Mémoire présenté au ministère des Finances Canada : Consultations prébudgétaires 2023

Orchestres Canada a récemment soumis des recommandations au ministère fédéral des Finances dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire de ce groupe. Dans notre mémoire, nous remercions le gouvernement du Canada pour son leadership et son soutien accru pendant la pandémie de COVID-19 ; nous résumons la situation, les contributions et les besoins des orchestres canadiens pendant cette période de rétablissement de la pandémie ; et nous plaidons pour :

Recommandation no 1: Effectuer des investissements pour apporter un soutien fédéral supplémentaire aux groupes des arts de la scène un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie qui sont actuellement aux prises avec une relance plus lente que prévu après la fermeture des salles de concert durant la pandémie.  

Recommandation no 2 : Entreprendre, commander et financer des recherches exhaustives sur le secteur des arts et de la culture dans le but d’orienter les politiques fédérales et les cadres de financement ainsi que renforcer la prise de décisions au sein du secteur.

Recommandation no 3 : Veiller à ce que les besoins des artistes et des travailleurs culturels à leur propre compte soient pris en compte dans la conception d’un programme modernisé d’assurance-emploi.

Recommandation no 4 : Élaborer une stratégie fédérale interministérielle visant la résilience économique et sociale équitable et durable dans toutes les communautés du Canada, y compris au sein du secteur des arts et de la culture qui en est contributeur clé.

Vous pouvez lire le mémoire complet ici.

Rapport comparatif 2021-2022

Résumés en fonction du budget et en fonction de la région 

 Chaque année depuis près d’une demi-décennie, Orchestres Canada recueille des renseignements financiers et sur le public auprès des orchestres membres et produit un rapport comparatif annuel. Ce rapport est communiqué aux orchestres participants et utilisé pour les activités de défense des intérêts. Le Rapport comparatif de 2021-2022 renferme des renseignements provenant de 73 orchestres, y compris de tous les orchestres membres au budget supérieur à 1,5 million de dollars et de presque tous les orchestres dont le budget a historiquement dépassé 50 000 $. 

 Les résumés de 2021-2022 sont compilés à partir de l’information incluse dans le Rapport comparatif. Ils donnent un aperçu du secteur orchestral canadien pour la saison 2021-2022, en fonction de la taille du budget et de la région. Les pourcentages sont calculés de deux façons : 1) à partir des totaux agrégés; 2) comme « moyennes des pourcentages » à partir des pourcentages calculés individuellement pour chacun des orchestres participants. La méthode de la « moyenne des pourcentages » est utile lorsqu’on étudie des échantillons relativement petits d’organismes dont la taille et l’envergure varient, surtout en fonction des régions.  

 Nous continuons à indiquer dans les résumés le « coût par contact avec le public » (CPCP). Pendant cette période sans précédent, la valeur de ce calcul est douteuse, et peut même faire sourciller. Cette mesure peut toutefois être utile aux organismes désireux d’évaluer leur efficience commerciale au sein de leur organisme. Nous conservons donc cette mesure afin de rester conformes aux pratiques antérieures. 

Résumés des résumés – de 2018-2019 à 2021-2022 en fonction du budget et de la région   

L’impact marqué de la COVID-19 sur les orchestres a commencé en mars 2020 par la fermeture des salles de concert. Après quelques semaines, les orchestres ont fait un virage rapide vers diverses autres formes de présentations en ligne. Comme on pouvait s’y attendre, les résultats financiers et le nombre de spectateurs étaient bien inférieurs à ceux de la saison précédente (2018-2019).   

La saison 2020-2021 a été complètement touchée par la COVID et les budgets ont diminué encore plus. La plupart des orchestres ont opté presque exclusivement pour des activités en ligne. Le nombre agrégé de personnes ayant assisté à des concerts en salle a donc chuté de 2 843 000 en 2018-2019 à 53 000 en 2020-2021, soit une baisse de 98 %!       

