Relancer votre orchestre, partie 2 avec Janet Sellery

Les 10 principaux points à retenir de la présentation de Janet Sellery – Relancer votre orchestre, partie II

Le 10 septembre dernier, l’experte en santé et sécurité Janet Sellery a mené un atelier soutenu avec les membres et amis d’Orchestres Canada sur l’évaluation des risques, la planification et la préparation pour la nouvelle normalité aux temps de la COVID.  Tout en vous exhortant à consulter le jeu de diapositives PowerPoint, les feuilles de travail et les ressources complémentaires, nous vous signalons que l’ami d’OC Roydon Tse a produit un résumé des 10 principaux points à retenir de cette séance.  Merci à Roydon. Merci aussi à Janet.

Un engagement collectif à rouvrir en toute sécurité
À l’heure actuelle, la priorité est d’assurer la santé et la sécurité de tous et, quand les conditions le permettront, de créer un environnement dans lequel le public pourra revenir en toute confiance. Il faudra du temps pour développer un contrat social dans lequel toutes les parties conviennent de prendre des précautions, comprennent leurs responsabilités et disposent des outils et de la formation nécessaires.  

Connaître ses droits et responsabilités
Il faut connaître ses droits et responsabilités comme employé, employeur et responsable des engagements, sachant que les travailleurs (rémunérés et bénévoles) ont le droit de participer, le droit de savoir, le droit de refuser un travail et le droit d’être à l’abri de toute représailles en cas de refus de travailler. L’employeur (responsable des engagements) a la responsabilité d’offrir un milieu de travail sain et sécuritaire.

Être au courant des restrictions actuelles touchant la santé publique
Il faut connaître les règlements et restrictions touchant la santé publique dans sa sphère de compétence. Il faut aussi se tenir au courant des règlements fédéraux, provinciaux et municipaux au fur et à mesure de leur évolution.

Créer au sein de son organisation un rôle de leadership en matière de COVID-19
Dans toute organisation, petite ou grande, il est conseillé de choisir un membre du groupe qui agira comme personne-ressource pour la COVID-19 et qui travaillera en étroite collaboration avec les groupes intervenants, les responsables de la salle et la collectivité afin de faire respecter tous les protocoles. 

Connaître et évaluer les risques
Il faut examiner de près tous les rôles au sein de l’orchestre pour identifier les tâches et leurs dangers éventuels. Après avoir fait une évaluation des risques, on peut planifier les activités par lesquelles commencer en toute sécurité, en tenant compte de la capacité à se conformer aux exigences.

Éliminer, contrôler et prévenir
En se reportant à la hiérarchie des mesures de contrôle (incluse dans le jeu de diapositives de Janet Sellery et reproduite ci-dessous), évaluer les dangers potentiels et déterminer lesquels peuvent être éliminés complètement et lesquels peuvent être gérés par des mesures d’ingénierie et des mesures administratives. L’EPI (équipement de protection individuelle) doit être utilisé de pair avec ces deux types de mesures : l’EPI n’est pas une solution complète.

Envisager de restructurer la programmation
Trouver une programmation qui peut être présentée en toute sécurité  et envisager une programmation de rechange pour garantir la sécurité de tous les intéressés.

Aménager un milieu de travail sain
Mettre en place des mesures et procédures pour chaque activité afin de garantir que tous les artistes, travailleurs, bénévoles et membres du public sont en sécurité, se sentent en sécurité et disposent de l’information et du matériel nécessaires pour fonctionner en toute sécurité. Il pourrait falloir réévaluer les horaires en place, créer des rôles supplémentaires et affecter des ressources additionnelles afin d’aménager un milieu de travail sain pour tous. 

Se méfier de la « pensée magique »
Nous voulons tous revenir à la « normale » aussitôt que possible : la musique est indispensable à notre bien-être comme individus et comme collectivités. Elle nous manque! Mais il faut prendre garde de ne pas picorer dans nos sources d’information pour justifier nos actions. Il faut évaluer la crédibilité de ces sources et privilégier les études examinées par des pairs, entreprises aussi proche que possible de son propre milieu, par des universitaires et des professionnels de la santé. 

Faire de petits pas
Vu la multitude de détails dont il faut s’occuper, il est préférable de planifier un retour au travail graduel et échelonné. Mettre les procédures à l’épreuve au moyen de petits essais contrôlés. Il est extrêmement important de réussir du premier coup : la meilleure façon d’avancer est de faire en premier de petits pas réfléchis. 

« Si vous ne pouvez pas vous permettre de le faire en toute sécurité, vous ne pouvez pas vous permettre de le faire. »

 

Documents de la session:

Relancer votre orchestre partie 2 avec Janet Sellery – diapositives- 10 sept 2020 FR

OC Risk Assessment Janet Sellery-FR

OC COVID-19 Response Planning Janet Sellery-FR

Orchestres Canada Relancer votre orchestre – liste des ressources 10 sept 2020

Community Theatre Reopening Guide Ontario Aug 10 2020

Risk Assessment Form inc Risk Rating Sept 10 2020