3 minutes de lecture – Ceci est la leçon 2 sur 7 de la trousse à outils pour la défense de l’intérêt au niveau local d’OC
6 approches pour renforcer votre visibilité, votre crédibilité et vos liens avec votre municipalité
La défense de l’intérêt ne se limite pas aux réunions officielles ou aux cycles budgétaires ; il s’agit d’une pratique continue qui repose sur la présence, la participation et les relations authentiques. Les six approches suivantes montrent comment les orchestres peuvent intégrer l’engagement municipal dans leur rythme annuel, inviter les élus dans leur univers et contribuer de manière significative à la vie civique.
Cliquez sur chaque approche ci-dessous pour découvrir des mesures concrètes que vous pouvez commencer à mettre en œuvre tout au long de l’année.
1. Apprendre à connaître votre conseil municipal
Assistez à une réunion du conseil municipal. Observez son fonctionnement, tant sur le plan formel qu’informel.
- Quelle est l’ambiance dans la salle ?
- Les conseillers collaborent-ils ou s’affrontent-ils ?
- Quels sont les sujets qui dominent les discussions ?
- Se comparent-ils aux municipalités voisines ?
Comprendre la dynamique vous aidera à mieux adapter votre approche.
Rejoignez votre coalition locale pour la culture ou le tourisme. Ces réseaux ont souvent des relations existantes et des objectifs communs et peuvent amplifier votre voix.
Dans les petites villes, engagez-vous dans la « politique au supermarché ». Les conversations informelles et de passage influencent souvent les décisions formelles. Les relations sont tout aussi importantes que les demandes.
2. Intégrer la défense de l’intérêt à votre rythme annuel
Ajoutez à votre calendrier une présentation annuelle au conseil municipal. C’est une occasion de :
- partager vos succès et vos étapes importantes ;
- communiquer vos objectifs pour l’année à venir ;
- présenter les indicateurs d’impact qui comptent pour vous et pour le conseil
Rencontrez votre personnel municipal au moins une fois par an. Concentrez-vous sur les résultats des investissements municipaux, en particulier si vous avez reçu un financement. Les rencontres en présentiel renforcent la confiance et la transparence. Si vous recevez des fonds d’autres niveaux de gouvernement, informez-les et, le cas échéant, soulignez le lien entre le soutien municipal et votre capacité à présenter des arguments solides aux autres niveaux de gouvernement !
Répondez aux consultations publiques. Votre contribution en tant qu’acteur culturel est importante, qu’il s’agisse du budget, de l’urbanisme ou du bien-être de la communauté.
Ajoutez les élus et le personnel municipaux à votre liste de diffusion, afin de les sensibiliser davantage à vos activités.
3. Inviter le conseil municipal dans votre univers
Invitez les conseillers municipaux au lancement de votre saison et aux événements clés tout au long de l’année. Lorsque vous le faites, assurez-vous de
- choisir des dates réalistes et tenir compte (et éviter) les périodes de pointe du calendrier du conseil ;
- préciser qui d’autre sera présent (quelles écoles, organisations partenaires, commanditaires, autres personnalités importantes, etc.) ;
- élaborer un plan d’accueil. Envisagez de désigner des membres du conseil d’administration pour s’occuper des conseillers municipaux : s’asseoir avec eux, les présenter à des personnes clés, les emmener dans les coulisses, etc.
Organisez des événements qui renforcent la visibilité des conseillers municipaux et l’engagement communautaire.
- Envisagez des séances photos, des séances d’égoportrait et des éléments événementiels qui jouent bien sur les réseaux sociaux.
- Des jeunes seront présents à l’événement (toujours un attrait efficace) ? Prévoyez des pizzas.
Offrez aux élus la possibilité de prendre la parole lors de manifestations publiques et de rencontrer des donateurs, des bailleurs de fonds et votre conseil d’administration.
4. Créer des moments de partage dans les espaces publics
Recherchez des occasions d’offrir des concerts à l’hôtel de ville ou à proximité. C’est un endroit très visible qui envoie un message clair sur votre rôle dans la vie civique.
Invitez des élus (municipaux, provinciaux et fédéraux) à prendre la parole lors d’événements spéciaux ou de cérémonies. Laissez-les établir un lien entre leurs priorités et votre travail.
Organisez des rencontres individuelles avec les conseillers municipaux, les députés provinciaux et les députés fédéraux. Ces relations personnelles renforcent la confiance et la compréhension.
Facilitez les conversations entre artistes et conseillers municipaux ; des dialogues informels et participatifs sur le type de ville ou de communauté que vous construisez collectivement.
5. Collaborer à la réalisation d’objectifs culturels plus larges
Si votre municipalité dispose d’un plan culturel, familiarisez-vous avec celui-ci. Si vous avez un conseil des arts local, travaillez avec celui-ci pour réunir des partenaires afin d’étudier, d’élaborer ou de renouveler le plan culturel. Votre orchestre peut jouer un rôle de premier plan dans la promotion d’investissements culturels à long terme.
Coordonnez-vous avec d’autres organisations pour organiser une semaine ou un mois sur le thème de la musique, reconnu par la municipalité. Une initiative collective attire davantage l’attention et suscite une plus grande participation.
6. Rester social et visible
Utilisez vos plateformes de réseaux sociaux pour renforcer votre image.
- Partagez ou republiez le contenu des réseaux sociaux de votre municipalité.
- Célébrez les étapes importantes du conseil municipal, les travaux publics ou les initiatives communautaires.
- Identifiez les conseillers municipaux lorsque cela est pertinent afin de renforcer leur contribution à la culture.
La défense de l’intérêt ne consiste pas toujours à demander. Parfois, il s’agit simplement d’être présent et de montrer que vous êtes attentif.
Trousse à outils pour la défense de l’intérêt au niveau local – Toutes les leçons :
