Le budget fédéral de 2019

Map of CanadaLe budget fédéral, déposé le 19 mars, est le dernier avant l’élection générale de cet automne.  Le gouvernement y reconnaît l’importance du secteur culturel, affirmant entre autres :

Partout au pays, les artistes du Canada et leurs sympathisants rassemblent les gens en vue d’apprécier et de célébrer la diversité et la créativité pour lesquelles les Canadiens sont reconnus à l’échelle mondiale. Nos industries culturelles constituent également une source importante d’emplois – elles emploient plus de 650 000 Canadiens – et elles représentent une composante majeure de notre économie, leur valeur s’élevant à presque 54 milliards de dollars chaque année.

Pour continuer à favoriser l’épanouissement du secteur culturel, le budget de 2019 prévoit l’affectation de :

20 millions de dollars répartis sur deux ans, à compter de 2019-2020, au Fonds de la musique du Canada.
Le Fonds de la musique du Canada (FMC) aide l’industrie canadienne de la musique à relever de nouveaux défis. Une vaste gamme de créateurs et d’entrepreneurs qui créent, produisent et commercialisent une musique canadienne originale et diversifiée sont admissibles à soumettre une demande. Le FMC est le principal outil de mise en œuvre des trois principaux objectifs de la Politique canadienne de l’enregistrement sonore, Des créateurs à l’auditoire, qui sont : rehausser l’accès des Canadiens et Canadiennes à un vaste choix d’œuvres musicales canadiennes par l’entremise des médias traditionnels et nouveaux; rehausser les possibilités offertes aux musiciens et musiciennes et aux entrepreneurs culturels canadiens afin d’apporter une contribution durable et significative à l’expression culturelle canadienne; faire en sorte que les musiciens et musiciennes et les entrepreneurs de la musique canadiens aient les habiletés, le savoir-faire et les moyens nécessaires pour réussir dans un environnement de mondialisation et de numérisation.

16 millions de dollars répartis sur deux ans, à compter de 2019-2020 au Fonds du Canada pour la présentation des arts
Le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels. Le FCPA appuie également les organismes qui viennent en aide aux diffuseurs artistiques. Grâce au FCPA, les Canadiens ont accès à des expériences artistiques professionnelles variées dans leurs collectivités. Chaque année, le FCPA appuie environ 600 festivals artistiques, saisons de spectacles professionnels et autres activités liées à la présentation des arts dans plus de 250 villes ou collectivités partout au pays. Le FCPA comprend deux volets principaux – le Soutien à la programmation et le Soutien au développement. Le volet « Soutien à la programmation » a deux composantes : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels, et Organismes d’appui à la diffusion.

24 millions de dollars répartis sur deux ans, à compter de 2019-2020 au programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, au programme Canada en fête, et au programme Commémoration Canada
The Building Communities Through Arts and Heritage program was created to help you celebrate your community – both its past and its present. This program increases opportunities for local artists, artisans, heritage performers or specialists to be involved in their community through festivals, events and projects. It also allows local groups to commemorate their local history and heritage.

Le volet Le Canada en fête du programme des célébrations et commémorations offre une aide financière pour des activités organisées les jours suivants : la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin); la Saint-Jean-Baptiste (24 juin); la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin); et la fête du Canada (1er juillet).

Le programme Commémoration Canada donne un appui financier à des initiatives qui commémorent ou célèbrent des personnes, des lieux, des réalisations et des événements marquants à l’échelle nationale. Le programme favorise les commémorations et les célébrations qui soulignent les 25e, 50e, 75e, 100e anniversaires et les anniversaires subséquents par intervalles de 25 ans.

En outre, la somme de 1 million de dollars sera attribuée, sur deux ans, aux démarches de Patrimoine canadien en vue d’intégrer à la conception des programmes l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).

D’une manière plus générale, mais pouvant aussi être importante pour le secteur artistique et culturel, le budget prévoit de doubler en 2019-2020 les placements professionnels de jeunes dans le cadre du programme Emplois d’été Canada et d’injecter des fonds additionnels dans la modernisation de la Stratégie emploi jeunesse.

