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Comment obtenir le conseil d’administration dont on a besoin

Il n’est pas facile d’assembler les compétences nécessaires à un conseil d’administration. Pourtant, les orchestres peuvent compter sur leur conseil pour une foule d’aspects allant de la collecte de fonds à la planification stratégique, en passant par l’orientation organisationnelle. Ce guide a initialement été commandé par un des prédécesseurs d’OC, soit Orchestres Ontario, en 1996 et il a été révisé en 2007. Il s’est bien sûr produit toutes sortes de changements dans l’intervalle, mais bon nombre des défis que pose la gestion d’un conseil efficace demeurent les mêmes.

Ce guide est centré sur la gestion du processus de mise en candidature, soit la composition, les démarches et les tâches d’un comité de mise en candidature, le recensement de membres du conseil éventuels, ainsi que le recrutement de ces derniers, leur orientation, leur perfectionnement, leur reconnaissance et leur évaluation. En outre, nous nous pencherons sur les obligations des membres du conseil d’administration, la question de la taille du conseil, le rôle des conseils honoraires et consultatifs, et le désir de diversité culturelle au sein d’un conseil.