Programmation (partie 2) et la justice pour les personnes handicapées – Aide à la mobilité et gestion des personnes
Avez-vous toujours voulu rendre vos prestations et opérations plus accessibles, sans trop savoir où commencer? Ou peut-être avez-vous déjà donné le coup d’envoi, mais cherchez-vous à accroître vos connaissances sur le sujet? Voulez-vous élargir le bouquet d’activités artistiques que vous offrez à votre communauté? Voulez-vous en savoir davantage sur les obligations légales de votre organisme en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario?
Orchestres Canada, en collaboration avec Ontario Presents et Réseau Ontario et en consultation avec la consultante de l’incapacité dans le milieu des arts Rachel Marks, présente une série de webinaires animés par des experts sous le titre InterActions pour le changement : l’accessibilité pour les arts de la scène. Les sujets suivants seront abordés : introduction à la justice pour les personnes handicapées et la législation sur l’accessibilité (notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario); marketing; lieux de prestation; programmation (pour les interprètes, les travailleurs ET le public); collaboration et partenariats communautaires.
Les 19 et 22 avril, 2022 : Programmation et la justice pour les personnes handicapées (Partie 2) – Aide à la mobilité et gestion des personnes (maintenant terminé)
Dans la première partie de cette session, nous revisiterons le cadre de la justice pour les personnes handicapées pour comprendre l’accessibilité. Ensuite, nous en apprendrons davantage sur les moyens de rendre les arts de la scène plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces séances examineront aussi plus en profondeur comment votre organisme peut gérer les personnes, sur scène et hors scène, en plaçant l’accessibilité au cœur des préoccupations.
Conférenciers :
Ophira Calof – une auteure et interprète primée à plusieurs reprises
Charlotte Jacob-Maguire – coordonnatrice de l’accessibilité universelle au Musée d’art contemporain de Montréal et consultante en pratiques inclusives.
Sean Lee – directeur de la programmation de Tangled Art + Disability
Ressources du webinaire :
Diapos de Charlotte Jacob-Maguire
Exemple – Devis d’accessibilité (par Charlotte Jacob-Maguire)
Documentaire CripCamp – en anglais (sur le début du mouvement pour les droits des personnes handicapées aux États-Unis)