Yvonne DeRoller, de la Symphony Nova Scotia, remporte le prix Betty Webster 2025 d’Orchestres Canada

Halifax, Canada (25/9/2025) Yvonne DeRoller, altiste de longue date de la Symphony Nova Scotia, éducatrice et défenseure des musicien.ne.s, est la lauréate du prix Betty Webster 2025 dOrchestres Canada. 

🎥 Visionnez la vidéo de l’annonce des prix sur YouTube!

La candidature d’Yvonne DeRoller a été proposée par l’ancienne directrice musicale de Symphony Nova Scotia, Holly Mathieson. Le prix souligne la contribution d’Yvonne aux orchestres canadiens par sa défense de la musique et des musicien.ne.s tout au long de sa carrière, son engagement à changer la vie des jeunes par la musique et ses nombreuses contributions à la population de la Nouvelle-Écosse par ses services à l’Atlantic Symphony, à la Symphony Nova Scotia et à la Nova Scotia Youth Orchestra. Le prix sera officiellement remis à Yvonne le 16 octobre au soir, lors du concert d’ouverture de la série Spotlight de la Symphony Nova Scotia.  

Le prix Betty Webster a été créé en 2002 en l’honneur de Mme Elizabath Webster, C.M. (1925-2018), directrice générale fondatrice d’Orchestres Canada. Parmi les lauréat.e.s des années précédentes figurent d’éminents musicien.ne.s, bénévoles, éducateurs.trices, ensembles et gestionnaires des arts : un hommage à la vision inclusive de Mme Webster pour les orchestres canadiens. En 2025, le jury s’est concentré sur le calibre et l’impact des contributions des candidat.e.s, qui ont fait preuve de courage dans leur travail au nom des orchestres canadiens, de leur personnel (musicien.ne.s, administration, mécènes, supporters) et/ou des communautés qu’ils desservent. 

Yvonne est titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’alto du New England Conservatory de Boston. Elle a eu une carrière illustre en Nouvelle-Écosse, rejoignant l’Atlantic Symphony Orchestra (le prédécesseur de SNS) en 1978 après un été en tant que boursière de Tanglewood. Elle a fondé la première école Suzuki de Halifax en 1982. La saison 2024/25 marque sa 47e et dernière saison au sein de la section alto de la Symphony Nova Scotia. 

Défenseur passionné de l’éducation musicale, Yvonne a enseigné le violon et l’alto en privé pendant plus de 40 ans et a longtemps été coach d’alto pour la Nova Scotia Youth Orchestra, dont elle a également été la directrice générale et la présidente du conseil d’administration. Au-delà de son travail d’enseignante et d’interprète, elle a contribué activement au service communautaire, en tant que présidente de l’Association des joueurs de l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse et en participant à divers comités. Depuis 2019, elle a également consacré du temps en tant que bénévole à l’Hospice Halifax et, plus récemment, en tant que tutrice d’anglais pour les nouvelles et nouveaux immigrant.e.s dans le cadre de l’ISANS. 

 Yvonne DeRoller a réagi à la réception du prix en déclarant :  

« Je suis profondément choquée et je me sens très humble en recevant le prix Betty Webster 2025 d’Orchestres Canada. Je suis reconnaissante de pouvoir mettre en lumière Symphony Nova Scotia et le Nova Scotia Youth Orchestra, ainsi que ce que nous faisons pour présenter tous les genres de musique à des publics de tous âges. Les musiciens d’orchestre mettent de côté leurs propres luttes quotidiennes pour donner de merveilleux concerts, dans l’espoir d’apporter un peu de lumière et de bonheur aux familles en période d’obscurité.  

Je tiens à remercier tout particulièrement Holly Mathieson pour le soutien qu’elle apporte aux musicien.ne.s en tant que directrice musicale, et je salue tous les musiciens professionnels du Canada. D’un point de vue personnel, c’est formidable de recevoir cette reconnaissance en tant que musicienne à cordes de la section! »

Le prix comprend une plaque et un don à un orchestre ou à un groupe choisi par le lauréat. Mme DeRoller a demandé que le don de cette année soit versé à la Nova Scotia Youth Orchestra, dans le cadre de la Fondation Symphony Nova Scotia. 

Le jury national était présidé par Jaelem Bhate, membre du conseil d’administration d‘OC, directeur musical, Prince Edward Island Symphony et directeur artistique, Symphony 21, et comprenait Marie-Claire Lavigueur (directrice générale de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec et membre du conseil d‘administration d‘OC), Matthew Baird (ancien directeur de la planification artistique, Victoria Symphony Orchestra), Tanya Charles (violoniste, membre de la faculté de musique de l’Université de Toronto et du programme Oscar Peterson du Conservatoire royal de musique) ; et la lauréate du prix Betty Webster de l’année dernière, Heather Wootton (ancienne cor solo adjointe, Calgary Philharmonic Orchestra et lauréate du prix Betty Webster en 2024) 

À propos du prix, le président du jury, Jaelem Bhate, a déclaré : « La carrière remarquable d’Yvonne DeRoller témoigne de son engagement inébranlable en faveur des arts et de sa communauté. Son dévouement à l’épanouissement des jeunes talents, à travers des décennies d’enseignement et de leadership, combiné à sa défense passionnée de l’accessibilité et de l’inclusion de la musique, a laissé une marque indélébile sur le paysage culturel de la Nouvelle-Écosse. Sa résilience et sa générosité continuent d’inspirer les musiciens et les membres de la communauté. C’est un honneur de reconnaître ses contributions exceptionnelles, qui illustrent les valeurs du prix Betty Webster – le courage, la compassion et une croyance profonde dans le pouvoir transformateur de la musique pour enrichir les vies et bâtir des communautés plus fortes. » 

Circular Portrait of KatherineLa directrice générale d’OC, Katherine Carleton, a commenté : « Le dévouement d’Yvonne tout au long de sa vie nous rappelle la profonde différence qu’une personne peut faire grâce à sa persévérance, sa générosité et son amour sincère pour la musique. Ses dons, son courage et sa détermination ont affecté d’innombrables vies grâce à ses prestations avec Symphony Nova Scotia, à son travail pour établir la première école Suzuki de Halifax, à son travail en coulisse pour ses collègues musicien.ne.s et à tout ce qu’elle a fait pour soutenir et encadrer les jeunes musiciens et les nouvelles et nouveaux arrivant.e.s en Nouvelle-Écosse. C’est un privilège d’honorer ses contributions extraordinaires et son exemple inspirant de ce que signifie nourrir le meilleur de nous-mêmes et des autres à travers la musique. »  

🎥 Visionnez la vidéo de l’annonce des prix sur YouTube!