Comment réaliser un projet d’ensemble virtuel

Donovan Seidle du Calgary Philharmonic Orchestra explique comment créer un ensemble virtuel ou physiquement éloigné. Écoutez la vidéo complète sur Facebook Live ici, ou lisez cet article au format blog ci-dessous.

Ce genre de travail peut se faire sur un Mac ou un OP; nombre des outils que j’utilise fonctionnent sur l’un ou l’autre de ces systèmes. Ma liste d’outils étant loin d’être exhaustive, je vous encourage à explorer les nombreuses options qui existent; il y a des tonnes d’excellents outils, dont de nombreux sont gratuits! Nous passerons à travers les étapes de travail sur un Mac et un OP. Comme je n’ai pas suivi de formation comme éditeur vidéo et que mes antécédents sont plutôt dans le domaine de l’audio, n’hésitez pas, si des membres de votre équipe ont de meilleurs conseils et astuces à vous proposer, à les suivre!

Notre objectif est de créer, au moyen de la technologie en ligne, des vidéo-clips synchronisés comptant de nombreux participants. Dans le cas des ensembles, il n’y a pas de solution parfaite pour les répétitions ou prestations en ligne, et ce, en raison du temps de latence, c’est-à-dire le délai de transmission entre un point du réseau et un autre sur Internet. Il y a aussi la question des pailles audio ou de la réduction du bruit non voulu. Certains de ces problèmes peuvent être réglés dans les réglages de Zoom ou WebEx, mais la qualité de l’expérience audio pour le public laisse à désirer, et nous voulons produire un meilleur produit.

Un ensemble doit être synchronisé – durant une séance d’enregistrement, il l’est grâce au chef d’orchestre et à une piste-métronome : comme nous n’avons pas le luxe de nous accorder et d’adapter notre tempo et notre rythmicité les uns aux autres, une piste-métronome est une bonne façon de procéder. Cela nécessite des outils. Quelle que soit la plate-forme utilisée, voici ce qu’il faut :

Convertisseur audio : Sert à convertir un format audio. Switch, 25 $ – Mac & OP.
Convertisseur vidéo : Sert à faire le sous-échantillonnage et la normalisation des vidéos – les dispositifs d’enregistrement utilisés échappent essentiellement à notre contrôle. Uniconverter, 70 $ – Mac & OP.
Éditeur audio multi-pistes : Sert à changer la synchronisation, faire le mixage et peaufiner le mix final. Logic Pro X, essai gratuit – Mac. Reaper, gratuit – Mac. Cuckos Reaper ou Cakewalk, gratuit – OP.
Éditeur audio : Selon les besoins. Audacity, gratuit – Mac & OP.
Éditeur vidéo : Sert à compiler toutes les vidéos en une mosaïque et à les faire commencer en même temps. Final Cut Pro, essai gratuit – Mac. Davinci Resolve, gratuit – Mac. Filmora, abonnement- Mac & OP. Sony Vegas Pro, 70 $ – OP. Adobe Premiere Pro, abonnement – OP.

Définir les objectifs du projet

Il est important de définir clairement les objectifs de votre projet. Au début, limitez-en l’envergure. Une fois que vous aurez pris l’habitude, vous serez prêt à l’étendre. Faites tout d’abord un essai par vous-même. Voici quelques questions pour baliser votre démarche :

  • S’agit-il d’un projet audio seulement ou avec vidéo?
  • De combien d’interprètes avez-vous besoin? Pensez à l’allure finale que vous voulez donner à votre mosaïque. Voulez-vous avoir le même plan du début ou comptez-vous mettre en vedette des artistes?
  • Quelle est la longueur du morceau?
  • Y a-t-il des changements de tempo?
  • Est-ce que les participants enregistreront des parties de l’œuvre ou l’ensemble de celle-ci tout en même temps?

Vous pouvez aborder votre projet de différentes façons selon vos réponses. Répondez à toutes ces questions parce que les réponses vous aideront à déterminer ce dont vous avez besoin.

Synchroniser les musiciens

Lors d’un concert, nous sommes tous synchronisés sur la scène grâce au chef d’orchestre, ainsi que par nos oreilles, nos yeux et notre cerveau. Pour une « séance d’enregistrement » comme celle envisagée, il est utile d’avoir un temps bien défini qui va AVEC le clic. Même si nous ne pouvons pas ajuster notre rythme par rapport à nos collègues, nous pouvons compter sur un clic précis qui nous permet tous de garder le pas tandis que nous nous enregistrons séparément.

L’idéal est d’avoir une certaine souplesse dans le tempo plutôt qu’un tempo de métronome régulier (qui est aussi une possibilité, notamment pour la musique pop).

La solution la pus simple

La solution la plus simple qui permet de collaborer avec d’autres musiciens est une appli appelée Acapella. On peut enregistrer une piste vidéo/audio et ensuite enregistrer jusqu’à huit fois sur celle-ci. À condition de s’écouter attentivement, il est possible de rester sur la bonne voie, d’harmoniser et de faire des arrangements.

Cet outil produit un simple clic et nos propres enregistrements comme piste de guidage. Mais après un enregistrement, il est impossible d’ajuster la synchro ou le mix. Le petit nombre d’écrans n’offre pas une bonne solution pour les orchestres avec lesquels nous aimons travailler, tout comme on ne peut pas synchroniser toute une symphonie en écoutant une seule ligne d’une partition. Il faut créer quelque chose de plus souple et précis.

