6- Raconter votre histoire

2 minutes de lecture – Ceci est la leçon 6 sur 7 de la trousse à outils pour la défense de l’intérêt au niveau local d’OC

C’est maintenant à votre tour. Une défense de l’intérêt efficace repose sur la clarté : clarté sur qui vous êtes, ce dont vous avez besoin et comment votre travail s’inscrit dans les objectifs plus larges de votre municipalité. C’est la préparation qui permet d’agir naturellement sur le moment. En prenant le temps de mettre les choses par écrit, vous et votre équipe pouvez affiner votre mission, votre vision, vos valeurs et vos objectifs, et construire un langage commun auquel vous pouvez vous référer lors des réunions, des présentations et des campagnes.

Les deux exercices ci-dessous sont conçus pour vous aider à articuler votre histoire, à définir vos défis et à générer un argumentaire concis et convaincant. Vous pouvez les réaliser à même cette page Web, puis, une fois que vous avez terminé, envoyer vos réponses par courriel à votre courriel ou à ceux de votre équipe en cliquant sur le bouton en bas de la page. Utilisez ces suggestions pour expérimenter, affiner et vous entraîner. Plus vous serez ancré dans votre propre récit, plus vous pourrez défendre votre travail et votre communauté avec confiance et authenticité.

Servez-vous de ce guide pour vous aider à élaborer un récit convaincant sur votre organisation, ses défis et le soutien dont vous avez besoin. Que vous prépariez une présentation, un rapport de subvention ou un argumentaire de financement à l’intention du Conseil, ce cadre vous aidera à aligner votre histoire sur les priorités locales.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Quelle est votre mission ? Depuis combien de temps êtes-vous actif dans la communauté ? Quelle est l’ampleur et la portée de votre programmation ? Comment l’organisation est-elle financée (public, privé, revenus générés, etc.) ?
À quel problème ou défi êtes-vous actuellement confronté ? Comment cela affecte-t-il votre organisation, votre équipe, votre public ou votre capacité à mettre en œuvre vos programmes ?
Quels choix avez-vous dû faire ou devez-vous faire en raison des défis auxquels vous êtes confronté ? Comment ces choix pourraient-ils affecter votre capacité à remplir votre mission ?
Quelles ont été les conséquences de cette situation jusqu’à présent ? Qu’avez-vous appris ? Que feriez-vous différemment la prochaine fois ?
Que demandez-vous exactement à la municipalité ? (du temps ? de l’argent ? de la visibilité ? un vote ?) De combien avez-vous besoin, pour quand et pour combien de temps ? Si vous obtenez ce soutien, qu’est-ce qui changera et pour qui ? D’autres partenaires ou gouvernements sont-ils impliqués dans votre demande plus large ? Comment la demande municipale s’inscrit-elle dans le tableau d’ensemble ? Are other partners or governments involved in your broader request? How does the municipal ask fit into the overall picture?
D’autres membres de votre communauté sont-ils confrontés à un défi similaire ? Qui sont les principaux intervenants et partenaires concernés ? Combien de personnes sont concernées et où se trouvent-elles dans la communauté ? Quelles sont leurs caractéristiques démographiques (tranches d’âge, niveaux de revenus, quartiers) ? Quel est l’impact global de ce problème ?
Que pourrait-il se passer si ce problème n’était pas résolu ? Quels sont les risques pour votre organisation, votre communauté ou la ville ? Que pouvons-nous faire dès maintenant pour éviter des conséquences négatives ?
En quoi votre problème est-il lié aux priorités municipales ? Est-il mentionné dans la politique culturelle, le plan stratégique ou un autre cadre civique de votre municipalité ? Comment pouvez-vous relier votre demande à ce que le conseil municipal considère déjà comme important ?
Courriel
Vos réponses vous seront envoyées par courriel et ne seront pas utilisées par OC. Si vous préférez ne pas fournir votre courriel, vous pouvez copier/coller les informations dans un document externe.

Une fois que vous avez étoffé votre histoire et l’avez mise en relation avec les priorités de votre plaidoyer, résumez le tout en un paragraphe court et convaincant : votre argumentaire éclair.

Utilisez cette section pour créer un bref récit que vous pourrez présenter en 30 à 60 secondes : lors d’une réunion, d’une présentation ou lorsque vous soumettez un mémoire écrit. Visez la clarté, la cohérence et une demande précise.

Votre argumentaire éclair doit inclure :

  • qui vous êtes
  • quel est le défi
  • qui est concerné
  • ce que vous demandez
  • en quoi cela correspond aux priorités locales

quels changements cela entraînerait-il si votre demande était acceptée

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Courriel
Vos réponses vous seront envoyées par courriel et ne seront pas utilisées par OC. Si vous préférez ne pas fournir votre adresse courriel, vous pouvez copier/coller les informations dans un document.

Trousse à outils pour la défense de l’intérêt au niveau local – Toutes les leçons :