Heather Wootton, du Calgary Philharmonic Orchestra, remporte le prix Betty Webster 2024 d’Orchestres Canada

Calgary, Canada (24/9/2024) – Heather Wootton, cor solo adjoint du Calgary Philharmonic Orchestra, est la lauréate du prix Betty Webster d’Orchestres Canada pour 2024.

🎥 Regardez la vidéo d’annonce du prix sur YouTube!

Heather Wootton a été proposée par le Calgary Philharmonic Orchestra. Ce prix célèbre la contribution d’Heather aux orchestres canadiens grâce à son engagement tout au long de sa carrière et à son impact exceptionnel sur l’éducation musicale et l’élargissement des possibilités offertes aux jeunes musicien.ne.s. Le prix sera officiellement remis à Heather le 27 septembre au soir, lors d’un concert du Calgary Philharmonic Orchestra.

Le prix Betty Webster a été créé en 2002 en l’honneur de Mme Elizabath Webster, C.M. (1925-2018), directrice générale fondatrice d’Orchestres Canada. Parmi les lauréat.e.s des années précédentes figurent d’éminents musicien.ne.s, bénévoles, éducateurs.trices, ensembles et gestionnaires des arts : un hommage à la vision inclusive de Mme Webster pour les orchestres canadiens. En 2024, le jury s’est concentré sur le calibre et l’impact des contributions des candidat.e.s à l’éducation musicale d’un ou de plusieurs orchestres canadiens.

Heather est membre de la section des cuivres du Calgary Philharmonic depuis 1993. En 2015, elle a joué un rôle déterminant dans le lancement de PhilKids, un programme d’éducation musicale visionnaire gratuit après l’école, qui vise à alimenter et à soutenir l’autonomisation des enfants des quartiers défavorisés par l’exploration de la musique. PhilKids offre aux élèves du primaire, âgés de 6 à 11 ans, la possibilité d’apprendre directement auprès de musicien.ne.s de l’Orchestre. Depuis son lancement, le programme a vu des centaines d’élèves et de diplômés réussir.

Depuis 2001, Heather est régulièrement invitée au festival de musique Summer Music on the Shannon à Limerick, en Irlande, en tant que soliste invitée et professeure de cor. En plus de son engagement au Calgary Philharmonic, Heather est membre fondateur des ensembles de chambre Rosa Selvatica et Altius Brass, et elle est de plus en plus occupée en tant qu’enseignante et clinicienne. En 2010, Heather et ses collègues Laurie Matiation, Jennifer Frank-Umana et Douglas Umana ont lancé HornFest, un atelier annuel d’une fin de semaine destiné aux cornistes, des collégiens aux adultes amateurs, afin de favoriser leur croissance, leur développement et leur plaisir de jouer. Depuis lors, cet atelier fonctionne avec succès et soutient les cornistes.

 

Heather Wootton a déclaré en recevant le prix :

« Merci beaucoup pour cet incroyable honneur. Travailler avec les nombreux étudiants et éducateurs impliqués dans PhilKids a été un privilège depuis sa création en 2015 et son lancement en 2016. Ce prix appartient à l’équipe de PhilKids, qui m’inspire et m’étonne constamment par sa passion et son engagement. Ce prix leur rend hommage. Pour remédier au manque actuel de diversité dans la musique classique, nous devons commencer par les racines, au tout début, et offrir aux enfants de divers milieux et circonstances la possibilité de réussir et de garantir des opportunités et des voies accessibles pour progresser dans le domaine de la musique et des arts. Indépendamment de l’endroit où leur parcours dans la vie les mène, les compétences qu’ils développent en étudiant la musique et la maîtrise d’un instrument dureront toute leur vie. »

Le prix comprend une plaque et un don à un orchestre ou à un groupe choisi par le.la lauréat.e. Mme Wootton a demandé que le don de cette année soit versé au programme PhilKids du Calgary Philharmonic.

Le jury national était présidé par Jaelem Bhate, membre du conseil d’administration d’OC, directeur musical du Prince-Edward-Island Symphony Orchestra et directeur artistique de Symphony 21, et comprenait Christie Gray (cheffe de la direction de l’Orchestre national des jeunes du Canada) ; Dina Gilbert (directrice musicale des orchestres symphoniques de Kamloops et de Walla Walla, membre du conseil d’administration d’Orchestres Canada) ; Jack Chen (directeur général du Nova Scotia Youth Orchestra) ; et la lauréate du prix Betty Webster de l’an dernier, Janna Sailor (directrice artistique de l’Allegra Chamber Orchestra et directrice générale du CMC de la région des Prairies).

À propos du prix, le président du jury, Jaelem Bhate, a déclaré : « La carrière d’Heather Wootton témoigne du pouvoir de transformation de l’éducation musicale et de l’engagement communautaire. Son travail avec PhilKids et HornFest a créé des opportunités inestimables pour les jeunes musicien.ne.s et a nourri l’amour de la musique dans les communautés défavorisées. Le dévouement et la passion de Heather transparaissent dans tous les aspects de son travail avec le Calgary Philharmonic Orchestra et au-delà. Le prix Betty Webster est un hommage approprié à ses contributions exceptionnelles et à son influence durable sur le monde de l’orchestre. »

Circular Portrait of KatherineKatherine Carleton, directrice générale d’OC, a déclaré : « Toutes les candidatures au prix annuel Betty Webster d’Orchestres Canada sont une source d’inspiration, mais chaque année, l’une d’entre elles se démarque. Heather Wootton n’est pas seulement une merveilleuse collègue et une interprète chevronnée, mais elle a aussi constamment, discrètement et généreusement partagé son amour de la musique avec des musicien.ne.s jeunes et moins jeunes, démontrant encore et encore que le fait de faire quelque chose aussi bien que possible – et de partager ce que l’on sait avec les autres – fait de nous de meilleures personnes. Merci, Heather. »

 

🎥 Regardez la vidéo d’annonce du prix sur YouTube!