InterActions pour le changement

l’accessibilité pour les arts de la scène

 

 

Informations générales

Dates des webinaires (mardi, 13h30-15h30pm HE) : 8, 22 février, 8, 29 mars, 19 avril et 3 mai 2022.

Un café-rencontre suivra chaque webinaire le vendredi de 10h30 à 11h30 HE.

Coût : Gratuit

Plateforme : Rencontres Zoom

Options d’interprétation : interprétation simultanée français-anglais, ASL, LSQ, description audio (pour le webinaire du 29 mars) et sous-titrage codé en anglais.

Description

Avez-vous toujours voulu rendre vos prestations et opérations plus accessibles, sans trop savoir commencer?  Ou peut-être avez-vous déjà donné le coup d’envoi, mais cherchez-vous à accroître vos connaissances sur le sujet? Voulez-vous élargir le bouquet d’activités artistiques que vous offrez à votre communauté? Voulez-vous en savoir davantage sur les obligations légales de votre organisme en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario? 

Orchestres Canada, en collaboration avec Ontario Presents et Réseau Ontario  et en consultation avec la consultante de l’incapacité dans le milieu des arts Rachel Marks, présente une série de webinaires animés par des experts sous le titre InterActions pour le changement : l’accessibilité pour les arts de la scène. Les sujets suivants seront abordés : introduction à la justice pour les personnes handicapées et la législation sur l’accessibilité (notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario); marketing; lieux de prestation;  programmation (pour les interprètes, les travailleurs ET le public); collaboration et partenariats communautaires. 

Sujets du webinaire :

Les 8 et 11 février : Pourquoi l’accessibilité? Introduction à la LAPHO et la justice pour les personnes handicapées (maintenant terminé)

Durant ces séances d’introduction, nous examinerons les normes et exigences en matière d’accessibilité énoncées dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), souvent considérée comme l’« étalon de référence » dans la législation canadienne sur l’accessibilité. Nous présenterons également un cadre de justice pour les personnes handicapées qui permet de comprendre la notion d’accessibilité. 

Biographies des conférenciers

Enregistrement du webinaire : Français | Anglais

 

Les 22 et 25 février : Marketing et accessibilité (maintenant terminé)

Le marketing est essentiel pour faire connaître ce que nous faisons, mais nos messages sont-ils accessibles à tous? Les séances de cette semaine porteront sur des considérations importantes et des pratiques exemplaires en matière de marketing accessible dans le secteur des arts de la scène.  

Biographie de la conférencière

Enregistrement du webinaire : Français | Anglais

 

Les 8 et 11 mars : Accessibilité et guides des salles de spectacles (maintenant terminé)

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre salle, il y a moyen de veiller à ce que votre espace soit plus accessible. Des experts discuteront de manières d’évaluer, de décrire et de mettre en pratique les conditions d’accessibilité d’une salle. 

Biographies des conférenciers

Enregistrement du webinaire : Français | Anglais

 

Les 29 mars et 1er avril : Programmation (Partie 1) – Accessibilité pour les s/Sourds ou malentendants et pour les aveugles ou malvoyants (maintenant terminé)

Le groupe d’experts traitera de manières de rendre la programmation accessible pour les s/Sourds ou malentendants et pour les aveugles ou malvoyants. Vous ne voudrez pas rater ces séances! 

Biographies des conférenciers

Enregistrement du webinaire : Français | Anglais

 

Les 19 et  22 avril : Programmation et la justice pour les personnes handicapées (Partie 2) – Aide à la mobilité et gestion des personnes 

Dans la première partie de cette session, nous revisiterons le cadre de la justice pour les personnes handicapées pour comprendre l’accessibilité. Ensuite, nous en apprendrons davantage sur les moyens de rendre les arts de la scène plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces séances examineront aussi plus en profondeur comment votre organisme peut gérer les personnes, sur scène et hors scène, en plaçant l’accessibilité au cœur des préoccupations.

Biographies des conférenciers

Enregistrement du webinaire : Français | Anglais

Les 3 et 6 mai : Collaborations communautaires

Les collaborations communautaires regorgent de possibilités, mais il est important de bien réfléchir à certains aspects avant de se lancer. Durant ces séances, des artistes et organismes décriront des manières à la fois enrichissantes et satisfaisantes de travailler ensemble… tout en produisant du grand art! 

Biographies des conférenciers

 

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Veuillez noter que les webinaires durent deux heures et que chaque webinaire sera suivi d’un café-rencontre informel et virtuel avec les experts.
Les webinaires ont lieu les mardis, de 13 h 30 à 15 h 30 HE.
Des café-rencontres informels et virtuels avec les experts suivront chaque webinaire le vendredi, de 10h30 à 11h30 HE.

Nous fournirons les enregistrements et les diapositives de tous les webinaires après coup (mais pas pour les café-rencontres).

Veuillez sélectionner les sessions auxquelles vous souhaitez assister :

Les 3 et 6 mai : Collaborations communautaires(Nécessaire)
Informations supplémentaires sur les participants
Comment évaluez-vous votre connaissance des obstacles à l'accessibilité auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans la vie quotidienne?(Nécessaire)
Comment évaluez-vous votre connaissance des obstacles à l'accessibilité auxquels sont confrontées les personnes handicapées dans les arts de la scène, sur scène et en dehors?(Nécessaire)
Comment évaluez-vous votre connaissance des meilleures pratiques en matière d'accessibilité dans le contexte de votre organisme?(Nécessaire)
SI vous êtes basé en Ontario : Comment évalueriez-vous votre connaissance des normes d'accessibilité et des exigences de conformité en vertu de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario (LAPHO) ?(Nécessaire)