Comme nous en avons l’habitude, Orchestres Canada a récemment soumis des recommandations au Comité permanent des finances du gouvernement fédéral dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire de ce groupe. Dans notre mémoire, nous remercions le gouvernement du Canada pour le soutien qu’il a apporté à notre secteur au plus fort de la pandémie, nous résumons la situation, les contributions et les besoins continus des orchestres canadiens en cette période de rétablissement de la pandémie, car les orchestres ont besoin de temps pour reconstituer leurs publics et leurs liens avec la communauté ; et nous plaidons en faveur de :
- Faire un investissement supplémentaire annuel, par l’entremise du Conseil des arts, de 40 millions de dollars en 2024-2025 et, les années suivantes, des hausses de son crédit parlementaire indexées en fonction de l’inflation.
- Établir un partenariat avec les organismes caritatifs du Canada afin de a. promouvoir une politique fiscale et des messages propres à inverser la baisse constatée au cours des 30 dernières années dans le nombre de Canadiens qui indiquent des dons de charité dans leurs déclarations d’impôt et b. maintenir et augmenter la valeur de ces dons.
- S’assurer que les intérêts des artistes et travailleurs culturels indépendants soient pris en compte dans la conception d’un programme modernisé d’assurance-emploi.
Vous pouvez lire le mémoire complet, ici.