En 2021-2022, il y a eu une relance importante. Le nombre minuscule de spectateurs en personne en 2020-2021 a augmenté pour atteindre 1 061 664. C’était néanmoins un chiffre nettement inférieur aux niveaux d’avant la pandémie. Trois millions de spectateurs ont assisté à des concerts en 2018-2019. 

Bien que les résumés des résumés soient remplis de renseignements, nous hésitons à les suranalyser. Les saisons de 2022-2023 sont déjà bien entamées ou achèvent. Nous savons que les chiffres de 2022-2023 seront très différents de ceux de 2021-2022. Nous avons hâte de produire nos rapports sur cette saison dans les mois à venir. Nous continuerons à produire les résumés des résumés, qui indiqueront sans doute un retour à la stabilité d’une saison à l’autre.  

Activités en ligne : En 2018-2019, le contenu en ligne était chose rare chez les orchestres. Mais en 2019-2020, cette réalité a changé complètement. En 2020-2021 (la saison des salles de concert fermées), les activités en ligne ont pris leur envol. Sauf quelques très petits orchestres, tous les organismes avaient des publics en ligne. En 2021-2022, il y a eu une réduction des activités en ligne à mesure que les salles de concert rouvraient. Nous continuerons à surveiller la situation en 2022-2023 et au-delà.  

Comme aperçu au fil du temps, les résumés des résumés sont fascinants. Nous ne nous serions jamais attendus, en toutes ces années de production du Rapport comparatif et des résumés, à voir des chiffres comme ceux-ci. Nous vous recommandons d’en faire le sujet d’une discussion sérieuse au sein de votre organisme.   

 

Avertissement 

Nous produisons ces résumés à partir de renseignements factuels et de définitions couramment acceptées, en évitant autant que possible de porter des jugements subjectifs. Leur exactitude dépend surtout de celle de l’information fournie par les 73 orchestres participants ainsi que de la transcription fidèle de cette information aux feuilles de calcul principales. Nous vous serions reconnaissants de nous signaler les erreurs importantes que vous relevez.   

Le tout respectueusement soumis, 
C. Stephen Smith (statisticien, Orchestres Canada)
Février 2023 

Les arts de la scène au Canada : Que nous dit le public?

Les organismes des arts de la scène s’efforcent de trouver un nouvel équilibre en cette ère postpandémique, en conciliant un retour enthousiaste aux spectacles en présentiel avec des réalités économiques difficiles. Pourtant, le public ne se bouscule toujours pas à nos portes. Est-ce juste une question de temps, ou devons-nous faire des changements importants pour renouer avec les publics existants – et créer des liens avec de nouveaux publics? 

Le 25 novembre 2022, nous avons invité des expert.e.s qui suivent l’attitude et les perspectives des consommateurs.trices d’art et de culture depuis le début de la pandémie pour partager leurs idées sur l’évolution constante des attitudes des publics, et sur la meilleure façon de répondre à ce qu’ils nous disent. 

Il s’agit du deuxième d’une série de deux webinaires. Pour les ressources du premier webinaire, intitulé “Les arts de la scène au Canada : Où sont les publics?”, cliquez ici.

Conférenciers

  • Alan Brown, Directeur général, Wolf Brown 
  • Emilie BossardNanos Research Group  
  • Elise Boileau, Recherche de preuves et d’idées, et Oliver Mantell, Directeur de preuves et d’idées, The Audience Agency  
  • Animateur : Dr Taiwo Afolabi, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en théâtre engagé socialement, directeur du Centre for Socially Engaged Theatre (C-SET), professeur adjoint à l’Université de Regina. 

Ressources

???? Enregistrement

Voici les enregistrements du webinaire :
Enregistrement en français
Enregistrement en anglais

???? Diapositives

• Diapos de Elise Boileau et Oliver Mantell, The Audience Agency :
Diapositives en français
Diapositives en anglais

• Diapos de Emilie Bossard, Nanos Research Group :
Diapositives en français
Diapositives en anglais

• Diapos de Alan Brown, Directeur général, Wolf Brown :
Diapositives en français
Diapositives en anglais

 

Coprésentateurs

Recherche et subventionneurs

Les arts de la scène au Canada : où sont les publics?

