Photo de couverture montrant le texte

Rapport comparatif 2020-2021

 

Résumés en fonction de la taille du budget et de la région  

Chaque année, Orchestres Canada recueille des renseignements financiers et sur le public auprès des orchestres membres et produit un rapport comparatif. Ce rapport est communiqué aux orchestres participants et utilisé pour les activités de défense des intérêts et la recherche courante. Le Rapport comparatif de 2020-2021 renferme des renseignements provenant de 73 orchestres, y compris de tous les orchestres membres au budget supérieur à 1,5 million de dollars et de presque tous les orchestres dont le budget a historiquement dépassé 50 000 $. 

Les résumés sont compilés à partir de l’information incluse dans le Rapport comparatif. Ils donnent un aperçu du secteur orchestral canadien pour la saison 2020-2021, en fonction de la taille du budget et de la région. 

Les pourcentages sont calculés de deux façons : 1) à partir des totaux agrégés;  2) comme « moyennes des pourcentages » à partir des pourcentages calculés individuellement pour chacun des 73 orchestres participants. La méthode de la « moyenne des pourcentages » est utile lorsqu’on étudie des échantillons relativement petits d’organismes dont la taille et l’envergure varient, surtout dans la Résumé par région. Les pourcentages basés sur des totaux agrégés sont utiles lorsqu’on examine des échantillons plus gros. Les deux sortes de pourcentages nous apparaissent utiles. 

Nous continuons à indiquer dans les résumés, au bas de chaque colonne, le « coût par contact avec le public » (CPCP). Vu l’impact de la pandémie sur les activités orchestrales, la valeur de ce calcul est douteuse. Cette mesure peut toutefois être utile aux organismes désireux d’évaluer leur efficience commerciale comparativement à celle d’autres orchestres. 

Résumés des résumés : 2018-2019 à 2020-2021 en fonction de la taille du budget et de la région 

L’impact marqué de la COVID-19 sur les orchestres a commencé en mars 2020 avec la fermeture des salles de concert. Malgré le virage rapide vers diverses autres formes de présentations en ligne, les résultats financiers et sur le public étaient bien inférieurs à ceux de la saison 2018-2019.    

La saison 2020-2021 a été complètement touchée par la COVID. La plupart des orchestres ont opté presque exclusivement pour des activités en ligne. Le nombre agrégé de personnes ayant assisté à des concerts en salle a donc chuté de 2 843 000 durant la saison 2018-2019 à 53 000 en 2020-2021, soit une baisse de 98 %!      

Ce document est accompagné de deux résumés de résumés, un en fonction du budget et l’autre en fonction de la région. Ils renferment des chiffres faciles à absorber pour 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021. Les pourcentages de changement s’appliquent uniquement aux saisons 2018-2019 et 2020-2021 (2019-2020 était une situation intermédiaire). 

Habituellement, 72 orchestres participent au processus de production du rapport comparatif. En 2020-2021, un nouveau participant est venu s’ajouter, soit un organisme de taille moyenne, près du point médian dans le rapport détaillé. Il était plus facile d’inclure cet orchestre dans les calculs sommaires que de l’en exclure. C’est pourquoi le Résumé des résumés pour 2020-2021 inclut 73 orchestres. 

Nous conservons les catégories budgétaires que nous avons toujours utilisées, soit plus de 5 millions $, entre 1 million $ et 5 millions $, etc. Dans le Résumé des résumés – Taille du budget, il vaut la peine de s’arrêter à la ligne « Nombre d’orchestres » au haut parce qu’elle montre clairement la baisse marquée générale de la taille du budget.  

Traditionnellement, les orchestres ont des budgets assez équilibrés. Ce ne fut PAS le cas en 2020-21. À l’échelle nationale, les recettes ont surpassé les dépenses de 12 %. (Rappel : pour les besoins du rapport comparatif, nous calculons la « taille du budget » comme moyenne des recettes totales et des dépenses totales pour chaque orchestre.)      

En 2018-2019, les orchestres canadiens n’avaient clairement pas assez d’activités en ligne pour justifier d’en tenir compte. Au printemps 2020, nous avons constaté une explosion de ce genre d’activités. Nous avons essayé de recueillir des chiffres, mais avons eu de la difficulté à définir des paramètres se prêtant à une tabulation. C’est pourquoi les chiffres pour les activités en ligne inclus dans le rapport de 2019-2020 sont dits « non vérifiés ».  Pour 2020-2021, nous étions mieux préparés. Toutefois, il ne faut considérer les « % de changement » dans cette section que comme des estimations approximatives. Ils n’indiquent, tout au plus, qu’une croissance marquée par rapport à l’année précédente.     

Les lecteurs trouveront probablement ces deux résumés de résumés fascinants. Nous ne nous serions jamais attendus, en toutes ces années de production du Rapport comparatif, à voir des chiffres comme ceux-ci. Nous vous recommandons d’en faire le sujet d’une discussion sérieuse au sein de votre organisme.  

Tous ces chiffres révèlent une réalité générale qui ne devrait pas (osons-nous dire ne doit pas) être laissée pour compte. Au Canada, les orchestres continuent à fonctionner grâce à la généreuse intervention directe de nombreux paliers de gouvernement. Pour les organismes bénéficiaires, une expression de reconnaissance et de gratitude appropriée et bien sentie constitue à tout le moins une marque de politesse obligatoire, pour ne rien dire de l’intelligence politique que cela traduit.     

L’avenir 

Si vous faites partie d’un organisme orchestral, vous lisez ces lignes au milieu de votre saison 2021-2022, sinon plus tard. Il y a un an, aucun d’entre nous n’avait entendu parler d’Omicron. Cela fait maintenant partie de notre conversation quotidienne. Nos difficultés pandémiques sont loin d’être terminées, mais il y a plus de concerts présentés en salle qu’à cette époque l’an dernier; et il y a toujours de l’espoir.  

Nous commencerons à recueillir des données sur la saison actuelle en octobre 2022. Il y a de bonnes chances que les résumés de résumés sur trois ans deviendront un rapport sur quatre ans; nous espérons voir une cinquième année qui ressemble un peu à la saison 2018-2019.  

Avertissement 

Nous produisons ces résumés à partir de renseignements factuels et de définitions couramment acceptées, en évitant autant que possible de porter des jugements subjectifs. Leur exactitude dépend surtout de celle de l’information fournie par les 73 orchestres participants ainsi que de la transcription fidèle de cette information aux feuilles de calcul principales. Nous vous serions reconnaissants de nous signaler les erreurs importantes que vous relevez.  

Le tout respectueusement soumis
Stephen Smith (statisticien, Orchestres Canada)
Février 2022