Le budget de 2019 reconduit des mesures annoncées dans des budgets précédents, y compris des hausses progressives de fonds pour le Conseil des arts du Canada, qui auront pour effet de doubler les crédits parlementaires du Conseil (par rapport à 2016) d’ici 2021.

Et pour les orchestres ?

Les observations favorables au sujet de l’impact social et économique des arts que referme le budget constituent une bonne nouvelle pour le secteur artistique et culturel. En outre l’augmentation continue et soutenue des crédits du Conseil des arts constituait la grande priorité d’Orchestres Canada, comme nous l’avons expliqué dans notre mémoire prébudgétaire. Tout porte à croire que cet objectif a été atteint. Chacune des autres augmentations dans les différents programmes que nous avons mentionnées pourrait, de diverses manières, créer des possibilités pour les orchestres canadiens ; nous vous tiendrons au courant de nos constatations dans les prochaines semaines.

Prochaines étapes
  • OC examinera les prévisions de dépenses détaillées dès qu’elles seront publiées pour mieux comprendre dans le détail l’impact du budget.
  • Nous consulterons les organismes-cadres partenaires pour en savoir plus sur l’impact éventuel de ces nouveaux investissements sur les orchestres.
  • Nous continuerons à réclamer une injection supplémentaire de fonds dans le programme Incitatifs aux fonds de dotation.
  • Nous suivrons les changements apportés à la Stratégie emploi jeunesse, en nous concentrant sur l’accroissement des débouchés pour le secteur des arts.
  • Il va sans dire que nous vous ferons part de nos constatations.

Trois raisons de participer à la conférence nationale

L’inscription est maintenant ouverte pour la Conférence nationale d’Orchestres Canada de 2019. Cette année, nous avons lancé de nouveaux niveaux de prix pour faire en sorte que la conférence soit aussi accessible que possible. De plus, nous ne saurions dire à quel point nous sommes emballés par le programme ! Voici trois raison de vous joindre à nous du 11 au 14 juin à Ottawa.

1. Profiter du savoir de conférenciers novateurs et fascinants

Nous sommes ravis d’accueillir des conférenciers à l’avant-garde du changement dans le secteur des arts. Nous avons notamment l’honneur de présenter :

  • Nina Simon, qui se concentrera sur les risques et avantages d’amener les communautés à s’impliquer plus étroitement avec nos institutions, et elle proposera des outils que vous pouvez utiliser pour discuter avec votre conseil et vos collègues de nouvelles possibilités d’impliquer la communauté pour renforcer l’impact de votre organisme.
  • Donna Walker-Kuhne, qui décrira des pratiques exemplaires dans le domaine de l’implication communautaire en discutant des mesures de réussite pour ces programmes. Elle présentera également des stratégies tangibles pour attirer et accroître un public multiculturel.
  • Dans le cadre de notre atelier préalable sur le numérique, Fiona Morris et John White de The Space exploreront des moyens vous permettant d’intégrer vos plans stratégiques et opérationnels à votre stratégie numérique.
  • Dylan Robinson qui nous aidera à mieux comprendre et traiter respectueusement les enjeux entourant l’appropriation culturelle au moyen d’un atelier et d’un débat d’experts.

2. Participer à la conversation sur la conception de l’orchestre du 21e siècle

Venez assister à des ateliers animés par des spécialistes et menés par des pairs pour participer à des conversations essentielles sur la manière dont les orchestres s’adaptent au 21e siècle. Grâce à des séances offertes simultanément sur des thèmes comme la gouvernance, le marketing, la collecte de fonds, l’engagement communautaire et les systèmes de formation des orchestres, ces conversations nous pousseront à explorer les transformations que nous pouvons opérer au sein de nos organismes.

3. Rencontrer vos pairs d’orchestres petits et grands des différentes régions du Canada

Que ce soit autour d’une tasse de café avant le début de la journée, durant des réunions structurées entre pairs ou au cours d’une activité sociale, la conférence nationale est un rappel important du fait que vous n’êtes pas seul. Elle inclut des périodes consacrées expressément à des pairs qui font un travail semblable au vôtre pour discuter des enjeux les plus sérieux auxquels vous faites face et produire des idées de solutions.

