Par Boran Zaza, directrice des Communications et du Développement à Orchestres Canada et créatrice de contenu pour musicien.ne.s classiques.
Le cadre
En avril 2022, grâce à la générosité financière du Conseil des arts du Canada par le truchement de son programme Appuyer la pratique artistique, j’ai eu l’occasion singulière d’assister à un atelier qui a été le premier de son genre au monde, Réalisation multi-caméras en direct dans la musique classique, centré sur les orchestres. L’atelier a été organisé par l’IMZ Academy et accueilli par l’Orchestre symphonique de Göteborg dans sa magnifique Konserthuset (salle de concert) située en Suède.
« L’an dernier, alors que je participais à un congrès en compagnie d’autres réalisateurs.trices de musique classique, j’ai jeté un coup d’œil autour de moi et me suis rendu compte que nous avions tous les cheveux blancs. », a fait observer Peter Maniura, directeur de l’IMZ Academy et producteur-réalisateur télé primé. « Il nous fallait faire quelque chose, il nous fallait former une nouvelle génération de réalisateurs.trices pouvant travailler avec des caméras multiples et versé.e.s en musique classique. » C’est ainsi qu’a germé l’idée de cet atelier!
Les participants
L’atelier a attiré 16 participants de différents pays, réunis dans la magnifique ville de Göteborg, en Suède, du 26 au 28 avril. Le Canada était bien représenté : j’y étais avec deux collègues du Saskatoon Symphony Orchestra! J’y reviendrai. Il y avait aussi des représentants du BBC Philharmonic, de la télévision lettone, de la télévision nationale lituanienne, de la télévision suédoise et d’écoles de musique qui enregistrent et/ou diffusent en continu leurs concerts, comme le Conservatoire royal de LaHaye et l’Université Bruckner.
Göteborg et les concerts numériques
Pourquoi Göteborg? Il s’agit d’une ville importante puisqu’elle est le siège de l’orchestre symphonique national de Suède, qui crée des concerts numériques depuis plus de dix ans et possède du matériel audiovisuel de pointe! Tout cela a commencé quand le renommé Gustavo Dudamel était le chef principal de l’orchestre : pour son concert d’adieu, en 2012, beaucoup de mélomanes n’ont pu acheter de billets comme le concert faisait salle comble, et c’est de là qu’est venue l’idée de numériser les concerts de l’orchestre. « L’orchestre est appuyé par les contribuables, qui ne vivent pas tous à Göteborg; en fait, beaucoup habitent des régions éloignées et n’ont pas accès à nos concerts. Nous devions trouver un moyen de leur rendre notre musique accessible. », affirme le directeur général et artistique de l’Orchestre symphonique de Göteborg, Sten Cranner.
L’équipement
Afin d’offrir au public à l’extérieur de la salle de concert ce qu’il y a de mieux en fait de couverture et d’expérience de concert numérique, l’Orchestre symphonique de Göteborg utilise dix caméras Panasonic AW-UE150 4K PTZ (pivotement, inclinaison, zoom), une caméra rigide AK-UB300 4K, deux appareils à coulisse et deux Polecam Autopods, qui permettent des mouvements verticaux et latéraux en temps réel. Deux opérateurs.trices de caméra contrôlent tous ces appareils à distance et ne se trouvent donc pas sur la scène. C’est la solution idéale en musique classique puisque la présence d’un.e opérateurs.trices de caméra sur la scène peut déranger tant les musicien.ne.s que les membres du public. Le ou la chef.fe d’orchestre, lecteur.trice de partitions, l’ingénieur.e du son et les opérateurs.trices de caméra travaillent tous ensemble dans la salle de contrôle d’où le concert est simultanément diffusé en direct et enregistré. Cela permet de faire du montage en vue de la version finale qui sera hébergée sur le site Web et l’application mobile, GSOplay. Ces concerts numériques sont régulièrement écoutés par plus de 150 000 auditeurs.trices par mois (et ce nombre a monté en flèche durant la pandémie). Pour en savoir plus, visionner la vidéo suivante :
Restez à l’affut de mes billets de blogue futurs, où je décrirai les préparatifs pour l’atelier et les leçons à en retenir, en plus de donner des conseils sur la manière de réussir la diffusion d’un concert de musique classique saisi avec des caméras multiples!
J’ai également documenté l’ensemble du voyage sur Instagram stories! Vous pouvez les consulter ici.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien.