L’Académie des orchestres de jeunes d’Ottawa remporte un prix national

John Gomez, fondateur et directeur musical de l’Académie des orchestres de jeunes d’Ottawa (AOJO), remporte le prix Betty Webster d’Orchestres Canada pour 2016. M. Gomez a été choisi à l’unanimité par un jury national.

M. Gomez recevra le prix à un événement de l‘AOJO durant la saison 2016-2017.

Le prix Betty Webster est remis chaque année à une personne ou une organisation qui a fait une contribution soutenue et importante pendant un certain nombre d’années à la communauté orchestrale canadienne, principalement sur les plans du leadership, de l’éducation et du bénévolat. Il a été créé en 2002 en l’honneur de la directrice générale fondatrice d’Orchestres Canada. Il rend hommage au leadership visionnaire de Betty Webster et à ses contributions extraordinaires à la santé et la vitalité de la communauté orchestrale canadienne. Le prix inclut une plaque et un don à un orchestre choisi par le lauréat.

M. Gomez a demandé que le don de cette année soit versé à l’AOJO pour aider à absorber le coût des leçons destinées aux élèves qui débutent sur des instruments de l’orchestre considérés comme « rares », tels le basson, la contrebasse, le cor français et la harpe.

John Gomez est à l’aube de sa 35e année comme directeur musical fondateur de l’Académie des orchestres de jeunes d’Ottawa (AOJO) et chef de l’Orchestre de jeunes d’Ottawa, ensemble porte-étendard de l’académie. Intervenant de premier plan sur la scène orchestrale canadienne, il a consacré sa carrière à préparer les jeunes musiciens à mener une carrière florissante en musique et, par son engagement envers la collaboration, il a formé de nombreux partenariats à Ottawa, à l’échelle du Canada et sur le plan international. Éducateur passionné par l’enseignement, il vise des normes exceptionnellement élevées pour lui-même et pour les jeunes avec lesquels il travaille. Ce stratège visionnaire a consacré des heures innombrables à rallier les jeunes à la musique, en commençant par un programme pour cordes au début des années 1980 qui a abouti à l’AOJO actuelle; le programme comprend maintenant deux orchestres au complet et dix-huit (dix-neuf l’an prochain) ensembles additionnels, composés de plus de 350 élèves qui se réunissent tous les samedis matins pour jouer de la musique.

Le jury national, sous la présidence du chef d’orchestre de Waterloo Matthew Jones (Kitchener-Waterloo Chamber Orchestra), était composé de la chef de file du domaine des arts d’Edmonton Annemarie Petrov (Edmonton Symphony/Frances Winspear Centre for Music), du basson solo de l’Ontario et professeure Nadina Mackie Jackson, de la musicienne et bénévole montréalaise Louise Richard (Association des orchestres de jeunes du Québec), ainsi que de Ken Macleod (Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et Sistema NB) de Moncton.

Voici ce que le président du jury Matthew Jones a déclaré au sujet du prix : « Le choix de John Gomez est particulièrement impressionnant compte tenu du calibre exceptionnel des autres personnes mises en nomination, qui constituent un échantillon représentatif de la communauté orchestrale canadienne : éducateurs, chefs d’orchestre, directeurs et musiciens. Le jury a été sensible à l’excellence de travail de John, son engagement généreux et soutenu envers la participation des jeunes à la musique, son leadership et l’impact qu’il a clairement eu sur plus d’une génération de musiciens professionnels d’orchestre canadiens. Nous sommes honorés de pouvoir reconnaître son travail. »