Résultats du sondage sur la satisfaction des membres d’OC

Le questionnaire de sondage a été envoyé à un contact de chaque orchestre (habituellement le premier dirigeant ou un membre du conseil). Des 125 organismes ciblés, 49 y ont répondu, en recul par rapport aux 55 organismes qui ont participé au sondage de 2016. Toutefois, sur le plan géographique, la version 2018 est plus représentative des membres d’OC, le Québec et l’Ontario étant légèrement sur-représentés, tandis que les autres provinces étaient donc légèrement sous-représentées, notamment la Colombie-Britannique.

Tant en 2016 qu’en 2018, les grands orchestres étaient sensiblement surreprésentés dans le sondage. Les orchestres dont le budget se situait entre un et cinq millions de dollars sont ceux qui ont répondu en plus grand nombre ; en effet, 15 des 18 orchestres membres de cette catégorie ont participé au sondage de 2018.

Prochaines étapes

Il est possible de réaliser certaines des améliorations suggérées au moyen de modifications techniques qui peuvent être apportées dans le cadre de nos moyens actuels. La reconstruction récente de notre site a par exemple permis de régler la question du long délai de chargement dans notre site Web. Les répondants ont aussi réclamé des rappels plus fréquents des programmes et services d’OC, et nous promettons de satisfaire à cette demande. Nous nous engageons également à commander ou réunir puis à communiquer grâce à notre site Web des ressources faisant autorité.

Nous reconnaissons qu’il faudra plus de temps et de ressources pour parvenir à certains résultats, notamment pour réaliser notre engagement à faciliter des communications améliorées et plus nombreuses entre les pairs (en ligne ou en personne). Nous avons également été intrigués par la suggestion de faire plus pour favoriser des réseaux de mentorat parmi les membres d’OC, de veiller à une meilleure transmission du savoir entre les dirigeants actuels et futurs et d’aider à l’établissement d’un plan de relève. Bien que nous ne puissions pas nous engager à entreprendre ce travail dès maintenant, vous nous avez inspirés à réfléchir plus sérieusement à la manière d’y parvenir et au moment d’agir.

Programmes et services

Ces questions visaient à déterminer l’importance que les membres attachent aux programmes et services d’OC (qu’ils en aient profité ou non). En général, les membres s’attendent à plus d’OC en 2018 qu’en 2016.

wdt_ID Programme/service Note moyenne 2016 Note moyenne 2018
1 Avis de postes 3,63 3,93
2 Répertoires des musicothèques d’orchestre 3,71 3,56
3 Webinaires de développement professionnel 3,24 3,5
4 Groupes de discussion par courriel 3,08 3,17
5 Défense des intérêts auprès du gouvernement 4,35 4,48
6 Modèles de lettres au gouvernement 3,32 3,69
7 Rapport comparatif 3,9 4,06
8 Modèles de lettres (contrats, guides, etc) 3,28 3,58
9 Infolettre mensuel 3,06 3,47
10 Conférences et ateliers 3,41 3,34 (Ateliers); 3,56 (Rencontres régionales); 3,83 (Conférence nationale)
11 Plan d'assurance-maladie de groupe 2,18 3,17
12 Assurance-responsabilité des administrateurs 2,92 2,62

Nous avons également demandé aux répondants d’indiquer leur degré de satisfaction à l’égard des programmes auxquels ils ont participé. Sauf pour les programmes d’assurance, les membres qui ont participé à nos programmes en étaient plus satisfaits qu’il y a deux ans.

wdt_ID Programme/service Note moyenne 2016 Note moyenne 2018
1 Avis de postes 3,76 4,23
2 Répertoires des musicothèques d’orchestre 3,55 3,56
3 Webinaires de développement professionnel 3,71 3,76
4 Groupes de discussion par courriel 3,18 3,61
5 Défense des intérêts auprès du gouvernement 3,8 3,91
6 Modèles de lettres au gouvernement 3,58 3,91
7 Rapport comparatif 4,18 4,28
8 Modèles de lettres (contrats, guides, etc) 3,6 3,78
9 Infolettre mensuel 3,37 3,93
10 Conférences et ateliers 4 3,75 (Ateliers); 3,88 (Rencontres régionales); 4,35 (Conférence nationale)
11 Plan d'assurance-maladie de groupe 3,62 2,25
12 Assurance-responsabilité des administrateurs 3,5 3,38

