Peterborough/Thunder Bay, Canada (29-9-2021) – Linda Penner est la lauréate du prix Betty-Webster d’Orchestres Canada pour 2021.
Linda Penner a été mise en candidature par le Thunder Bay Symphony Orchestra. L’annonce du prix, faite par vidéo, souligne ses contributions de longue date au Thunder Bay Symphony Orchestra et aux collectivités que celui-ci dessert, ainsi que le rôle qu’elle a joué dans le maintien du moral et de la résilience de ses musiciens, employés et bénévoles.
Le prix Betty-Webster a été établi en 2002 pour rendre hommage à la directrice générale fondatrice d’Orchestres Canada. Les lauréats ont inclus de distingués musiciens, bénévoles, éducateurs et gestionnaires des arts, en reconnaissance de la vision inclusive que Mme Webster avait des orchestres canadiens. En 2021, les lignes directrices du prix ont été peaufinées pour mieux souligner le legs de Mme Webster et rendre hommage tout spécialement à un particulier ayant fait une contribution soutenue et importante mais qui n’a pas été reconnue à sa juste valeur à la communauté orchestrale du Canada par son travail (rémunéré ou bénévole) auprès d’un ou de plusieurs orchestres canadiens. En outre, en 2021, le jury s’est concentré sur le calibre et l’impact des contributions des candidats sur la résilience d’un ou de plusieurs orchestres canadiens.
Linda Penner a eu son premier contact avec le TBSO en 1984 lorsqu’elle s’est jointe au chœur du TBS. En 1999, en plein cœur d’une grave crise financière, Linda a commencé à siéger au conseil d’administration du TBSO. Outre ses difficultés financières, l’orchestre était à la recherche d’un nouveau directeur musical et d’un nouvel administrateur général. L’orchestre était au bord du précipice. Avec l’aide d’un directeur musical intérimaire, Linda a assumé des responsabilités de gouvernance et d’administration bien au-delà du rôle bénévole qu’elle avait accepté.
Le TBSO a persévéré, malgré un endettement important et de longue durée. Après avoir siégé au conseil pendant 17 ans, Linda a accepté le rôle de présidente en 2016. Le TBSO, maintenant libre de dette, envisage un avenir reluisant au service de Thunder Bay et la région, ce qui fait honneur à Linda, à sa patience inébranlable, à son insistance discrète et à sa croyance dans le travail d’équipe, ainsi qu’aux nouvelles initiatives qu’elle a lancées et à son style personnel magnétique.
Après avoir obtenu le prix, Linda Penner a déclaré :
« Je suis profondément touchée et honorée de recevoir le prix Betty-Webster d’Orchestres Canada.
Comme d’autres organisations similaires, le TBSO ne serait pas ici aujourd’hui si ce n’était de la présence et du soutien d’Orchestres Canada. De concert avec des personnes généreuses et déterminées qui se soucient grandement de collectivités comme Thunder Bay et d’autres partout au Canada et qui s’engagent à changer les choses, OC nous aide à réaliser ensemble ce que nous ne pouvons pas accomplir seuls. Je remercie tous ceux et celles qui, pendant les périodes les plus sombres de notre passé et encore aujourd’hui, croient en notre vision de faire vivre la musique et d’apporter la musique dans nos vies. Ensemble, nous créons un riche avenir prometteur et rempli de musique remontant le moral.
Du fond de mon cœur, merci à tous! »
Le prix inclut une plaque et un don à un orchestre choisi par le lauréat ou la lauréate. Mme Penner a demandé que le don de cette année soit versé au Thunder Bay Symphony Orchestra.
Le jury national était présidé par Jennifer MacDonald, membre du conseil d’administration d’OC et directrice des opérations artistiques du Calgary Philharmonic Orchestra, et composé de Daniel Mills (directeur général, Kamloops Symphony), Anna Hewitt (présidente sortante, Oakville Symphony), Eliot Britton (compositeur et professeur adjoint, Université de Toronto), Allegra Swanson (directrice générale, Music Nova Scotia et membre du conseil d’administration d’Orchestres Canada) et le lauréat de l’an dernier et membre honoraire du jury, Yannick Nézet-Séguin (directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain, directeur musical du Philadelphia Orchestra et du Metropolitan Opera).
Voici ce que la présidente du jury, Jennifer MacDonald, a déclaré au sujet du prix : « Le travail de longue haleine et dans l’ombre que Linda Penner a mené avec détermination et efficacité au nom du Thunder Bay Symphony Orchestra a grandement touché les membres du jury pour le prix Betty-Webster de cette année. Nous avons été unanimes dans notre appréciation de ses réalisations et de son engagement désintéressé envers le TBSO pendant de si nombreuses années. »
La directrice générale d’OC, Katherine Carleton, a quant à elle ajouté : « J’admire le Thunder Bay Symphony Orchestra depuis de nombreuses années. Le TBSO dessert le nord-ouest de l’Ontario au moyen de programmes éducatifs réfléchis, de vigoureux partenariats communautaires et d’un flair artistique indéniable, et c’est un grand honneur pour nous de pouvoir reconnaître Linda Penner, qui a joué un rôle si essentiel dans la réalisation de ce grand accomplissement. »