Perspectives sur Louis Riel
La première de l’opéra Louis Riel de Harry Somers a été présentée par la Compagnie d’opéra canadienne (COC) en 1967 pour souligner le centenaire de la confédération canadienne. Cinquante ans plus tard, en 2017, la COC et le Centre national des Arts (CNA) ont repris l’œuvre à l’occasion du 150e anniversaire du Canada. Le troisième acte de l’opéra commençait originalement par l’aria « Kuyas » que Somers a adaptée du « Chant de Skaten » des Nisga’a, sans leur consentement et en violation de la loi nisga’a. La discussion entre experts gravite autour de cette aria non attribuée et des entretiens dont elle a fait l’objet entre artistes et dirigeants autochtones, la COC et le CNA jusqu’à la production de l’opéra de 2017.
Modérateur : Dylan Robinson, écrivain de descendance Stó:lō et professeur adjoint, Université Queen’s. Invités : Alexander Neef, directeur général, Canadian Opera Company; Jani Lauzon, artiste multidisciplinaire et interprète dans Louis Riel (2017) ; Ian Cusson, compositeur Carrefour, Orchestre du Centre national des arts ; et Simone Osborne, soprano et Marguerite Riel dans Louis Riel (2017).
Enregistrement disponible ici.