Le Mois de la jeunesse et les 80 ans du Concours OSM

Mois de la jeunesse

Depuis sa création, l’Orchestre Symphonique de Montréal a mis l’éducation au cœur de sa mission et n’a cessé de développer des initiatives pour intéresser les jeunes à la musique classique. On pense entre autres aux Matinées jeunesse instaurées en 1935 par Wilfrid Pelletier mais aussi aux initiatives plus récentes comme La Musique aux enfants et le Bal des enfants, un événement-bénéfice afin d’amasser des fonds pour soutenir la mission éducative et d’accessibilité de l’OSM.

Dans cet esprit, en novembre 2019, le Mois de la jeunesse sera consacré à faire la promotion des nombreuses initiatives jeunesse de l’OSM, autant pour les écoles que les familles. Le grand public pourra notamment découvrir des artistes de la relève lors d’une série de récitals ou encore assister en famille au premier concert de la série Jeux d’enfants, dirigé par notre jeune chef assistant Thomas Le Duc-Moreau. Les écoliers ne sont pas en reste puisque plusieurs d’entre eux profiteront des ressources éducatives mises gratuitement à leur disposition incluant pour la toute première fois la mise en ligne de la vidéo d’un grand concert jeune public. En savoir plus

Concours OSM – 80e édition

Depuis 1940, l’orchestre présente le Concours OSM, le plus prestigieux concours d’interprétation pour les jeunes musiciens canadiens, offrant des prix d’une valeur de plus de 100 000 $ aux lauréats et une visibilité accrue pour les gagnants. Le public est invité à découvrir 17 violonistes et violoncellistes âgés de 15 à 25 ans, lors des épreuves demi-finales et finales qui auront lieu du 27 au 30 novembre à Montréal. Toutes les épreuves sont webdiffusées pour permettre le rayonnement pancanadien de la compétition. L’OSM propose un programme riche et stimulant aux concurrents et au public : concerts spéciaux avec des lauréats du Concours, activités de formation avec des experts du milieu musical, animations musicales à la Maison symphonique et prestations dans la ville font partie du programme d’activité. Le Concours OSM a également rassemblé un jury international prestigieux, comprenant notamment le directeur musical Kent Nagano et le directeur des BBC Proms de Londres, David Pickard.

Les lauréats bénéficient d’un énorme soutien de la part de l’OSM : en plus des prix en argent et des bourses, plusieurs développent une relation privilégiée avec l’organisation. L’Orchestre leur offre de multiples opportunités de prestation comme solistes, récitalistes ou chambristes avec des musiciens de l’OSM, et Kent Nagano dirige un orchestre des lauréats lors du festival La Virée classique durant l’été. De plus, l’OSM introduit les lauréats à son réseau de partenaires artistiques et à ses artistes invités internationaux, un soutien important pour de jeunes artistes en début de carrière.

L’OSM est très fier du Concours OSM parce qu’il a enrichi, de multiples façons, la scène musicale canadienne. Parmi les lauréats, plusieurs se sont illustrés sur la scène canadienne et internationale dont :  James Ehnes (violon); Angela Hewitt (piano); Louis Lortie (piano); Karina Gauvin (soprano); Jan Lisiecki (piano); Jonathan Crow (violon solo, Toronto Symphony); Andrew Wan (violon solo OSM), plus récemment Timothy Chooi, Blake Pouliot, Carter Johnson et Kerson Leong.

 

Tendances électorales

Note : L’analyse est effectuée à partir de données provenant du site 338Canada.com, en date du 15 octobre 2019.

Au Québec

  • Le sort du NPD s’est quelque peu amélioré depuis les débats télévisés, mais le parti risque tout de même de perdre du terrain au Québec. Le NPD comptait 14 sièges au Québec lors du déclenchement des élections et on prévoit qu’ils remporteront entre 2 et 5 sièges.
  • Le NPD pourrait perdre jusqu’à 5 sièges dans des circonscriptions où sont établis des membres d’OC : Laurier-Sainte Marie, Hochelaga, Rimouski-Neigette-Témiscouatta-Les Basques, Trois rivières, Sherbrooke.
  • Les Libéraux pourraient perdre le plus de terrain au Québec. Le parti comptait 40 sièges au Québec lors du déclenchement des élections. En date d’aujourd’hui, on prévoit qu’ils remporteront entre 18 et 44 sièges.
  • Dans plusieurs circonscriptions où sont établis des membres de OC, les courses entre le parti Libéral et le Bloc Québec sont impossibles à prédire.
  • Le Bloc Québécois risque d’être le plus grand gagnant. Le Bloc comptait 10 sièges au moment du déclenchement des élections et pourrait gagner entre 21 et 47 sièges. Les projections de victoires pour le Bloc ont pratiquement doublé depuis les débats télévisés.

