Le Mois de la jeunesse et les 80 ans du Concours OSM

Mois de la jeunesse

Depuis sa création, l’Orchestre Symphonique de Montréal a mis l’éducation au cœur de sa mission et n’a cessé de développer des initiatives pour intéresser les jeunes à la musique classique. On pense entre autres aux Matinées jeunesse instaurées en 1935 par Wilfrid Pelletier mais aussi aux initiatives plus récentes comme La Musique aux enfants et le Bal des enfants, un événement-bénéfice afin d’amasser des fonds pour soutenir la mission éducative et d’accessibilité de l’OSM.

Dans cet esprit, en novembre 2019, le Mois de la jeunesse sera consacré à faire la promotion des nombreuses initiatives jeunesse de l’OSM, autant pour les écoles que les familles. Le grand public pourra notamment découvrir des artistes de la relève lors d’une série de récitals ou encore assister en famille au premier concert de la série Jeux d’enfants, dirigé par notre jeune chef assistant Thomas Le Duc-Moreau. Les écoliers ne sont pas en reste puisque plusieurs d’entre eux profiteront des ressources éducatives mises gratuitement à leur disposition incluant pour la toute première fois la mise en ligne de la vidéo d’un grand concert jeune public. En savoir plus

Concours OSM – 80e édition

Depuis 1940, l’orchestre présente le Concours OSM, le plus prestigieux concours d’interprétation pour les jeunes musiciens canadiens, offrant des prix d’une valeur de plus de 100 000 $ aux lauréats et une visibilité accrue pour les gagnants. Le public est invité à découvrir 17 violonistes et violoncellistes âgés de 15 à 25 ans, lors des épreuves demi-finales et finales qui auront lieu du 27 au 30 novembre à Montréal. Toutes les épreuves sont webdiffusées pour permettre le rayonnement pancanadien de la compétition. L’OSM propose un programme riche et stimulant aux concurrents et au public : concerts spéciaux avec des lauréats du Concours, activités de formation avec des experts du milieu musical, animations musicales à la Maison symphonique et prestations dans la ville font partie du programme d’activité. Le Concours OSM a également rassemblé un jury international prestigieux, comprenant notamment le directeur musical Kent Nagano et le directeur des BBC Proms de Londres, David Pickard.

Les lauréats bénéficient d’un énorme soutien de la part de l’OSM : en plus des prix en argent et des bourses, plusieurs développent une relation privilégiée avec l’organisation. L’Orchestre leur offre de multiples opportunités de prestation comme solistes, récitalistes ou chambristes avec des musiciens de l’OSM, et Kent Nagano dirige un orchestre des lauréats lors du festival La Virée classique durant l’été. De plus, l’OSM introduit les lauréats à son réseau de partenaires artistiques et à ses artistes invités internationaux, un soutien important pour de jeunes artistes en début de carrière.

L’OSM est très fier du Concours OSM parce qu’il a enrichi, de multiples façons, la scène musicale canadienne. Parmi les lauréats, plusieurs se sont illustrés sur la scène canadienne et internationale dont :  James Ehnes (violon); Angela Hewitt (piano); Louis Lortie (piano); Karina Gauvin (soprano); Jan Lisiecki (piano); Jonathan Crow (violon solo, Toronto Symphony); Andrew Wan (violon solo OSM), plus récemment Timothy Chooi, Blake Pouliot, Carter Johnson et Kerson Leong.