Photo de couverture du rapport comparatif, montrant le logo de l'OC et le texte

Rapport comparatif 2021-2022

Résumés en fonction du budget et en fonction de la région 

 Chaque année depuis près d’une demi-décennie, Orchestres Canada recueille des renseignements financiers et sur le public auprès des orchestres membres et produit un rapport comparatif annuel. Ce rapport est communiqué aux orchestres participants et utilisé pour les activités de défense des intérêts. Le Rapport comparatif de 2021-2022 renferme des renseignements provenant de 73 orchestres, y compris de tous les orchestres membres au budget supérieur à 1,5 million de dollars et de presque tous les orchestres dont le budget a historiquement dépassé 50 000 $. 

 Les résumés de 2021-2022 sont compilés à partir de l’information incluse dans le Rapport comparatif. Ils donnent un aperçu du secteur orchestral canadien pour la saison 2021-2022, en fonction de la taille du budget et de la région. Les pourcentages sont calculés de deux façons : 1) à partir des totaux agrégés; 2) comme « moyennes des pourcentages » à partir des pourcentages calculés individuellement pour chacun des orchestres participants. La méthode de la « moyenne des pourcentages » est utile lorsqu’on étudie des échantillons relativement petits d’organismes dont la taille et l’envergure varient, surtout en fonction des régions.  

 Nous continuons à indiquer dans les résumés le « coût par contact avec le public » (CPCP). Pendant cette période sans précédent, la valeur de ce calcul est douteuse, et peut même faire sourciller. Cette mesure peut toutefois être utile aux organismes désireux d’évaluer leur efficience commerciale au sein de leur organisme. Nous conservons donc cette mesure afin de rester conformes aux pratiques antérieures. 

Résumés des résumés – de 2018-2019 à 2021-2022 en fonction du budget et de la région   

L’impact marqué de la COVID-19 sur les orchestres a commencé en mars 2020 par la fermeture des salles de concert. Après quelques semaines, les orchestres ont fait un virage rapide vers diverses autres formes de présentations en ligne. Comme on pouvait s’y attendre, les résultats financiers et le nombre de spectateurs étaient bien inférieurs à ceux de la saison précédente (2018-2019).   

La saison 2020-2021 a été complètement touchée par la COVID et les budgets ont diminué encore plus. La plupart des orchestres ont opté presque exclusivement pour des activités en ligne. Le nombre agrégé de personnes ayant assisté à des concerts en salle a donc chuté de 2 843 000 en 2018-2019 à 53 000 en 2020-2021, soit une baisse de 98 %!       

En 2021-2022, il y a eu une relance importante. Le nombre minuscule de spectateurs en personne en 2020-2021 a augmenté pour atteindre 1 061 664. C’était néanmoins un chiffre nettement inférieur aux niveaux d’avant la pandémie. Trois millions de spectateurs ont assisté à des concerts en 2018-2019. 

Bien que les résumés des résumés soient remplis de renseignements, nous hésitons à les suranalyser. Les saisons de 2022-2023 sont déjà bien entamées ou achèvent. Nous savons que les chiffres de 2022-2023 seront très différents de ceux de 2021-2022. Nous avons hâte de produire nos rapports sur cette saison dans les mois à venir. Nous continuerons à produire les résumés des résumés, qui indiqueront sans doute un retour à la stabilité d’une saison à l’autre.  

Activités en ligne : En 2018-2019, le contenu en ligne était chose rare chez les orchestres. Mais en 2019-2020, cette réalité a changé complètement. En 2020-2021 (la saison des salles de concert fermées), les activités en ligne ont pris leur envol. Sauf quelques très petits orchestres, tous les organismes avaient des publics en ligne. En 2021-2022, il y a eu une réduction des activités en ligne à mesure que les salles de concert rouvraient. Nous continuerons à surveiller la situation en 2022-2023 et au-delà.  

Comme aperçu au fil du temps, les résumés des résumés sont fascinants. Nous ne nous serions jamais attendus, en toutes ces années de production du Rapport comparatif et des résumés, à voir des chiffres comme ceux-ci. Nous vous recommandons d’en faire le sujet d’une discussion sérieuse au sein de votre organisme.   

 

Avertissement 

Nous produisons ces résumés à partir de renseignements factuels et de définitions couramment acceptées, en évitant autant que possible de porter des jugements subjectifs. Leur exactitude dépend surtout de celle de l’information fournie par les 73 orchestres participants ainsi que de la transcription fidèle de cette information aux feuilles de calcul principales. Nous vous serions reconnaissants de nous signaler les erreurs importantes que vous relevez.   

Le tout respectueusement soumis, 
C. Stephen Smith (statisticien, Orchestres Canada)
Février 2023