Les confinements sont chose du passé, il n’y a plus d’obligation de porter un masque, la distanciation physique n’est plus exigée et les portes des salles de concert et des théâtres sont grandes ouvertes. Cependant, dans beaucoup de salles, les ventes de billets ne reprennent pas. Que se passe-t-il?

Le 16 novembre 2022, nous avons coprésenté un webinaire portant exactement sur ce sujet! Dans ce webinaire, des experts du Canada et des États-Unis nous parleront des données sur les ventes de billets dans le domaine des arts de la scène et élucideront les questions que tout le monde se pose : Où sont les publics? Comment les faire revenir? 

Conférenciers

  • Eric Nelson, agent d’engagement des clients, TRG Arts
  • William César Lareau, Synapse C
  • Benjamin Broucke, Directeur de projet, Tourisme, Patrimoine et Culture, Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Animateur, Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement, CAPACOA

Ressources

???? Enregistrement

Voici les enregistrements du webinaire :
Enregistrement en français
Enregistrement en anglais

???? Diapositives

• Présentation d’Eric Nelson, TRG Arts :
Diapositives en français
Diapositives en anglais

• Présentation de Benjamin Broucke, chargé de projet, Tourisme, patrimoine et culture, gouvernement du Nouveau-Brunswick :
Diapositives en français et en anglais

• Présentation de William César Lareau, Synapse C :
Diapositives en français
Diapositives en anglais

 

Coprésentateurs

Mémoire présenté au Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2022

Comme nous en avons l’habitude, Orchestres Canada a récemment soumis des recommandations au Comité permanent des finances du gouvernement fédéral dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire de ce groupe. Dans notre mémoire, nous remercions le gouvernement du Canada pour sa réponse rapide à notre secteur au plus fort de la pandémie ; nous résumons la situation, les contributions et les besoins des orchestres canadiens en cette période de rétablissement de la pandémie ; et nous plaidons en faveur de

Le financement, la conception rapide et la mise en œuvre d’investissements supplémentaires ciblés sur trois ans pour le rétablissement du secteur, en reconnaissant que le rétablissement des publics des arts de la scène aux niveaux d’avant la pandémie et au-delà sera un processus pluriannuel.

La commande et le financement d’une recherche comparative continue sur l’état du secteur des arts et de la culture, afin de façonner une politique et un financement culturels meilleurs et plus réactifs à l’avenir.

S’assurer que la modernisation proposée du programme d’assurance-emploi tienne compte des intérêts des organismes artistiques et culturels et des artistes et travailleurs culturels indépendants dans la conception du nouveau programme.

Vous pouvez lire le mémoire complet, ici.

 

Innovation et résilience dans les arts, la culture et le patrimoine

Beaucoup d’entre nous déconnectent lorsque le mot “innovation” est prononcé : nous avons pivoté à plusieurs reprises tout au long de la pandémie, et nous sommes fatigués! En même temps, nous savons tous que la véritable innovation – éclairée par l’expérience, la perspicacité et l’analyse – est la clé de la reprise de notre secteur.

Kelly Hill de Hill Strategies Research a présenté un webinaire le mercredi 28 septembre, de 14 h à 15 h (heure de l’Est), sur les conclusions du projet Innovation et résilience dans les arts, la culture et le patrimoine* (rapport de recherche ici).

Si vous cherchez à renouer avec l’innovation, nous vous invitons à vous inspirer du travail effectué par Kelly et ses collègues pour documenter et analyser les percées du secteur artistique, qu’elles soient grandes ou petites.

Ressources :

???? Présentation Powerpoint 

???? Voir l’enregistrement en français ou en anglais

*Pour plus d’informations sur le projet, visitez le site Web de Hill Strategies https://hillstrategies.com/a-propos-du-projet/?lang=fr

Orchestres Canada remercie le Réseau des villes créatives du Canada (qui a commandé la recherche originale) et tous les partenaires, chercheurs d’histoires, artistes et organismes qui y ont participé. Nous sommes reconnaissants de l’occasion qui nous est donnée de partager les résultats de la recherche avec la communauté élargie.

