Un nouveau sondage révèle que 84% des orchestres canadiens sont passés au numérique
La plupart des orchestres canadiens ont essayé au moins une initiative numérique depuis mars 2020, avec pour objectif principal de rester en contact avec leur public et d’offrir des opportunités de travail à leurs musiciens, selon un nouveau sondage menée par Orchestras Canada/Orchestres Canada (OC).
« La pandémie, qui a présenté tant de défis aux artistes et aux organisations artistiques, nous a tous obligés à numériser en toute hâte », a déclaré Neil Middleton, vice-président du marketing et des ventes de l’Orchestre symphonique de Vancouver (VSO) et membre du conseil d’administration d’OC. « C’était quelque chose qui figurait dans le plan stratégique du VSO, mais la pandémie a hyper-accéléré notre création d’une plateforme de contenu numérique et d’un processus de capture vidéo. »
Cinquante-sept orchestres d’un océan à l’autre ont répondu au sondage à l’automne 2020. Parmi eux, l’Orchestre classique de Montréal (OCM), qui a effectué un virage numérique dès avril 2020 et a été l’un des premiers orchestres du Québec à le faire. « Dès le début, il était clair que si l’OCM voulait rester pertinent et continuer à accroître son public, nous devions nous lancer dans ce domaine numérique, que nous sachions exactement comment le faire ou non » , a commenté Taras Kulish, directeur général de l’OCM. « Nous l’avons compris au fur et à mesure, et en conséquence, nos auditoires ont augmenté de manière exponentielle, non seulement au niveau local mais aussi au niveau international. »
Principales conclusions
Vous trouverez ci-dessous quelques résultats clés qui ont émergé des données du sondage sur le numérique :
1- 84% des personnes interrogées ont essayé une ou plusieurs initiatives numériques depuis mars 2020. Ces initiatives ont été hébergées sur les médias sociaux – sur YouTube, Facebook Live et Instagram. Les activités proposées comprenaient la capture de performances/événements en direct, du contenu informel comme les coulisses, des quiz et des soirées de visionnage. Les enregistrements et les performances ont été fortement mis en avant, tout comme les balados et le matériel d’archives. De plus, des organisations ont accueilli des musiciens qui ont interprété de courts morceaux depuis leur domicile.
2- Les orchestres ont effectué un virage numérique principalement pour rester en contact avec leur public. D’autres motivations comprenaient l’offre de possibilités de performances pour leurs musiciens, l’augmentation de la visibilité de leur marque grâce à une présence en ligne diversifiée et accrue, et la collecte de fonds.
3- Les orchestres ont besoin de soutien et de ressources pour poursuivre et renforcer leur offre numérique. Les répondants au sondage ont cité le besoin d’un meilleur équipement (caméras et microphones), de logiciels et de matériel, et d’un accès à l’expertise technique, y compris le montage et la production audio-vidéo, ainsi qu’un soutien marketing, en intégrant les compétences numériques dans les structures de personnel existantes.
4- 74% des répondants ont l’intention de poursuivre une partie ou la totalité de leur activité numérique après la pandémie. Leurs plans futurs comprennent la diffusion en direct, l’accès à de nouvelles plateformes, la capture de performances, la numérisation du travail, l’augmentation des connexions et le développement des publics, l’expérimentation et l’apprentissage, l’ouverture d’espaces de performances numériques, l’élargissement de l’engagement numérique (y compris les conférences et les activités en ligne).
L’analyse du sondage est fournie par The Space, une société indépendante d’intérêt communautaire basée à Birmingham, en Angleterre.
« Le comité numérique d’Orchestres Canada a entrepris ce sondage à l’automne 2020 afin de mieux comprendre les activités numériques des orchestres canadiens à l’ère de la COVID. Nous avions suivi ce travail de manière informelle depuis le début de la pandémie ; malgré cela, nous avons été renversés par l’éventail d’orchestres qui ont adopté la saisie et le partage de contenu numérique, leurs apprentissages, leur expression honnête des défis, leur engagement à faire travailler les artistes et à maintenir un contact vivant et engageant avec leurs communautés. Les enseignements tirés du sondage influenceront certainement les efforts de sensibilisation et d’apprentissage d’OC pour aller de l’avant. Mais je pense que la plus grande valeur du sondage pourrait être de refléter pour les répondants la vitalité et les intérêts communs de la communauté orchestrale canadienne. » – Katherine Carleton, directrice générale d’Orchestres Canada.
« Ce sondage montre que les orchestres canadiens ont fait un travail remarquable pour se réinventer lors de la COVID. La quantité et la qualité du contenu numérique produit sont exceptionnelles. Il a non seulement permis aux orchestres de rester en contact étroit avec leur public, mais aussi d’attirer de nouveaux publics. Il est clair que notre secteur doit continuer à innover pour accroître notre impact. Cependant, les questions de financement sont déjà apparentes et ne feront que s’accentuer lorsque nous recommencerons à présenter des saisons de concerts en direct. » – Neil Middleton, vice-président du marketing et des ventes de l’Orchestre symphonique de Vancouver et membre du conseil d’administration d’OC.
« Le fait que 84 % des orchestres ont essayé une ou plusieurs nouvelles initiatives numériques depuis mars 2020 est une statistique passionnante. Beaucoup d’entre nous voulaient élargir leur offre numérique, mais l’expertise, le financement et la peur nous ont freinés. Cette pandémie nous a ouvert cette porte à tous, ce qui est une merveilleuse opportunité.» – Taras Kulish, directeur général de l’Orchestre classique de Montréal