En Ontario

  • Les Conservateurs et les Libéraux pourraient chacun soit perdre ou gagner du terrain en Ontario, ce qui pourrait aider à un ou l’autre parti de former le prochain gouvernement. Un grand nombre de courses sont impossibles à prédire à l’heure actuelle. Les Libéraux comptaient 76 sièges en Ontario au moment du déclenchement des élections et pourraient gagner entre 32 et 92 sièges. Les Conservateurs comptaient 33 sièges en Ontario et pourraient gagner entre 20 et 73 sièges. Au cours de la dernière semaine, la tendance est devenue plus favorable aux Conservateurs en Ontario
  • Les Libéraux pourraient perdre jusqu’à 5 sièges dans des circonscriptions où sont établis des membres de OC : Kitchener-South-Hespeler, Peterborough-Kawartha, Richmond Hill, Oakville-North-Burlington, St. Catharines.
  • En amont de la campagne électorale, nous avions identifié 6 courses à surveiller pour les membres d’OC en Ontario : Kitchener-South-Hespeler (très serré Libéral/Conservateurs – défaite Libéral possible), Bruce-Grey-Owen Sound (château fort Conservateurs), Hamilton-Centre (château fort NPD), Barrie-Springwater-Oro Medonte (château fort Conservateurs), Richmond Hill (très serré Libéral/Conservateurs – défaite Libéral possible), Oakville-North-Burlington (Très serré Libéral/Conservateurs – défaite Libéral possible).
  • Depuis les débats télévisés, la tendance est plus favorable au NPD dans diverses régions du pays, dont en Ontario, où le parti conteste désormais plusieurs courses très serrées avec le parti Libéral.

La directrice artistique d’Arion remporte le prix Betty-Webster d’Orchestres Canada pour 2019

Claire Guimond, lauréate du Prix Betty-Webster d’Orchestres Canada pour 2019.

Mme Guimond recevra le prix vendredi le 18 octobre lors du concert d’ouverture de la saison 2019-2020 d’Arion Orchestre Baroque. En 2019-2020, Mme Guimond mènera sa dernière saison comme directrice artistique de ce talentueux orchestre de Montréal.

Le prix Betty-Webster est remis chaque année à une personne ou un organisme qui a fait une contribution soutenue et importante pendant un certain nombre d’années à la communauté orchestrale canadienne, principalement sur les plans du leadership, de l’éducation et du bénévolat. Il a été créé en 2002 en l’honneur de la directrice générale fondatrice d’Orchestres Canada. Il rend hommage au leadership visionnaire de Betty Webster et à ses contributions extraordinaires à la santé et la vitalité de la communauté orchestrale canadienne.

C’est en 1981 que Claire Guimond fonde l’Ensemble Arion avec trois collègues de l’Université McGill. Initialement un quatuor, le groupe s’est peu à peu imposé comme un des plus célèbres orchestres de musique baroque en Amérique du Nord. L’orchestre met en vedette des solistes et chefs invités établis et émergents, ainsi que ses propres musiciens accomplis dans un ambitieux programme de concerts à Montréal, en tournées nationales et internationales, ainsi que pour plusieurs enregistrements.

En plus de cumuler les fonctions de directrice artistique et de flûtiste auprès d’Arion, Mme Guimond exerce le rôle de directrice générale pendant plusieurs années. Déterminée à appuyer les jeunes musiciens de la relève, elle maintient aussi un solide calendrier de classes de maître et de cours particuliers.

La saison 2019-2020 sera sa 39e et dernière saison à la barre d’Arion Orchestre Baroque. Cette année, elle pourra compter sur le soutien du codirecteur artistique, Mathieu Lussier, qui lui succédera en 2020-2021. La réputation de Montréal comme centre important de musique ancienne qui, en plus d’attirer des solistes étrangers de renom, appuie aussi les interprètes de la musique baroque qui s’y produisent, rend un véritable hommage au dévouement de Mme Guimond et à son succès avec Arion.

En réaction au prix, Mme Guimond a dit « Je suis très émue et honorée de recevoir le prix Betty-Webster d’Orchestres Canada. J’aimerais saluer Orchestres Canada pour son importante contribution à la vitalité de nos orchestres canadiens. Je tiens à exprimer ma gratitude et mes remerciements à tous ceux qui travaillent, soutiennent et enrichissent la vie musicale au Canada. Ensemble, nous faisons une différence ! Je voudrais également profiter de cette occasion pour remercier les membres du conseil d’Arion qui ont généreusement soutenu l’orchestre depuis presque 40 ans. » Le prix inclut une plaque et un don à un orchestre choisi par le lauréat ou la lauréate. Mme Guimond a demandé que le don de cette année soit versé à Arion Orchestre Baroque.

Le jury national était présidé par Jennifer MacDonald (membre du conseil d’administration d’OC et directrice, opérations artistiques du Calgary Philharmonic Orchestra) et composé des gestionnaires des orchestres Hugh Donnan (Newfoundland Symphony Orchestra), Jean-François Phaneuf (Winnipeg Symphony Orchestra) et Joanne Harada ; de la musicienne et gestionnaire des arts Françoise Henri (Société pour les arts en milieux de santé – SAMS Montréal) ; et de la comptable et secrétaire-trésorière d’OC, Karen Wilkinson, FCPA, FCA.

Au sujet du prix, la présidente du jury, Jennifer MacDonald a affirmé : « Le jury a été frappé par le nombre de contributions au paysage orchestral faits par des particuliers et des organismes partout au Canada. Le jury a par ailleurs été impressionné par le travail que Mme Guimond a accompli en tant que directrice artistique, administratrice et musicienne pour transformer le petit ensemble talentueux qu’était Arion en un authentique orchestre baroque. C’est grâce à sa vision qu’elle et Arion Orchestre Baroque se sont révélés capables d’attirer des talents internationaux à un milieu local florissant de musique ancienne, établissant ainsi la réputation de Montréal, du Québec et du Canada au chapitre de la musique baroque mondiale. »