L’avenir de l’orchestre numérique : Publics

Le 21 mai dernier, OC a accueilli Janet Bwititi (Calgary Philharmonic Orchestra), Vicki Young (Manitoba Chamber Orchestra) et Tanya Derksen (The Philadelphia Orchestra) pour lancer sa série en trois parties L’avenir de l’orchestre numérique. En premier : les publics.

La conversation a commencé par une synthèse des constatations de recherches basées sur les entrevues en profondeur menées par The Arts Firm auprès de représentants d’orchestres et d’organismes d’arts de la scène de l’Amérique du Nord au sujet de leur expérience en matière d’activités numériques durant la pandémie de la COVID-19 et de l’avenir qu’ils entrevoient pour le numérique. Nos conférenciers ont ensuite fait de courtes présentations qui ont été suivies d’une discussion entre experts et d’une séance de questions et réponses.

Voici quelques-unes des leçons retenues au sujet des publics et du contenu numérique.

Rejoindre et conserver les publics

Les orchestres peuvent utiliser le numérique de diverses manières pour approfondir les liens avec les publics actuels et rallier de nouveaux publics. Ils peuvent intervenir tout d’abord à l’échelon local en trouvant de nouveaux partenaires avec lesquels travailler sur le marché immédiat. Le Calgary Philharmonic a par exemple organisé sa série Civic Spaces, qui incluait des prestations à des lieux d’intérêt notoires, et a collaboré avec les propriétaires et occupants pour forger des liens à Calgary et dans les environs. De même, le Philadelphia Orchestra a créé une série appelée Our City, Your Orchestra, durant laquelle les musiciens se sont produits dans des entreprises autour de Philadelphie. En outre, la programmation en ligne et l’inscription peuvent étendre la portée tout en éliminant les barrières géographiques. Le Philadelphia Orchestra a constaté que 37,6 % des acheteurs de billets étaient de nouveaux venus à l’orchestre tandis que 56 % des membres du public vivaient à l’extérieur de la région de Philadelphie et que 5 % se trouvaient à l’étranger! Le Manitoba Chamber Orchestra s’est associé à un influenceur populaire sur YouTube et a attiré plus de 400 nouveaux abonnés à son canal. Ces résultats sont impressionnants, mais il ne faut pas oublier qu’au cours des prochaines années, chaque orchestre devra examiner sa mission et sa capacité à desservir par voie numérique des publics locaux, nationaux et internationaux quand il sera de nouveau possible de se produire en public.

Expérimentation et mesure du succès

Tâter le terrain, être flexibles et voir ce qui résonne auprès du public – ne pas oublier de recueillir des données pour aider à mesurer le succès, évaluer différentes options et faire des plans d’avenir. Quelques trucs à essayer :

  1. Exiger un billet ou une réponse (contre paiement ou gratuitement) pour le contenu numérique afin de mieux comprendre le profil et le niveau d’engagement du public plutôt que de faire de la diffusion en continu sans inscription obligatoire.
  2. Essayer différents modèles de diffusion, par exemple diffuser le contenu à perpétuité, offrir un contenu gratuit ou payé pour différentes périodes de temps, remplacer régulièrement le contenu ou rediffuser en seconde première des concerts qui ont été bien accueillis.
  3. Pour attirer le public, essayer de réorienter les stratégies de marketing. Avant la pandémie, la publicité gravitait surtout d’une soirée ou une représentation spécifique, mais maintenant, avec le numérique, le public peut accéder aux prestations pendant une période prolongée et de n’importe où! Déterminer l’intérêt généré initialement et suivre la croissance après le fait.
  4. Étudier comment les commandites peuvent être intégrées aux prestations en ligne – un commanditaire peut juger important de voir son logo affiché directement à l’écran durant une prestation numérique.

Nouvelle technologie, nouvelles relations

Le contenu numérique peut offrir au public de nouvelles manières d’apprécier l’orchestre. Ainsi, grâce aux angles de prise de vues et aux gros plans, les membres du public jettent un nouveau regard sur les musiciens. Mais il faut aussi tenir compte des difficultés que les publics actuels et potentiels connaissent (comme un manque de familiarité avec la technologie ou le manque d’accès à Internet haute vitesse). Pour y remédier, on peut envisager de recourir à des tutoriels vidéo visant à expliquer la plateforme numérique utilisée ou de prévoir des services de dépannage par téléphone ou courriel. Le secret réside dans le service à la clientèle : au lieu d’aider les membres du public à trouver leur siège, les orchestres doivent les aider à trouver leur « place numérique » en ligne. Les gens ne sont pas tous également à l’aise avec la technologie, mais beaucoup veulent néanmoins écouter la musique que les orchestres produisent pendant que les portes demeurent fermées. Le Manitoba Chamber Orchestra a choisi de rejoindre le public au moyen d’une émission radiophonique en diffusant des concerts d’archives tous les deux dimanches sur une station de musique classique locale.

OC tient à remercier Vicki, Tanya, Janet et tous ceux qui ont participé à la discussion et fait des observations perspicaces. Nous sommes reconnaissants envers le Conseil des arts du Canada et son fonds Stratégie numérique, dont le généreux soutien a permis de mener à bien la recherche et les activités de L’avenir de l’orchestre numérique. Nous remercions également notre comité directeur (Bernard LeBlanc de la Fédération canadienne des musiciens, Robert Fraser de l’Organisation des musiciens d’orchestres symphoniques du Canada, Jovanny Savoie du Conseil québécois de la musique, Tim Crouch de Soundstreams / comité numérique d’OC, et Tanya Derksen du Philadelphia Orchestra / membre du conseil d’administration d’OC), qui a assuré la surveillance et la rétroaction durant ce projet. Ce projet a été géré par The Arts Firm. Nous vous invitons à explorer les enregistrements, les présentations PowerPoint et les principales leçons retenues des autres séances de L’avenir de l’orchestre numérique sur les finances (28 mai 2021) et la fierté au travail (4 juin 2021).

Ressources :

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Biographies des conférenciers