Collaborations communautaires

Avez-vous toujours voulu rendre vos prestations et opérations plus accessibles, sans trop savoir  commencer?  Ou peut-être avez-vous déjà donné le coup d’envoimais cherchez-vous à accroître vos connaissances sur le sujetVoulez-vous élargir le bouquet d’activités artistiques que vous offrez à votre communautéVoulez-vous en savoir davantage sur les obligations légales de votre organisme en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario? 

Les 3 et 6 mai, 2022 : Collaborations communautaires (maintenant terminé)

Orchestres Canada, en collaboration avec Ontario Presents et Réseau Ontario  et en consultation avec la consultante de l’incapacité dans le milieu des arts Rachel Marks, présente une série de webinaires animés par des experts sous le titre InterActions pour le changement : l’accessibilité pour les arts de la scène. Les sujets suivants seront abordés : introduction à la justice pour les personnes handicapées et la législation sur l’accessibilité (notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario); marketing; lieux de prestation;  programmation (pour les interprètes, les travailleurs ET le public); collaboration et partenariats communautaires. 

Conférenciers :

Erin Ball – Kingston Circus Arts, LEGacy Circus

Theatre Passe Muraille

Biographies des conférenciers

Diapositives:

Erin Ball

Theatre Passe Muraille

 

Remarque : vous remarquerez que nous avons supprimé les vidéos complètes qu’Erin Ball a partagées pendant le webinaire, et n’avons gardé que de brefs aperçus : Ceci en raison des droits d’auteur, car ces vidéos sont toujours en vente. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces vidéos, veuillez contacter Erin directement à l’adresse suivante : [email protected]

 

Financé par :

Programmation (partie 2) et la justice pour les personnes handicapées – Aide à la mobilité et gestion des personnes

Avez-vous toujours voulu rendre vos prestations et opérations plus accessibles, sans trop savoir  commencer?  Ou peut-être avez-vous déjà donné le coup d’envoimais cherchez-vous à accroître vos connaissances sur le sujetVoulez-vous élargir le bouquet d’activités artistiques que vous offrez à votre communautéVoulez-vous en savoir davantage sur les obligations légales de votre organisme en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario? 

Orchestres Canada, en collaboration avec Ontario Presents et Réseau Ontario  et en consultation avec la consultante de l’incapacité dans le milieu des arts Rachel Marks, présente une série de webinaires animés par des experts sous le titre InterActions pour le changement : l’accessibilité pour les arts de la scène. Les sujets suivants seront abordés : introduction à la justice pour les personnes handicapées et la législation sur l’accessibilité (notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario); marketing; lieux de prestation;  programmation (pour les interprètes, les travailleurs ET le public); collaboration et partenariats communautaires.

Les 19 et 22 avril, 2022 : Programmation et la justice pour les personnes handicapées (Partie 2) – Aide à la mobilité et gestion des personnes (maintenant terminé)

Dans la première partie de cette session, nous revisiterons le cadre de la justice pour les personnes handicapées pour comprendre l’accessibilité. Ensuite, nous en apprendrons davantage sur les moyens de rendre les arts de la scène plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ces séances examineront aussi plus en profondeur comment votre organisme peut gérer les personnes, sur scène et hors scène, en plaçant l’accessibilité au cœur des préoccupations.

Conférenciers :

Ophira Calof – une auteure et interprète primée à plusieurs reprises

Charlotte Jacob-Maguire – coordonnatrice de l’accessibilité universelle au Musée d’art contemporain de Montréal et consultante en pratiques inclusives.

Sean Lee – directeur de la programmation de Tangled Art + Disability

Biographies des conférenciers 

Ressources du webinaire :

Diapos de Sean Lee

Diapos de Charlotte Jacob-Maguire

Diapos d’Ophira Calof

Exemple – Devis d’accessibilité (par Charlotte Jacob-Maguire)

Documentaire CripCamp – en anglais (sur le début du mouvement pour les droits des personnes handicapées aux États-Unis)

Accessibilité pour les s/Sourds ou malentendants et pour les aveugles ou malvoyants

Avez-vous toujours voulu rendre vos prestations et opérations plus accessibles, sans trop savoir  commencer?  Ou peut-être avez-vous déjà donné le coup d’envoimais cherchez-vous à accroître vos connaissances sur le sujetVoulez-vous élargir le bouquet d’activités artistiques que vous offrez à votre communautéVoulez-vous en savoir davantage sur les obligations légales de votre organisme en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario? 