Vous vous demandez sans doute pourquoi on ne peut pas tout simplement avoir le chef d’orchestre à l’écran. Cela fonctionne seulement si l’on peut compter sur la consistance des musiciens : la baguette transmet une information subjective selon le degré de précision du rythme.  Que se passe-t-il quand la musique accélère ou ralentit? Le chef d’orchestre est plus qu’un simple métronome, et il ne suffit pas de porter attention au rythme au sein d’un ensemble. Dans ce contexte, un musicien ne peut absolument pas tenir compte des autres, à moins qu’il y ait une piste de guidage et une donnée objective sur le tempo comme un CLIC. Il est certes utile d’avoir alors un chef d’orchestre qui peut transmettre une information et une orientation émotives.

Simple clic

L’autre méthode de synchronisation commence par un élément régulier : un métronome. Il s’agit du mécanisme de pistage de clics le plus simple. Pour avoir un clic régulier, pourquoi ne pas simplement enregistrer votre métronome?

Mais pour s’assurer d’avoir des changements de tempo ou de pulsation, il faut les inclure.

Piste-métronome spéciale

L’autre méthode de synchronisation est une piste-métronome spécialement conçue, qui est utilisée pour la plupart des productions audio et par la majorité des compositeurs de trames sonores de films.

Elle est précise et suit de près la partition. J’utilise souvent cette méthode pour mes propres compositions. Elle est aussi précise qu’un métronome et suit la partition aussi fidèlement que ma grille.

Clic adaptif

On peut aussi choisir de laisser la musique « suivre » une piste-témoin existante. Créons-en une en utilisant la technique de création de cartes tempo pour faire correspondre la grille du projet aux changements de tempo les plus minimes. Il s’agit de la solution la plus musicale. N’importe quelle source de musique peut être utilisée – vous pouvez par exemple la jouer, la diriger ou même utiliser un enregistrement existant.

Il faut s’assurer de synchroniser la vidéo et l’audio durant tout le projet. Selon moi, un claquement ou battement visuel ou auditif est très utile pour aligner la vidéo et l’audio. C’est ce que nous ferons dans la prochaine vidéo. J’utiliserai cette vidéo comme un petit projet, en suivant étapes suivantes.

Votre guide vidéo

Éléments à inclure :

  • Salutation
  • Point de synchronisation (battement de mains rythmé collectif)
  • Quelques temps avant le début de la musique
  • Facultatifs : lien au guide vidéo, partition, lien à la vidéo envoyée par les participants, instructions sur l’enregistrement.

Réception des contributions

Envoi de la vidéo : Des guides de ce genre peuvent être créés et envoyés à vos participants; vous pouvez les héberger sur YouTube ou votre site Web ou encore les envoyer par courriel à vos musiciens sous forme de fichiers vidéo. Il peut être difficile de recevoir de gros fichiers vidéo. J’aime utiliser Dropbox, mais Google Drive et WeTransfer sont d’autres bonnes options.

Traitement des contributions

Après avoir reçu les contributions des musiciens, LE PLUS SIMPLE est de les mettre dans l’éditeur vidéo, de les aligner et de créer la mosaïque. Pour régler les questions d’équilibre, il est ordinairement préférable de faire une édition audio à ce stade et de veiller à ce que toutes les vidéos soient du même format.

La première étape consiste à avoir le même format pour toutes les vidéos. J’aime utiliser les vidéos QuickTime et de moins de 720p, surtout s’il faut faire une mosaïque.

Un peu de math : Pour avoir un rapport de forme de 16:9 dans nos vidéos, il faut s’en tenir à du 1920 sur 1080 (1080p) ou du 1280 sur 720 (720p). 720p ou 1080p désigne la RÉSOLUTION de la vidéo, soit le nombre de pixels dans chaque cadre. Moins il y a de pixels, plus le fichier est petit et plus la résolution est faible. Quand on agrandit trop une petite vidéo, elle a l’air pixélisée et étrange. Il faut songer au produit final et déterminer si une vidéo résolution intégrale est nécessaire (pour les gros plans) ou si une basse résolution convient pour tout le monde.

Traitement audio

J’aime éditer l’audio car il arrive que le mixage ou l’équilibre ne soit pas bon à cause du volume de l’enregistrement. Il faut parfois faire appel à la magie du studio pour produire un son de qualité. Quelques étapes simples :

Il faudra sans doute peaufiner d’autres aspects. On peut commencer à éditer la synchro et, si l’on y tient vraiment, à corriger la hauteur tonale et à s’occuper de l’imagerie stéréo. La mosaïque vidéo est maintenant prête; il suffit d’y joindre l’audio terminée, de l’aligner, avec le point clic, puis de créer un fondu enchaîné.

Vous avez maintenant votre vidéo. Vous pouvez l’héberger sur votre site Web et l’envoyer à vos amis, votre famille et des plates-formes de médias sociaux (comme lien à une vidéo YouTube ou pour télécharger le fichier comme tel).

Récapitulation

  • Se fixer des buts – déterminez ce que vous voulez créer
  • Créer un guide (clic, guide vidéo/piste audio, point de synchro)
  • Envoyer un courriel aux participants (en indiquant comment vous voulez recevoir leurs contributions)
  • Recevoir et traiter les contributions (convertir, couper, séparer l’audio, créer la vidéo, traiter l’audio, assembler, produire)
  • Présenter le produit final

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