Développement environnemental durable dans les orchestres : Ce que j’ai appris à Classical:NEXT

Headshot of Boran Zaza

Par Boran Zaza, directrice des communications et du développement d’Orchestres Canada


Du 13 au 17 mai 2024, j’ai assisté à Classical:NEXT à Berlin, en Allemagne. Voici la deuxième partie d’une série de trois articles de blog intitulés « Ce que j’ai appris à Classical:NEXT. »
Vous pouvez lire la première partie ici : Modèles de leadership novateurs dans les orchestres


Petits changements : Un grand impact 

Je ne sais plus qui a dit cela, mais cela m’a beaucoup impressionné : « La durabilité environnementale, ce n’est pas 2 % de la population qui changent complètement leur mode de vie, c’est 85 % de la population qui fait quelques changements. C’est ce qui aura le plus d’impact. »

Lea Brückner lors de sa présentation à C:N | Photo : Boran Zaza

Lors de Classical:NEXT (C:N), j’ai eu le plaisir de rencontrer Lea Brückner, violoniste, ambassadrice du climat et influenceuse Instagram (non, elle n’a aucun lien de parenté avec le compositeur, mais sachez que le compositeur Gabriel Prokofiev, petit-fils de Sergueï Prokofiev, était présent à C:N!). Lea était l’une des présentatrices d’une session du congrès intitulée Positive Impact Through Sustainable Concerts, avec Beat Fehlmann, directeur artistique de la Deutsche Staatsphilharmonie Rheinland-Pfalz, et Asbjørn Keiding, directeur de Danske Ensembler, Orkestre og Operainstitutioner (DEOO). Par souci de transparence, Beat et Asbjørn ont eu l’initiative de partager la décision qu’ils ont prise en matière de transport pour se rendre de leur ville d’origine à Berlin afin de participer à C:N, et c’est ce qui m’a incité à partager également la mienne à la fin de ce billet de blog.

Green Monday, et les publics soucieux de l’environnement

Au cours de l’année écoulée, Lea a été la modératrice des tables rondes du Green Monday, une série de concerts de l’Orchestre symphonique de Düsseldorf présentée à la Tonhalle de Düsseldorf et qui a remporté un vif succès. L’orchestre a consacré 12 concerts de sa saison, soit un par mois, à l’exploration de la durabilité et a invité son public à se joindre à lui pour vivre une expérience de concert à faibles émissions. À chaque concert, un thème environnemental a été présenté dans le cadre d’une table ronde, l’idée a été testée lors de ce concert et le public a voté pour savoir s’il souhaitait que cette initiative soit poursuivie ou non. Parmi les initiatives, citons : demander au public de se rendre au concert en vélo ou en transports publics et ajouter des supports à vélos à l’extérieur de la salle, réduire la chaleur de la salle de concert de 1,5 degré, réduire l’éclairage sur scène, servir des plats végétariens uniquement lors des réceptions, et bien d’autres encore!

La salle de concert Tonhalle de Düsseldorf | Photo : Susanne Diesner

Pour ajouter une touche musicale à tout cela, un petit fragment musical a été inséré au début de chaque concert. Onze compositeurs du monde entier se sont lancés dans l’expérience de s’inspirer de mots-clés tels que recyclage, efficacité énergétique ou numérisation et de les transformer en musique que l’orchestre symphonique de Düsseldorf a interprétée à chaque Green Monday. À la fin de la saison, les onze micro-œuvres ont été rassemblées en une grande « œuvre verte » avec des transitions composées par John Psathas sous la direction d’Axel Kober. #Recyclage

« La grande majorité du public a voté OUI à 100 % des initiatives proposées! » m’a dit fièrement Léa. Leur expérience m’a appris que le fait d’associer les spectateurs.trices à la prise de décision les fait passer d’un rôle passif à un rôle de partenaire, où ils ont le sentiment que leur voix est entendue et qu’elle compte, et que leurs choix peuvent avoir une incidence positive sur l’avenir de leur orchestre et de leur planète.

Lecture complémentaire : entretien de Michael Becker, directeur artistique de la Tonhalle de Düsseldorf, à propos de Green Monday : https://www.visitduesseldorf.de/storys/en/2023/12/12/tonhalle-duesseldorf/

Guide de l’Orchestre vert nordique

Le principal facteur d’émissions dans le secteur des concerts n’est pas le déplacement des artistes, mais celui du public. Cependant, la solution ne peut pas être de ne pas organiser de concerts!