Orchestres Canada, en collaboration avec Ontario Presents et Réseau Ontario  et en consultation avec la consultante de l’incapacité dans le milieu des arts Rachel Marks, présente une série de webinaires animés par des experts sous le titre InterActions pour le changement : l’accessibilité pour les arts de la scène. Les sujets suivants seront abordés : introduction à la justice pour les personnes handicapées et la législation sur l’accessibilité (notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario); marketing; lieux de prestation;  programmation (pour les interprètes, les travailleurs ET le public); collaboration et partenariats communautaires. 

Les 29 mars et 1er avril, 2022 : Programmation (Partie 1) – Accessibilité pour les s/Sourds ou malentendants et pour les aveugles ou malvoyants (maintenant terminé)

Le groupe d’experts traitera de manières de rendre la programmation accessible pour les s/Sourds ou malentendants et pour les aveugles ou malvoyants. Vous ne voudrez pas rater ces séances! 

Conférenciers :

Natasha “Courage” Bacchus – Ancienne sprinteuse olympique sourde à 3 reprises et actrice

Kat Germain – Descriptrice audio professionnelle, enseignante et actrice/écrivaine

Leah Riddel – entrepreneure Sourde bilingue, propriétaire de SignAble Vi5ion Inc.

Brooke Woboditsch – Présidente et propriétaire de Closed Caption Services (CCS)

Biographies des conférenciers 

Ressources du webinaire :

Diapos de Brooke Woboditsch

Diapos de Leah Riddel

Financé par :

Marketing et accessibilité

Avez-vous toujours voulu rendre vos prestations et opérations plus accessibles, sans trop savoir  commencer?  Ou peut-être avez-vous déjà donné le coup d’envoimais cherchez-vous à accroître vos connaissances sur le sujetVoulez-vous élargir le bouquet d’activités artistiques que vous offrez à votre communautéVoulez-vous en savoir davantage sur les obligations légales de votre organisme en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario? 

Orchestres Canada, en collaboration avec Ontario Presents et Réseau Ontario  et en consultation avec la consultante de l’incapacité dans le milieu des arts Rachel Marks, présente une série de webinaires animés par des experts sous le titre InterActions pour le changement : l’accessibilité pour les arts de la scène. Les sujets suivants seront abordés : introduction à la justice pour les personnes handicapées et la législation sur l’accessibilité (notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario); marketing; lieux de prestation;  programmation (pour les interprètes, les travailleurs ET le public); collaboration et partenariats communautaires.

Les 22 et 25 février, 2022  : Marketing et accessibilité (maintenant terminé)

Le marketing est essentiel pour faire connaître ce que nous faisons, mais nos messages sont-ils accessibles à tous? Les séances de cette session porteront sur des considérations importantes et des pratiques exemplaires en matière de marketing accessible dans le secteur des arts de la scène.

Conférenciers :

Kristina McMullin – Tangled Art + Disability, Cripping Masculinity

Biographie de la conférenciere

Diapositives – Kristina McMullin 

Ressources par Kristina 

Ressources du chat :

Guide de rédaction du contenu du site  — Gouvernement du Canada (Français)

The Noun Project — icon service

Glossary- Cripping Masculinity

Cripping the Arts Access Guide – by Tangled Arts + Disability (English)

More information about Crip Times podcaste

 

Financé par :

Accessibilité et guides des salles de spectacles

Avez-vous toujours voulu rendre vos prestations et opérations plus accessibles, sans trop savoir  commencer?  Ou peut-être avez-vous déjà donné le coup d’envoimais cherchez-vous à accroître vos connaissances sur le sujetVoulez-vous élargir le bouquet d’activités artistiques que vous offrez à votre communautéVoulez-vous en savoir davantage sur les obligations légales de votre organisme en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario? 

Orchestres Canada, en collaboration avec Ontario Presents et Réseau Ontario  et en consultation avec la consultante de l’incapacité dans le milieu des arts Rachel Marks, présente une série de webinaires animés par des experts sous le titre InterActions pour le changement : l’accessibilité pour les arts de la scène. Les sujets suivants seront abordés : introduction à la justice pour les personnes handicapées et la législation sur l’accessibilité (notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario); marketing; lieux de prestation;  programmation (pour les interprètes, les travailleurs ET le public); collaboration et partenariats communautaires. 

