Rapport sur le répertoire des orchestres canadiens
Au début de l’année 2023, nous avons été ravis de collaborer avec Rich Coburn, fondateur et directeur de BIPOC Voices, dans le cadre d’un proiet financé par le Conseil des arts du Canada et conçu pour répondre à une question simple, mais importante : les orchestres canadiens ont-ils diversifié le répertoire qu’ils proposent au public ces dernières années, et incluent-ils activement de la musique de compositrices, trans, non-binaires et PANDC (personnes Autochtones, Noirs et de couleur)?
Clique sur l’image ci-dessous pour télécharger le tout premier rapport sur la façon dont les orchestres canadiens ont programmé des compositrices, des trans, des non-binaires et des PANDC. Découvre les tendances, les progrès et ce qu’il nous reste à faire. Et trouve une liste de répertoire de compositeurs en quête d’équité à utiliser comme ressource de programmation.
Le rapport analvse méticuleusement plus de 107 000 points de données et englobe 6 700 représentations de 72 des plus grands orchestres du Canada. De plus, le rapport comprend une liste d’œuvres orchestrales de compositeurs.trices en quête d’équité programmées par des orchestres canadiens.
Click here to download the report in English
Ce rapport a été créé en collaboration avec Orchestres Canada et l’Institut pour la diversité des compositeurs.
Ce travail a été généreusement financé par le Conseil des arts du Canada.