Grâce au généreux financement du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de l’Ontario.

Logo, Canada Council for the Arts logo

Ontario Arts council Logo

Collaborations communautaires

Avez-vous toujours voulu rendre vos prestations et opérations plus accessibles, sans trop savoir  commencer?  Ou peut-être avez-vous déjà donné le coup d’envoimais cherchez-vous à accroître vos connaissances sur le sujetVoulez-vous élargir le bouquet d’activités artistiques que vous offrez à votre communautéVoulez-vous en savoir davantage sur les obligations légales de votre organisme en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario? 

Les 3 et 6 mai, 2022 : Collaborations communautaires (maintenant terminé)

Orchestres Canada, en collaboration avec Ontario Presents et Réseau Ontario  et en consultation avec la consultante de l’incapacité dans le milieu des arts Rachel Marks, présente une série de webinaires animés par des experts sous le titre InterActions pour le changement : l’accessibilité pour les arts de la scène. Les sujets suivants seront abordés : introduction à la justice pour les personnes handicapées et la législation sur l’accessibilité (notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario); marketing; lieux de prestation;  programmation (pour les interprètes, les travailleurs ET le public); collaboration et partenariats communautaires. 

Conférenciers :

Erin Ball – Kingston Circus Arts, LEGacy Circus

Theatre Passe Muraille

Biographies des conférenciers

Diapositives:

Erin Ball

Theatre Passe Muraille

 

Remarque : vous remarquerez que nous avons supprimé les vidéos complètes qu’Erin Ball a partagées pendant le webinaire, et n’avons gardé que de brefs aperçus : Ceci en raison des droits d’auteur, car ces vidéos sont toujours en vente. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces vidéos, veuillez contacter Erin directement à l’adresse suivante : [email protected]

 

Financé par :

Programmation (partie 2) et la justice pour les personnes handicapées – Aide à la mobilité et gestion des personnes

Avez-vous toujours voulu rendre vos prestations et opérations plus accessibles, sans trop savoir  commencer?  Ou peut-être avez-vous déjà donné le coup d’envoimais cherchez-vous à accroître vos connaissances sur le sujetVoulez-vous élargir le bouquet d’activités artistiques que vous offrez à votre communautéVoulez-vous en savoir davantage sur les obligations légales de votre organisme en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario? 

Orchestres Canada, en collaboration avec Ontario Presents et Réseau Ontario  et en consultation avec la consultante de l’incapacité dans le milieu des arts Rachel Marks, présente une série de webinaires animés par des experts sous le titre InterActions pour le changement : l’accessibilité pour les arts de la scène. Les sujets suivants seront abordés : introduction à la justice pour les personnes handicapées et la législation sur l’accessibilité (notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario); marketing; lieux de prestation;  programmation (pour les interprètes, les travailleurs ET le public); collaboration et partenariats communautaires.

Les 19 et 22 avril, 2022 : Programmation et la justice pour les personnes handicapées (Partie 2) – Aide à la mobilité et gestion des personnes (maintenant terminé)

Dans la première partie de cette session, nous revisiterons le cadre de la justice pour les personnes handicapées pour comprendre l’accessibilité. Ensuite, nous en apprendrons davantage sur les moyens de rendre les arts de la scène plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces séances examineront aussi plus en profondeur comment votre organisme peut gérer les personnes, sur scène et hors scène, en plaçant l’accessibilité au cœur des préoccupations.

Conférenciers :

Ophira Calof – une auteure et interprète primée à plusieurs reprises

Charlotte Jacob-Maguire – coordonnatrice de l’accessibilité universelle au Musée d’art contemporain de Montréal et consultante en pratiques inclusives.