Les 8 et 11 mars, 2022 : Accessibilité et guides des salles de spectacles (maintenant terminé)

Que vous soyez propriétaire ou locataire de votre salle, il y a moyen de veiller à ce que votre espace soit plus accessible. Des experts discuteront de manières d’évaluer, de décrire et de mettre en pratique les conditions d’accessibilité d’une salle. 

Conférenciers :

Alex Glass – ArtsBuild Ontario

Rachel Marks – Consultante en performance détendue et défenseur des personnes handicapées

Biographies des conférenciers

Ressources du webinaire :

Financé par :

Pourquoi l’accessibilité? Introduction à la LAPHO et la justice pour les personnes handicapées

Avez-vous toujours voulu rendre vos prestations et opérations plus accessibles, sans trop savoir  commencer?  Ou peut-être avez-vous déjà donné le coup d’envoimais cherchez-vous à accroître vos connaissances sur le sujetVoulez-vous élargir le bouquet d’activités artistiques que vous offrez à votre communautéVoulez-vous en savoir davantage sur les obligations légales de votre organisme en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario? 

Orchestres Canada, en collaboration avec Ontario Presents et Réseau Ontario  et en consultation avec la consultante de l’incapacité dans le milieu des arts Rachel Marks, présente une série de webinaires animés par des experts sous le titre InterActions pour le changement : l’accessibilité pour les arts de la scène. Les sujets suivants seront abordés : introduction à la justice pour les personnes handicapées et la législation sur l’accessibilité (notamment la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario); marketing; lieux de prestation;  programmation (pour les interprètes, les travailleurs ET le public); collaboration et partenariats communautaires. 

Les 8 et 11 février , 2022: Pourquoi l’accessibilité? Introduction à la LAPHO et la justice pour les personnes handicapées (maintenant terminé)

Durant ces séances d’introduction, nous examinerons les normes et exigences en matière d’accessibilité énoncées dans la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), souvent considérée comme l’« étalon de référence » dans la législation canadienne sur l’accessibilité. Nous présenterons également un cadre de justice pour les personnes handicapées qui permet de comprendre la notion d’accessibilité. 

Conférenciers :

Constance Exley – Services d’accessibilité du Canada

Biographies des conférenciers

Ressources :

Financé par:

Trousse à outils pour les publics en ligne

Grâce au financement du fonds Stratégie numérique du Conseil des arts du Canada Council, OC s’est associé à des experts en numérique de The Space pour produire une version à jour et entièrement canadienne la Trousse à outils pour les publics en ligne!  Ce guide utile et rédigé en langage clair explique comment créer, partager et évaluer un contenu en ligne, en plus de renfermer des conseils pratiques et des études de cas fascinantes mettant en valeur des personnes et organismes bien connus.

Téléchargez la Trousse à outils pour les publics en ligne dès maintenant! Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous enverrons la Trousse d’outils par courriel :

Nom(Nécessaire)

Participants des études de cas :

  • Mark Turner, premier dirigeant et producteur créatif du Saskatoon Symphony Orchestra 
  • Jean-Frédéric Caron, directeur général, Orchestre de l’Agora
  • Ronald Royer, directeur musical et réalisateur, SPOGreatMusic Digital Content, et Devin Scott, directeur exécutif et chef de la production/éditeur SPOGreatMusic Digital Content, Scarborough Philharmonic Orchestra
  • Daniel Mills, directeur exécutif, Kamloops Symphony Orchestra

 

Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.

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ArtsBoost Fundamentals of Digital Marketing & Fundraising on-demand course

We are excited to announce the launch of the ArtsBoost Fundamentals of Digital Marketing & Fundraising on-demand course!
This free course covers fundamental concepts of digital marketing and fundraising for the arts. It presents a high-level view of what arts administrators need to consider when creating digital plans. You’ll learn relevant strategic principles across the main set of digital tools at your disposal, including: search marketing, digital advertising, websites and apps, email and messaging, and social media & content. Understand the basics of how digital channels and tactics contribute to marketing and fundraising in the arts, with instructor Tim Dolan of Kickframe.
You can also complement your learning by revisiting these webinars:

