
Le rôle des orchestres canadiens dans l’action environnementale
Nous vivons une période charnière pour l’action environnementale, et les orchestres peuvent jouer un rôle unique et puissant dans la conduite des changements nécessaires. Mais comment concentrer au mieux nos efforts pour avoir un véritable impact? Dans ce premier de trois webinaires gratuits, qui a eu lieu le 25 mars 2025, notre expert invité, Richard Phillips de Julie’s Bicycle – une importante organisation à but non lucratif qui se consacre à la mobilisation de l’action climatique dans le secteur culturel – partage ses idées sur la façon dont les orchestres peuvent conduire des changements positifs et récolter les bénéfices de la gestion de l’environnement.
Présentateur : Richard Phillips, spécialiste du changement climatique
Richard Phillips est spécialiste du changement climatique pour le secteur de la musique au sein de l’organisation à but non lucratif Julie’s Bicycle, spécialisée dans la culture et le climat. Richard travaille sur des initiatives de développement durable dans les domaines de la musique en direct et de la musique enregistrée. Il est profondément ancré dans le secteur, travaillant avec des festivals et des salles, des labels et des tournées.
Richard fournit des conseils d’expert sur les stratégies de décarbonisation et propose des outils pratiques d’action environnementale, des bilans carbone techniques, etc. Il travaille en partenariat avec des événements tels que les BRIT Awards, des associations de maisons de disques comme IMPALA, et le réseau de festivals durables Vision:2025 sur des projets de recherche pour les événements en plein air. Son travail le plus récent comprend la direction d’un projet pilote national testant de nouvelles normes environnementales pour les événements en plein air, couvrant 10 villes et 60 événements.
Richard est motivé par l’action collaborative sur la crise climatique qui peut libérer le potentiel des industries créatives pour inspirer un changement sociétal.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.