Tendances électorales

Note : L’analyse est effectuée à partir de données provenant du site 338Canada.com, en date du 15 octobre 2019.

Au Québec

  • Le sort du NPD s’est quelque peu amélioré depuis les débats télévisés, mais le parti risque tout de même de perdre du terrain au Québec. Le NPD comptait 14 sièges au Québec lors du déclenchement des élections et on prévoit qu’ils remporteront entre 2 et 5 sièges.
  • Le NPD pourrait perdre jusqu’à 5 sièges dans des circonscriptions où sont établis des membres d’OC : Laurier-Sainte Marie, Hochelaga, Rimouski-Neigette-Témiscouatta-Les Basques, Trois rivières, Sherbrooke.
  • Les Libéraux pourraient perdre le plus de terrain au Québec. Le parti comptait 40 sièges au Québec lors du déclenchement des élections. En date d’aujourd’hui, on prévoit qu’ils remporteront entre 18 et 44 sièges.
  • Dans plusieurs circonscriptions où sont établis des membres de OC, les courses entre le parti Libéral et le Bloc Québec sont impossibles à prédire.
  • Le Bloc Québécois risque d’être le plus grand gagnant. Le Bloc comptait 10 sièges au moment du déclenchement des élections et pourrait gagner entre 21 et 47 sièges. Les projections de victoires pour le Bloc ont pratiquement doublé depuis les débats télévisés.

En Ontario

  • Les Conservateurs et les Libéraux pourraient chacun soit perdre ou gagner du terrain en Ontario, ce qui pourrait aider à un ou l’autre parti de former le prochain gouvernement. Un grand nombre de courses sont impossibles à prédire à l’heure actuelle. Les Libéraux comptaient 76 sièges en Ontario au moment du déclenchement des élections et pourraient gagner entre 32 et 92 sièges. Les Conservateurs comptaient 33 sièges en Ontario et pourraient gagner entre 20 et 73 sièges. Au cours de la dernière semaine, la tendance est devenue plus favorable aux Conservateurs en Ontario
  • Les Libéraux pourraient perdre jusqu’à 5 sièges dans des circonscriptions où sont établis des membres de OC : Kitchener-South-Hespeler, Peterborough-Kawartha, Richmond Hill, Oakville-North-Burlington, St. Catharines.
  • En amont de la campagne électorale, nous avions identifié 6 courses à surveiller pour les membres d’OC en Ontario : Kitchener-South-Hespeler (très serré Libéral/Conservateurs – défaite Libéral possible), Bruce-Grey-Owen Sound (château fort Conservateurs), Hamilton-Centre (château fort NPD), Barrie-Springwater-Oro Medonte (château fort Conservateurs), Richmond Hill (très serré Libéral/Conservateurs – défaite Libéral possible), Oakville-North-Burlington (Très serré Libéral/Conservateurs – défaite Libéral possible).
  • Depuis les débats télévisés, la tendance est plus favorable au NPD dans diverses régions du pays, dont en Ontario, où le parti conteste désormais plusieurs courses très serrées avec le parti Libéral.