Cette citation est tirée de la description de la session Positive Impact Through Sustainable Concerts. En 2022, 36 orchestres et festivals nordiques se sont réunis à Reykjavík et ont signé une déclaration d’intention intitulée « Un avenir avec une culture durable. » Un an plus tard, après des discussions au sein de six groupes de travail, le Guide de l’Orchestre vert nordique a vu le jour.

Asbjørn Keiding, directeur de DEOO, estime que le guide n’est pas seulement un document de travail interne, mais qu’il doit également être communiqué au public. Comme l’a déclaré Asbjørn lors de sa présentation, « les orchestres à eux seuls n’ont pas les pires émissions de carbone, [leur] pouvoir est d’influencer les spectateurs.trices et les musicien.ne.s. C’est ainsi que l’on peut changer les choses. »

Le guide contient 6 chapitres couvrant les thèmes suivants :

  • Leadership et gestion
  • Communication et engagement du public
  • Transport du public
  • Approvisionnement et acquisition
  • Tournées et déplacements du personnel
  • Mesure et évaluation

Vous pouvez télécharger et lire l’intégralité du Guide de l’Orchestre vert nordique ici (en anglais) : https://www.koda.dk/media/225742/nordic-green-orchestra-guide.pdf

Note : Orchestres Canada espère commander une édition canadienne du Guide vert des orchestres en 2025, et nous avons fait une demande de financement pour le réaliser. Nous vous en dirons plus dès que nous aurons des nouvelles!

Choix personnels

J’habite à Rimouski, une très belle ville du Québec, au Canada, qui n’a pas d’aéroport international commercial. Il n’y avait pas beaucoup de façons écologiques de voyager de Rimouski à Berlin, en Allemagne, pour assister à Classical:NEXT, alors voici ce que j’ai fait :

J’ai pris le train de Rimouski à Montréal et j’ai payé les frais de compensation carbone pour mon vol aller-retour entre Montréal et Berlin (avec une escale à Francfort car il n’y avait pas de vol direct pour Berlin). Lorsque j’ai fait ma valise, j’ai pris soin d’emporter ma fidèle bouteille d’eau réutilisable et un contenant alimentaire en plastique réutilisable. La boîte alimentaire s’est avérée très utile à plusieurs reprises. J’ai utilisé exclusivement les transports en commun pendant mon séjour à Berlin, à l’exception d’un soir où j’ai pris un taxi pour rentrer à ma chambre d’hôtel après un Candlelight Concert tard dans la nuit qui était présenté comme une vitrine hors-Classical:NEXT.

Petite histoire : Chandelles et tremblements de terre

Le concert comprenait une œuvre intitulée The Richter Scale du compositeur allemand Boris Bergmann, écrite pour un piano Spirio Steinway (l’un de ces pianos mécaniques, qui sont des pianos qui peuvent jouer eux-mêmes! Regardez cette vidéo pour une démonstration) et un pianiste : Ji Liu. Ce fut l’une des expériences musicales les plus époustouflantes que j’aie jamais vécues : L’œuvre imitait un tremblement de terre avec des degrés croissants sur l’échelle de Richter. Alors que nous approchions de la fin, le piano jouait un passage extrêmement difficile, et le pianiste était presque en duel musical avec lui, en train de le combattre. C’était une expérience très émouvante, car je me souvenais de tous mes ami.e.s et de mes membres de famille qui avaient été touchés par le grand tremblement de terre en Syrie, en Turquie et au Liban l’année dernière. Le concert a eu lieu tard dans la nuit, dans une église remplie de bougies, et le mélange de cette atmosphère et de l’œuvre musicale innovante était très attrayant et rafraîchissant.

Crédit : Classical:NEXT, #Cnext24 | Photo : twinematics

Restez à I’affût pour le troisième et dernier billet de cette série, qui portera sur les nouveaux publics et la manière de les fidéliser (gros cliffhanger!). En attendant, pour avoir un avant-goût de l’expérience C:N en format vidéo, jetez un coup d’œil aux stories Instagram que j’ai puliées pendant mon séjour à Berlin! Je suis profondément reconnaissante du généreux financement accordé par le Conseil des Arts du Canada dans le cadre du Perfectionnement des professionnels des arts : Appuyer la pratique artistique qui a rendu possible mon voyage en Allemagne pour assister à Classical:NEXT.

 

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

Logo, Canada Council for the Arts logo