C’est aux démarches de défense des intérêts d’OC, à la conférence nationale et au rapport comparatif que nos membres attachent le plus d’importance. Il ressort des commentaires faits dans cette section que les répondants souhaitent vivement un renforcement des liens entre les membres (au moyen d’échanges en personne et en ligne) et une multiplication des activités de défense des intérêts. Comme les programmes d’assurance n’ont pas été jugés très favorablement, nous avons entamé des conversations avec les membres qui les ont utilisés pour mieux comprendre la situation.

Communication

Nous avons constaté une amélioration notoire du niveau de satisfaction à l’égard de nos communications. Le nombre de personnes qui n’utilisent aucune plateforme pour communiquer avec nous a aussi diminué (réponse sans objet).

wdt_ID Plateforme Note moyenne 2016 Note moyenne 2018 Réponse sans objet, 2016 Réponse sans objet, 2018
1 Site Web 3,31 3,61 11 % 6,38 %
2 Communications par courriel 3,61 3,96 11 % 0 %
3 Réseaux sociaux 3,1 3,82 38 % 27,66 %

En 2016 et en 2018, les répondants ont dit souhaiter une communication plus fréquente et accessible de listes sommaires des programmes et services offerts par OC. Les deux sondages ont aussi révélé, dans les commentaires, un désir soutenu de contacts entre les membres du personnel des organismes membres (notamment sous le niveau de la haute direction).

Connexions

Le degré auquel les répondants estiment avoir noué des relations professionnelles grâce à OC serait plus élevé. Toutefois, sauf pour la haute direction, presque tous les autres employés signalent des relations qui ne sont pas vraiment très développées.

wdt_ID Personnel Note moyenne 2016 Note moyenne 2018
1 Haute direction 2,85 3,9
2 Communication & Marketing 2,16 3,16
3 Abonnements, service à la clientèle 1,92 2,68
4 Directeurs artistiques 2,12 2,71
5 Développement, collecte de fonds 1,96 2,85
6 Finance 2,02 2,13
7 Opérations et production 1,83 3,14
8 Programmation, administration artistique 2,24 3,26
Ressources

Les questions à ce sujet étaient nouvelles et visaient à déterminer les sources d’information, de ressources, de conseils et de points de vue utilisées par nos membres ainsi que les pénuries de savoir qu’ils souhaiteraient voir OC combler. Les répondants ont à plusieurs reprises, déclaré qu’ils trouveraient très utile un programme national de mentorat ou d’échange.

Déclaration sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité

Le questionnaire renfermait de nouvelles questions à ce sujet. 41 répondants étaient au courant de la déclaration IDEA ; 20 orchestres l’avaient adoptée tandis que sept autres ont affirmé qu’elle était sur le point de faire l’objet de discussions. Parmi ses orchestres, un se trouve en Colombie-Britannique, un en Alberta, deux en Saskatchewan, un au Manitoba, dix en Ontario, quatre au Québec, et un en Nouvelle-Écosse. La plupart (16/20) étaient des orchestres au budget supérieur à 1 million de dollars. Signalons en outre que 40 répondants (85 %) ont jugé cette initiative « importante » ou « très importante ».

Mission

La mission d’OC est : Orchestres Canada aide les orchestres canadiens à réaliser ensemble ce qu’ils ne peuvent accomplir seuls et leur offre dans les deux langues officielles ses services de recherche, de partage des connaissances, de convocation de réunions et de défense des intérêts. Les répondants étaient d’avis qu’OC réussissait plus vigoureusement l’accomplissement de sa mission en 2018 qu’en 2016, la réponse moyenne sur une échelle de 5 points passant de 4,13 à 4,3.