Apprentissages clés du Conseil consultatif sur la communauté autochtone du RSO

Le 3 mars 2021, OC a accueilli les membres du Conseil consultatif sur la communauté autochtone (CCCA) du Regina Symphony Orchestra (RSO) à une discussion en table ronde. Au cours d’une conversation franche de 90 minutes animée par Daniel Bartholomew-PoyserAudra Young (membre du Conseil d’administration du RSO et présidente du CCCA), Gordon Gerrard (directeur musical du RSO), Marion Newman (mezzo-soprano), et Christian Robinson (violon solo du RSO) se sont penchés sur l’origine du CCCA, les aspects qui contribuent au succès de la relation et les facteurs dont les orchestres devraient tenir compte pour cultiver leur relation avec les peuples autochtones. Voici quelques points clés à retenir.  

1. Il n’y a pas d’approche universelle  

Les particuliers, communautés et contextes culturels autochtones à l’échelle du pays sont aussi diversifiés que le territoire lui-même. La façon dont votre orchestre aborde sa relation avec les peuples autochtones dépend dans une large mesure du lieu géographique, ainsi que du contexte et des dirigeants locaux. Pour le RSO, il était indispensable de travailler avec les peuples autochtones du territoire visé par le Traité 4 pour mettre sur pied le CCCA et cultiver les relations nécessaires.   

2. Où commencer? Les relations sont au cœur de la démarche  

Si votre orchestre en est aux premiers temps de sa relation avec les peuples autochtones ou ne sait pas où commencer, Marion recommande de poser les questions suivantes : « Quelles initiatives menées par des peuples autochtones sont offertes dans ma communauté et sont ouvertes à tout le monde? Est-ce que j’y participe et est-ce que je les appuie comme membre de la communauté? » Des activités menées par des peuples autochtones à des galeries d’art, des théâtres ou des pow-wow qui sont ouvertes à tous sont d’excellentes façons d’apprendre et de s’impliquer. Commencez par manifester activement votre intérêt et par cerner des moyens de faire une contribution.  

3. Viser un engagement à long terme et à volets multiples  

La réconciliation demande du temps et de la vigilance; un projet ou un spectacle représente un début, mais ne peut être considéré comme la fin! Il est important d’intégrer l’établissement de relations avec les peuples autochtones aux opérations courantes et d’encourager l’ensemble de l’orchestre (effectifs artistiques, administratifs et bénévoles) à se rallier autour de cette démarche pour maintenir l’élan et éviter une action purement symbolique. Deux choses qui ont joué en faveur du CCCA du RSO ont été l’engagement de Gordon comme directeur musical et la présence d’Audra au conseil d’administration de l’orchestre, tous deux ayant un « pouvoir réel » d’intégrer les vues du CCCA dans les activités générales de l’organisme.  

4. Si vous demandez des conseils, suivez-les  

Il faut absolument rendre des comptes. Vos actions doivent refléter les contributions de vos partenaires autochtones. S’il existe des obstacles ou problèmes, il faut les reconnaître et rendre des comptes à ceux à qui vous avez demandé des conseils et une contribution en temps. Une ouverture à la vulnérabilité peut produire des résultats enviables! Christian décrit son expérience d’« écoute enthousiaste » des voix autochtones (en coulisse durant les réunions du CCCA et sur scène comme artiste interprète) comme étant « une des expériences les plus puissantes de sa vie comme artiste. »   

Avant la table ronde, nous avons interrogé les orchestres sur leurs relations actuelles ou souhaitées avec les communautés autochtones. Vous étiez nombreux à ne pas savoir où commencer ou à craindre de ne pas tomber pile. Nous avons depuis ce temps eu des échos de détermination et de confiance de la part de vos orchestres dans votre volonté de faire avancer cette démarche. OC est reconnaissant envers les panélistes et tous les membres du CCCA d’avoir partagé leur cheminement avec nous. Nous n’avons pas fini d’apprendre! Nous sommes impatients de poursuivre les conversations au sujet de la réconciliation et des relations entre les orchestres canadiens et les peuples autochtones.