Ressources

Apathy is Boring 

Une organisation qui utilise l’art et la technologie pour sensibiliser les jeunes à la démocratie. Elle envisage un Canada où les jeunes sont des décideurs actifs à tous les niveaux du processus démocratique.

www.apathyisboring.com

 

Coalition canadienne des arts

La Coalition canadienne des arts est un mouvement non partisan de défense de l’intérêt regroupant des associations, des organismes artistiques et des artistes. Sa dernière campagne d’envergure, ArtsVote 2025, comprenait une gamme d’outils et de modèles (présentations pour les médias sociaux, trousse électorale à domicile, cadres de profil pour les médias sociaux, etc.) qui peuvent vous inspirer et servir de point de départ à d’autres efforts de défense des intérêts.  

https://canadianartscoalition.com/artsvote-resources/ 

 

Réseau des villes créatives du Canada

Le Réseau des villes créatives du Canada est une association nationale qui se consacre au renforcement des politiques, de la planification et des pratiques culturelles municipales par le partage des connaissances, la recherche et le perfectionnement professionnel. Sa bibliothèque en ligne comprend des publications qui peuvent être utiles pour défendre les arts sous différents angles (par exemple : les arts et le changement positif dans les communautés, le renforcement de l’identité et de la fierté communautaires, la culture comme moteur économique, le développement personnel et social et la jeunesse, etc.

https://www.creativecity.ca/library/publications/  

 

Fédération canadienne des municipalités

La bibliothèque de la FCM contient des rapports, des trousses d’outils, des recommandations et d’autres ressources conçues pour aider les parties prenantes à relever les défis dans leur communauté. 

https://fcm.ca/en/resources 

 

Les Arts et la Ville

Le réseau Les Arts et la Ville représente l’alliance du monde municipal et de la culture. Il rassemble et outille les communautés des francophonies canadiennes afin qu’elles utilisent la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. L’organisme offre des formations et a publié une série de ressources (guide pour une transition socioécologique par les arts et la culture, guide d’élaboration d’une politique culturelle municipale, études de cas de projets exemplaires, etc.) qui peuvent aider à étoffer un argumentaire dans le cadre de vos efforts de représentation. 

https://arts-ville.org/publications/ 

 

Mass Culture

Mass Culture exploite les données et la réflexion évaluative pour démontrer l’impact réel du secteur des arts. Son site web contient des informations sur les recherches en cours et la bibliothèque de ressources Artifex, qui est essentiellement une base de données consultable permettant de défendre la cause des arts sous différents angles. 

https://criticaldigitalmethods.ca/artifex/database/ 

 

Municipal World

Sert de ressource pour les municipalités, en fournissant des outils, des modèles et des possibilités d’apprentissage au personnel municipal et aux élus locaux. Propose également des articles, des profils et des podcasts sur une série de questions prioritaires pour les municipalités, notamment le tourisme et la défense des intérêts. 

https://www.municipalworld.com/

 

March of Dimes Canada

March of Dimes Canada est un organisme caritatif national qui s’engage à défendre l’équité, à renforcer les capacités et à apporter des changements pour plus de huit millions de personnes handicapées à travers le pays. Sa trousse d’outils de défense des intérêts politiques comprend un certain nombre de gabarits et de ressources qui peuvent vous être utiles (gabarits de lettres, gabarits de courriels de suivi, gabarit de réponse à une consultation publique, fiche de travail sur les témoignages de défense des intérêts, etc.

https://www.marchofdimes.ca/en-ca/aboutus/govtrelations/political-advocacy-toolkit/Pages/templates-resources.aspx 

 

Nonprofit Tech for Good

Idées utiles sur la meilleure façon d’utiliser les réseaux sociaux pour la défense des droits. 

www.nptechforgood.com

Municipalités de l’Alberta

Bien que cette ressource porte le nom « Alberta », elle peut être utilisée par tout le monde. Représentant les municipalités où vivent plus de 85 % des Albertains, Alberta Municipalities partage des informations, des idées et des solutions avec les élus et les responsables administratifs afin de traiter les questions municipales. Son site web comprend une boîte à outils de plaidoyer complète qui fournit des outils et des modèles pour aider les parties prenantes à défendre les priorités municipales. 

https://www.abmunis.ca/advocacy-resources

 

Culture Capitale-nationale et Chaudière-Appalaches

CCNCA regroupe, réunit et représente des individus et des organismes qui œuvrent en culture afin de favoriser le développement des territoires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Le site web de l’organisme compile plusieurs mémoires et rapports qui peuvent être pertinents pour les élus et administrateurs municipaux, les travailleurs culturels, les chercheurs, etc.

https://www.culture-quebec.qc.ca/outils-et-references/ 

 

Culture Montréal

Culture Montréal est un regroupement indépendant et non partisan qui rassemble tout citoyen reconnaissant le rôle fondamental de la culture dans l’essor de la métropole. L’organisme a mené une série d’études et a publié plusieurs rapports de recherche sur des thématiques pouvant appuyer les campagnes visant à bonifier l’investissement municipal en culture (p. ex. : développement durable et transition écologique, politiques publiques d’appui à la philanthropie culturelle, financement du secteur des arts et de la créativité numériques, etc.).

https://culturemontreal.ca/publications/?type=etudes-et-rapports 

Aaker, J. & Smith, A. (2010). The Dragonfly Effect: Quick, Effective, and Powerful Ways to Use Social Media to Drive Social Change. San Francisco, CA : Jossey-Bass.

IFACCA, Good Practice Guide on Arts Advocacy, 2014 

Sussman, A. (2007). L’art du possible : manuel pour l’activisme politique. Toronto, Ontario : McLelland & Stewart Ltd.

Boîte à outils de plaidoyer de l’Unicef https://www.unicef.org/wca/media/6451/file/UNICEF-KRC3-KRC4-Toolkit.pdf 

Trousse à outils pour la défense de l’intérêt au niveau local – Toutes les leçons :