Tanya Derksen

Tanya Derksen

Administratrice d'OC | Vice-présidente de la production artistique au Philadelphia Orchestra

Tanya Derksen a été nommée vice-présidente de la production artistique au Philadelphia Orchestra en 2019. Elle avait déjà accumulé près de 20 ans d’expérience dans le secteur musical au Canada comme interprète, enseignante, administratrice et dirigeante dans l’administration des arts. Dans son poste actuel, Tanya exerce un rôle de premier plan dans le développement de partenariats nationaux et internationaux pour mettre en valeur la vision de l’orchestre. Durant la pandémie, elle a joué un rôle clé dans la transition de l’orchestre vers un contenu numérique et été le fer de lance de ses protocoles de sécurité face à la COVID-19.

Avant d’exercer ce rôle, elle a été directrice générale du Regina Symphony Orchestra (RSO), qu’elle a mené vers une croissance accrue des recettes d’abonnements et des parrainages, en plus de transformer le service à la clientèle et l’approche marketing, de mettre en place de nouveaux programmes éducatifs et d’élaborer pour l’organisme un plan stratégique visionnaire de cinq ans.

Tanya possède de solides antécédents en matière d’éducation et de rayonnement communautaire, ayant occupé le poste de directrice de l’éducation et du rayonnement communautaire auprès du Winnipeg Symphony Orchestra. En 2011, elle a lancé une initiative novatrice, Sistema Winnipeg, consistant en un programme parascolaire intensif d’orchestre de jeunes offert après la classe, cinq jours par semaine, inspiré du modèle El Sistema du Venezuela et destiné aux élèves des quartiers au niveau socio-économique le plus faible de Winnipeg.

Chef de file passionnée et active dans les arts, Tanya a siégé à divers conseils d’administration des milieux des arts et des affaires. Elle est présidente sortante du conseil d’Orchestres Canada. Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Manitoba et un baccalauréat en musique (piano) de l’Université de Brandon.