Déclaration sur l’iniquité raciale

Alors qu’Orchestres Canada est le réseau national des orchestres canadiens, notre siège social est situé sur le territoire traditionnel et cédé par traité des Michi Saagiig Anishinaabeg. Nous sommes reconnaissants envers les Premières Nations de leur diligence et de leurs enseignements en ce qui concerne notre terre et nos relations. Nous respecterons leurs enseignements.

Les événements racistes des dernières semaines visant les communautés noires nous ont désolés.

Nous reconnaissons que notre société est bâtie sur – et grandement affaiblit par – le racisme systémique.

Orchestres Canada est vouée à l’existence d’une société juste pour tous.

Nous sommes résolus à appliquer des mesures soutenues et efficaces, se manifestant par nos pratiques internes et notre prestation de services aux orchestres et à la musique qu’ils partagent.

Conscients que nous avons beaucoup à apprendre, nous abordons cette tâche importante avec humilité et transparence, guidés par nos collègues ayant un vécu à cet égard. Leurs conseils constituent de précieux dons.

Nous invitons les orchestres canadiens à recruter des Noir.es, des Autochtones et des personnes de couleur pour des postes décisionnels, tels que des administrateurs et administratrices au sein des conseils d’administration, des bénévoles, des travailleurs et travailleuses culturel.les ou encore des leaders dans le domaine artistique.

Nous invitons les orchestres canadiens à accueillir des artistes noir.es, autochtones ou de couleur sur leurs scènes comme des chef.fes d’orchestre, des interprètes, des solistes, des compositeurs et des compositrices, des mentors ainsi que des créateurs et des créatrices.

Tant que les orchestres canadiens ne seront pas totalement ouverts et accessibles, Orchestres Canada les encouragera à adopter des stratégies externes et des pratiques internes propices à la création d’un réseau inclusif d’une grande diversité de leaders, d’artistes, de travailleurs et de travailleuses culturel.les, de bénévoles et de spectateurs et spectatrices.

En 2016, à la fin de de notre conférence nationale, nos membres nous ont demandé de redoubler nos efforts afin de comprendre et d’éclairer les démarches actuelles et futures des orchestres sur les plans de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité. Depuis, ce travail a été au centre de nos préoccupations et a nourri les recherches, le partage des connaissances, les modes de réunion ainsi que les pratiques de nomination et de recrutement d’Orchestres Canada. Ce qui suit représente une courte liste des ressources que nous avons mis en place; plus de ressources sont disponibles ici.

Ressources d’OC

Autres ressources pertinentes