ArtsBoost, a project of The Arts Firm is a platform dedicated to modern skills developments for the arts. Project Partners are: Orchestras Canada, Canadian Dance Assembly (CDA), Professional Association of Canadian Theatres, CAPACOA and Association for Opera in Canada.
This project is made possible with generous funding from the Canada Council for the Arts | Conseil des arts du Canada
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Rapport comparatif 2020-2021

 

Résumés en fonction de la taille du budget et de la région  

Chaque année, Orchestres Canada recueille des renseignements financiers et sur le public auprès des orchestres membres et produit un rapport comparatif. Ce rapport est communiqué aux orchestres participants et utilisé pour les activités de défense des intérêts et la recherche courante. Le Rapport comparatif de 2020-2021 renferme des renseignements provenant de 73 orchestres, y compris de tous les orchestres membres au budget supérieur à 1,5 million de dollars et de presque tous les orchestres dont le budget a historiquement dépassé 50 000 $. 

Les résumés sont compilés à partir de l’information incluse dans le Rapport comparatif. Ils donnent un aperçu du secteur orchestral canadien pour la saison 2020-2021, en fonction de la taille du budget et de la région. 

Les pourcentages sont calculés de deux façons : 1) à partir des totaux agrégés;  2) comme « moyennes des pourcentages » à partir des pourcentages calculés individuellement pour chacun des 73 orchestres participants. La méthode de la « moyenne des pourcentages » est utile lorsqu’on étudie des échantillons relativement petits d’organismes dont la taille et l’envergure varient, surtout dans la Résumé par région. Les pourcentages basés sur des totaux agrégés sont utiles lorsqu’on examine des échantillons plus gros. Les deux sortes de pourcentages nous apparaissent utiles. 

Nous continuons à indiquer dans les résumés, au bas de chaque colonne, le « coût par contact avec le public » (CPCP). Vu l’impact de la pandémie sur les activités orchestrales, la valeur de ce calcul est douteuse. Cette mesure peut toutefois être utile aux organismes désireux d’évaluer leur efficience commerciale comparativement à celle d’autres orchestres. 

Résumés des résumés : 2018-2019 à 2020-2021 en fonction de la taille du budget et de la région 

L’impact marqué de la COVID-19 sur les orchestres a commencé en mars 2020 avec la fermeture des salles de concert. Malgré le virage rapide vers diverses autres formes de présentations en ligne, les résultats financiers et sur le public étaient bien inférieurs à ceux de la saison 2018-2019.    

La saison 2020-2021 a été complètement touchée par la COVID. La plupart des orchestres ont opté presque exclusivement pour des activités en ligne. Le nombre agrégé de personnes ayant assisté à des concerts en salle a donc chuté de 2 843 000 durant la saison 2018-2019 à 53 000 en 2020-2021, soit une baisse de 98 %!      

Ce document est accompagné de deux résumés de résumés, un en fonction du budget et l’autre en fonction de la région. Ils renferment des chiffres faciles à absorber pour 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021. Les pourcentages de changement s’appliquent uniquement aux saisons 2018-2019 et 2020-2021 (2019-2020 était une situation intermédiaire). 

Habituellement, 72 orchestres participent au processus de production du rapport comparatif. En 2020-2021, un nouveau participant est venu s’ajouter, soit un organisme de taille moyenne, près du point médian dans le rapport détaillé. Il était plus facile d’inclure cet orchestre dans les calculs sommaires que de l’en exclure. C’est pourquoi le Résumé des résumés pour 2020-2021 inclut 73 orchestres. 

Nous conservons les catégories budgétaires que nous avons toujours utilisées, soit plus de 5 millions $, entre 1 million $ et 5 millions $, etc. Dans le Résumé des résumés – Taille du budget, il vaut la peine de s’arrêter à la ligne « Nombre d’orchestres » au haut parce qu’elle montre clairement la baisse marquée générale de la taille du budget.  

Traditionnellement, les orchestres ont des budgets assez équilibrés. Ce ne fut PAS le cas en 2020-21. À l’échelle nationale, les recettes ont surpassé les dépenses de 12 %. (Rappel : pour les besoins du rapport comparatif, nous calculons la « taille du budget » comme moyenne des recettes totales et des dépenses totales pour chaque orchestre.)      

