50 ans au service des orchestres canadiens

Du 12 au 14 novembre 1971, l’Association des orchestres canadiens (ACO) a tenu sa première réunion du comité directeur en personne dans la salle de conférence du Conseil des Arts du Canada à Ottawa.  Cette réunion – au cours de laquelle la fonction et la forme de la nouvelle association ont été discutées et approuvées – a été le point culminant de nombreux mois d’exploration et de discussion ; et, à certains égards, elle a marqué le début officiel du mouvement maintenant connu sous le nom d’Orchestras Canada/Orchestres Canada.  

En bref, le 12 novembre 2021 est (sans doute) le 50e anniversaire d’Orchestres Canada!  (Autres dates importantes à retenir? 1952, lorsqu’un groupe de dirigeants d’orchestres communautaires de l’Ontario s’est réuni pour la première fois afin de discuter de défis communs ; 1955, lorsque le groupe de l’Ontario s’est réuni à nouveau et a élu un comité directeur ; et 1964, lorsque le mouvement naissant de l’Ontario « a été reconnu… comme la voix des orchestres communautaires de l’Ontario par le Conseil des arts de la province de l’Ontario nouvellement créé »). Nous saluons ces Ontariens qui ont pris les choses en main. Toutefois, la fondation de l’association nationale remonte clairement au début des années 1970 et au leadership de personnes telles que Jan Matejcek, Ezra Schabas, Robert Sunter, Ken Winters, Terence Wardrop et Betty Webster.  

Pour marquer l’occasion, nous aimerions partager l’histoire de la fondation de l’Association des orchestres canadiens (disponible en anglais seulement) , un récit divertissant et instructif sur nos origines, recherché et écrit par la regrettée Dorothy Beckel.  Mme Beckel (1924 – 2021) a été présidente de l’Association des orchestres canadiens, membre fondateur du conseil consultatif d’Orchestres Canada et partisane de longue date de la musique d’orchestre dans toutes les communautés qu’elle a côtoyées.  Elle a saisi l’élan, les personnalités et les préoccupations majeures qui ont mené à la fondation de l’ACO – et c’est toute une histoire.   

Notre extrait préféré? Il s’agit d’une citation de la redoutable Helen M. Thompson, chef de longue date de l’American Symphony Orchestra League, qui est venue parler aux dirigeants d’orchestres canadiens des priorités et des valeurs au moment où ils entamaient le travail critique nécessaire à la création d’une association nationale pour les orchestres canadiens.   

« Si vous avez 41 orchestres symphoniques au Canada, soyez bien sûrs de ce fait dans toutes vos opérations en leur nom : 38 de ces 41 orchestres sont les plus importants. Bien sûr, les trois premiers sont votre plus belle fleur, mais les 38 autres sont la plante, et c’est d’eux que tout découle : votre nouveau développement de publics, le développement des musiciens, le développement de l’environnement symphonique. La fine fleur au sommet est incommensurablement renforcée, embellie, assurée par une plante saine et florissante. L’expérience prouve que tous les orchestres sont servis par le développement du public, le développement des musiciens et le développement de l’environnement symphonique.   

Chaque orchestre, qu’il soit à gros ou à petit budget, a besoin de force et de stature dans sa propre communauté. L’une des fonctions d’une association d’orchestres est d’aider à atteindre ces objectifs en faisant pour chaque orchestre ce qu’il ne peut pas faire pour lui-même. »

How ACO Began by Dorothy Beckel (Original PDF) (en anglais seulement)

How ACO Began by Dorothy Beckel (Text)  (en anglais seulement)