Sean Lee – directeur de la programmation de Tangled Art + Disability

Biographies des conférenciers 

Ressources du webinaire :

Diapos de Sean Lee

Diapos de Charlotte Jacob-Maguire

Diapos d’Ophira Calof

Exemple – Devis d’accessibilité (par Charlotte Jacob-Maguire)

Documentaire CripCamp – en anglais (sur le début du mouvement pour les droits des personnes handicapées aux États-Unis)

Accessibilité pour les s/Sourds ou malentendants et pour les aveugles ou malvoyants

Avez-vous toujours voulu rendre vos prestations et opérations plus accessibles, sans trop savoir  commencer?  Ou peut-être avez-vous déjà donné le coup d’envoimais cherchez-vous à accroître vos connaissances sur le sujetVoulez-vous élargir le bouquet d’activités artistiques que vous offrez à votre communautéVoulez-vous en savoir davantage sur les obligations légales de votre organisme en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario? 

Orchestres Canada, en collaboration avec Ontario Presents et Réseau Ontario  et en consultation avec la consultante de l’incapacité dans le milieu des arts Rachel Marks, présente une série de webinaires animés par des experts sous le titre InterActions pour le changement : l’accessibilité pour les arts de la scène. Les sujets suivants seront abordés : introduction à la justice pour les personnes handicapées et la législation sur l’accessibilité (notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario); marketing; lieux de prestation;  programmation (pour les interprètes, les travailleurs ET le public); collaboration et partenariats communautaires. 

Les 29 mars et 1er avril, 2022 : Programmation (Partie 1) – Accessibilité pour les s/Sourds ou malentendants et pour les aveugles ou malvoyants (maintenant terminé)

Le groupe d’experts traitera de manières de rendre la programmation accessible pour les s/Sourds ou malentendants et pour les aveugles ou malvoyants. Vous ne voudrez pas rater ces séances! 

Conférenciers :

Natasha “Courage” Bacchus – Ancienne sprinteuse olympique sourde à 3 reprises et actrice

Kat Germain – Descriptrice audio professionnelle, enseignante et actrice/écrivaine

Leah Riddel – entrepreneure Sourde bilingue, propriétaire de SignAble Vi5ion Inc.

Brooke Woboditsch – Présidente et propriétaire de Closed Caption Services (CCS)

Biographies des conférenciers 

Ressources du webinaire :

Diapos de Brooke Woboditsch

Diapos de Leah Riddel

Financé par :

Marketing et accessibilité

Avez-vous toujours voulu rendre vos prestations et opérations plus accessibles, sans trop savoir  commencer?  Ou peut-être avez-vous déjà donné le coup d’envoimais cherchez-vous à accroître vos connaissances sur le sujetVoulez-vous élargir le bouquet d’activités artistiques que vous offrez à votre communautéVoulez-vous en savoir davantage sur les obligations légales de votre organisme en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario? 

Orchestres Canada, en collaboration avec Ontario Presents et Réseau Ontario  et en consultation avec la consultante de l’incapacité dans le milieu des arts Rachel Marks, présente une série de webinaires animés par des experts sous le titre InterActions pour le changement : l’accessibilité pour les arts de la scène. Les sujets suivants seront abordés : introduction à la justice pour les personnes handicapées et la législation sur l’accessibilité (notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario); marketing; lieux de prestation;  programmation (pour les interprètes, les travailleurs ET le public); collaboration et partenariats communautaires.

Les 22 et 25 février, 2022  : Marketing et accessibilité (maintenant terminé)

Le marketing est essentiel pour faire connaître ce que nous faisons, mais nos messages sont-ils accessibles à tous? Les séances de cette session porteront sur des considérations importantes et des pratiques exemplaires en matière de marketing accessible dans le secteur des arts de la scène.

Conférenciers :

Kristina McMullin – Tangled Art + Disability, Cripping Masculinity

Biographie de la conférenciere

Diapositives – Kristina McMullin 

Ressources par Kristina 

Ressources du chat :

Guide de rédaction du contenu du site  — Gouvernement du Canada (Français)

The Noun Project — icon service

Glossary- Cripping Masculinity

Cripping the Arts Access Guide – by Tangled Arts + Disability (English)

More information about Crip Times podcaste

 

Financé par :