans l’immédiat?  
  • À quoi faut-il s’attaquer à plus long terme?  
  • De quels aspects faudrait-il s’occuper davantage lors de la prochaine observation?  
  • Quelles améliorations pourraient être apportées à la grille ou aux méthodes d’observation?  

→ L’évaluation—ou l’observation réfléchie—est un outil efficace pour mettre en valeur le changement, comprendre la résistance et renforcer les valeurs fondamentales. Commencez petit, insistez sur le plaisir qu’on en retire et l’élément de participation, célébrez les résultats et continuez!

 

Les modèles :

Guide d’évaluation

Formule d’observation