En 2018-2019, les orchestres canadiens n’avaient clairement pas assez d’activités en ligne pour justifier d’en tenir compte. Au printemps 2020, nous avons constaté une explosion de ce genre d’activités. Nous avons essayé de recueillir des chiffres, mais avons eu de la difficulté à définir des paramètres se prêtant à une tabulation. C’est pourquoi les chiffres pour les activités en ligne inclus dans le rapport de 2019-2020 sont dits « non vérifiés ».  Pour 2020-2021, nous étions mieux préparés. Toutefois, il ne faut considérer les « % de changement » dans cette section que comme des estimations approximatives. Ils n’indiquent, tout au plus, qu’une croissance marquée par rapport à l’année précédente.     

Les lecteurs trouveront probablement ces deux résumés de résumés fascinants. Nous ne nous serions jamais attendus, en toutes ces années de production du Rapport comparatif, à voir des chiffres comme ceux-ci. Nous vous recommandons d’en faire le sujet d’une discussion sérieuse au sein de votre organisme.  

Tous ces chiffres révèlent une réalité générale qui ne devrait pas (osons-nous dire ne doit pas) être laissée pour compte. Au Canada, les orchestres continuent à fonctionner grâce à la généreuse intervention directe de nombreux paliers de gouvernement. Pour les organismes bénéficiaires, une expression de reconnaissance et de gratitude appropriée et bien sentie constitue à tout le moins une marque de politesse obligatoire, pour ne rien dire de l’intelligence politique que cela traduit.     

L’avenir 

Si vous faites partie d’un organisme orchestral, vous lisez ces lignes au milieu de votre saison 2021-2022, sinon plus tard. Il y a un an, aucun d’entre nous n’avait entendu parler d’Omicron. Cela fait maintenant partie de notre conversation quotidienne. Nos difficultés pandémiques sont loin d’être terminées, mais il y a plus de concerts présentés en salle qu’à cette époque l’an dernier; et il y a toujours de l’espoir.  

Nous commencerons à recueillir des données sur la saison actuelle en octobre 2022. Il y a de bonnes chances que les résumés de résumés sur trois ans deviendront un rapport sur quatre ans; nous espérons voir une cinquième année qui ressemble un peu à la saison 2018-2019.  

Avertissement 

Nous produisons ces résumés à partir de renseignements factuels et de définitions couramment acceptées, en évitant autant que possible de porter des jugements subjectifs. Leur exactitude dépend surtout de celle de l’information fournie par les 73 orchestres participants ainsi que de la transcription fidèle de cette information aux feuilles de calcul principales. Nous vous serions reconnaissants de nous signaler les erreurs importantes que vous relevez.  

Le tout respectueusement soumis
Stephen Smith (statisticien, Orchestres Canada)
Février 2022 

 

Clarifier la mission, la vision et les valeurs de votre orchestre (en anglais seulement)

À qui s’adresse votre orchestre? Et comment un organisme aussi simple qu’un orchestre pourrait-il bénéficier de la formulation d’un objectif commun clair et convaincant?

Le mercredi 3 novembre 2021, Orchestres Canada a organisé un webinaire intitulé Clarifier la mission, la vision et les valeurs de votre orchestre dans le cadre de son Festival de l’apprentissage – Orchestres résilients de l’Ontario*.  La directrice générale d’OC, Katherine Carleton, ainsi que Judy Gargaro et Matthew Jones (respectivement présidente et directeur musical de l’Etobicoke Philharmonic) ont fait une présentation et une discussion dynamiques sur la théorie et la pratique de la mission, de la vision et des objectifs.

Ressources (en anglais seulement):

Enregistrement de la session

Présentation Powerpoint 

Le document du Conseil des arts de l’Ontario “Guide to the Preparation of a 3 Year Plan for Orchestras” (1989) auquel la présentation fait référence est disponible ici.

VOIR LES BIOGRAPHIES DES INTERVENANTS

 

*Le projet Orchestres résilients de l’Ontario a été conçu pour aider les orchestres à petit budget et les orchestres de jeunes de l’Ontario (groupes dont les revenus annuels, avant la pandémie, sont inférieurs à 500 000 $) à accéder à des services de consultation et à des ressources personnalisées pour les aider à planifier un retour durable aux spectacles publics dès que cela sera possible.

Ce projet est rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Trillium de l’Ontario. La Fondation Trillium de l’Ontario (OTF) est un organisme du gouvernement de l’Ontario et l’une des principales fondations subventionnaires du Canada. L’an dernier, l’OTF a octroyé 108 millions de dollars à 629 projets pour favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques en Ontario.