Enquête nationale sur les répercussions dans le secteur culturel (ENRSC)

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La plupart des organismes culturels tiennent bon pour l’instant, mais les niveaux de stress très élevés suggèrent que l’impact de la pandémie n’est pas seulement économique, selon les résultats récemment publiés de l’Enquête nationale sur les répercussions dans le secteur culturel de novembre 2020. Les résultats de l’ENRSC brossent un tableau général de retombées économiques et psychologiques à court terme, de la valeur et de la portée des principales interventions gouvernementales, d’un niveau impressionnant d’ingéniosité et de créativité, et de questions à plus long terme sur la longévité et l’attrait des carrières dans le secteur culturel suite à ce choc sismique.

L’ENRSC a été commandée conjointement par un groupe de 30 organismes nationaux et provinciaux de services aux arts représentant un éventail de disciplines artistiques. L’enquête avait pour but de dresser un portrait fixé dans le temps de la situation des organismes culturels, des artistes et des travailleurs culturels aux quatre coins du Canada.

Le sondage était ouvert du 3 novembre au 23 novembre 2020. Au total, 1 273 individus et 728 organismes à travers le Canada ont complété le sondage, pour un total de 2 001 réponses. Les services de PRA Inc., une société nationale de recherche en marketing située à Winnipeg, ont été retenus pour en gérer l’administration.

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Résultats clés

Voici quelques résultats clés qui sont ressortis des données de l’ENRSC :

1) La moitié des organismes ont eu des expériences positives relatives à la programmation numérique, mais de nombreux répondants ont indiqué que le passage au numérique ne leur convient pas.

  • Une majorité des particuliers et des organismes sont d’accord que la programmation numérique est nécessaire (59% et 65% respectivement). Cependant, près d’un répondant sur deux (44% et 48% respectivement) a affirmé ne pas avoir pas accès à l’équipement nécessaire pour le passage au numérique.
  • 62 % des organisations sont passées au numérique entre août et octobre, et 80 % d’entre elles ont déclaré que l’expérience avait répondu à leurs attentes ou les avait dépassées.
  • Il est intéressant de noter que les répondants avaient des opinions mitigées sur le rôle de la programmation numérique dans l’avancement des pratiques artistiques. De plus, une proportion importante des répondants a indiqué que le passage au numérique ne convenait PAS à leurs besoins (28 % des organismes et 36 % des particuliers).

2) Les organismes sont relativement optimistes, compte tenu des circonstances, tandis que les artistes et les travailleurs culturels sont incertains quant à leur avenir dans les arts.

  • Les répondants sont beaucoup plus optimistes quant à la capacité de leur propre organisation à se remettre des effets de COVID-19 (67 %) qu’ils ne le sont quant à la capacité de l’industrie dans son ensemble à s’en remettre (42 %). Il s’agit là d’un signe positif. 
  • Toutefois, les répondants individuels prévoient une période de récupération de 18 mois et pas moins du tiers d’entre eux sont incertains quant à leur avenir dans le secteur culturel.

3) La perception du soutien gouvernemental tout au long de la pandémie est généralement positive

  • La perception des programmes gouvernementaux d’aide d’urgence était en général assez positive.
  • Neuf personnes sur dix avaient reçu la prestation canadienne d’urgence et la même proportion d’organisations avaient reçu la subvention salariale d’urgence du Canada.
  • Environ la moitié des répondants ont offert des commentaires quant aux lacunes des programmes de soutien, par exemple l’admissibilité et la clarté des critères ou la nécessité d’un financement plus important. 

4) Les niveaux de stress et d’anxiété très élevés suggèrent que l’impact de la pandémie n’est pas seulement économique

  • Plus du tiers des particuliers et des organismes ont déclaré avoir des niveaux d’anxiété très élevés ou élevés (76 % et 79 % respectivement).
  • Ce chiffre est trois fois supérieur aux niveaux d’anxiété auto-déclarés avant la COVID-19 (26 % et 25 % respectivement).
  • Plus de trois fois plus de particuliers et d’organismes signalent avoir des niveaux de stress et d’anxiété très élevés ou élevés aujourd’hui (79 %) qu’avant la COVID-19 (25 %). 

« En tant qu’organismes de services aux arts, nous sommes préoccupés non seulement par l’impact sur notre secteur, mais aussi par les répercussions à long terme sur les communautés canadiennes. Ces connaissances nous permettront donc de façonner notre défense des intérêts, notre stratégie et notre programmation à l’avenir. » Katherine Carleton, C.M., directrice générale, Orchestres Canada

Qui a mené cette enquête?

L’ENRSC a été commandée conjointement par un groupe d’organismes nationaux et provinciaux de services aux arts représentant un éventail de disciplines artistiques à travers le Canada :

  • Alberta Craft Council
  • Alberta Dance Alliance
  • Alberta Magazine Publishers Association
  • Alberta Media Arts Alliance Society
  • Alberta Media Production Industries Association
  • Alberta Music
  • Arts Touring Alliance of Alberta
  • Assemblée canadienne de la danse
  • Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA)
  • Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF)
  • Association ontarienne des galeries d’art (OAAG)
  • Association pour l’opéra au Canada (auparavant Opera.ca)
  • Atlantic Presenters Association
  • Book Publishers Association of Alberta
  • Canada Choral
  • Canadian Live Music Association (CLMA)
  • Dance Ontario
  • Dance Umbrella of Ontario
  • Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)
  • Fête de la culture en Ontario
  • Greater Vancouver Professional Theatre Alliance (GVPTA)
  • Independent Media Arts Alliance (IMAA)
  • Le Front des artistes canadiens  (CARFAC)
  • Ontario Presents
  • Orchestres Canada
  • Playwrights Guild of Canada
  • Professional Association of Canadian Theatres (PACT)
  • Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA)
  • Theatre Alberta
  • Toronto Alliance for the Performing Arts (TAPA)
  • WorkInCulture
  • Writers’ Guild of Alberta