Le budget fédéral, déposé le 19 mars, est le dernier avant l’élection générale de cet automne. Le gouvernement y reconnaît l’importance du secteur culturel, affirmant entre autres :
Partout au pays, les artistes du Canada et leurs sympathisants rassemblent les gens en vue d’apprécier et de célébrer la diversité et la créativité pour lesquelles les Canadiens sont reconnus à l’échelle mondiale. Nos industries culturelles constituent également une source importante d’emplois – elles emploient plus de 650 000 Canadiens – et elles représentent une composante majeure de notre économie, leur valeur s’élevant à presque 54 milliards de dollars chaque année.
Pour continuer à favoriser l’épanouissement du secteur culturel, le budget de 2019 prévoit l’affectation de :
20 millions de dollars répartis sur deux ans, à compter de 2019-2020, au Fonds de la musique du Canada.
Le Fonds de la musique du Canada (FMC) aide l’industrie canadienne de la musique à relever de nouveaux défis. Une vaste gamme de créateurs et d’entrepreneurs qui créent, produisent et commercialisent une musique canadienne originale et diversifiée sont admissibles à soumettre une demande. Le FMC est le principal outil de mise en œuvre des trois principaux objectifs de la Politique canadienne de l’enregistrement sonore, Des créateurs à l’auditoire, qui sont : rehausser l’accès des Canadiens et Canadiennes à un vaste choix d’œuvres musicales canadiennes par l’entremise des médias traditionnels et nouveaux; rehausser les possibilités offertes aux musiciens et musiciennes et aux entrepreneurs culturels canadiens afin d’apporter une contribution durable et significative à l’expression culturelle canadienne; faire en sorte que les musiciens et musiciennes et les entrepreneurs de la musique canadiens aient les habiletés, le savoir-faire et les moyens nécessaires pour réussir dans un environnement de mondialisation et de numérisation.
16 millions de dollars répartis sur deux ans, à compter de 2019-2020 au Fonds du Canada pour la présentation des arts
Le Fonds du Canada pour la présentation des arts (FCPA) fournit une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels. Le FCPA appuie également les organismes qui viennent en aide aux diffuseurs artistiques. Grâce au FCPA, les Canadiens ont accès à des expériences artistiques professionnelles variées dans leurs collectivités. Chaque année, le FCPA appuie environ 600 festivals artistiques, saisons de spectacles professionnels et autres activités liées à la présentation des arts dans plus de 250 villes ou collectivités partout au pays. Le FCPA comprend deux volets principaux – le Soutien à la programmation et le Soutien au développement. Le volet « Soutien à la programmation » a deux composantes : Festivals artistiques et diffuseurs de saisons de spectacles professionnels, et Organismes d’appui à la diffusion.
24 millions de dollars répartis sur deux ans, à compter de 2019-2020 au programme de Développement des communautés par le biais des arts et du patrimoine, au programme Canada en fête, et au programme Commémoration Canada
The Building Communities Through Arts and Heritage program was created to help you celebrate your community – both its past and its present. This program increases opportunities for local artists, artisans, heritage performers or specialists to be involved in their community through festivals, events and projects. It also allows local groups to commemorate their local history and heritage.
Le volet Le Canada en fête du programme des célébrations et commémorations offre une aide financière pour des activités organisées les jours suivants : la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin); la Saint-Jean-Baptiste (24 juin); la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin); et la fête du Canada (1er juillet).
Le programme Commémoration Canada donne un appui financier à des initiatives qui commémorent ou célèbrent des personnes, des lieux, des réalisations et des événements marquants à l’échelle nationale. Le programme favorise les commémorations et les célébrations qui soulignent les 25e, 50e, 75e, 100e anniversaires et les anniversaires subséquents par intervalles de 25 ans.
En outre, la somme de 1 million de dollars sera attribuée, sur deux ans, aux démarches de Patrimoine canadien en vue d’intégrer à la conception des programmes l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+).
D’une manière plus générale, mais pouvant aussi être importante pour le secteur artistique et culturel, le budget prévoit de doubler en 2019-2020 les placements professionnels de jeunes dans le cadre du programme Emplois d’été Canada et d’injecter des fonds additionnels dans la modernisation de la Stratégie emploi jeunesse.
Le budget de 2019 reconduit des mesures annoncées dans des budgets précédents, y compris des hausses progressives de fonds pour le Conseil des arts du Canada, qui auront pour effet de doubler les crédits parlementaires du Conseil (par rapport à 2016) d’ici 2021.
Et pour les orchestres ?
Les observations favorables au sujet de l’impact social et économique des arts que referme le budget constituent une bonne nouvelle pour le secteur artistique et culturel. En outre l’augmentation continue et soutenue des crédits du Conseil des arts constituait la grande priorité d’Orchestres Canada, comme nous l’avons expliqué dans notre mémoire prébudgétaire. Tout porte à croire que cet objectif a été atteint. Chacune des autres augmentations dans les différents programmes que nous avons mentionnées pourrait, de diverses manières, créer des possibilités pour les orchestres canadiens ; nous vous tiendrons au courant de nos constatations dans les prochaines semaines.
Prochaines étapes
- OC examinera les prévisions de dépenses détaillées dès qu’elles seront publiées pour mieux comprendre dans le détail l’impact du budget.
- Nous consulterons les organismes-cadres partenaires pour en savoir plus sur l’impact éventuel de ces nouveaux investissements sur les orchestres.
- Nous continuerons à réclamer une injection supplémentaire de fonds dans le programme Incitatifs aux fonds de dotation.
- Nous suivrons les changements apportés à la Stratégie emploi jeunesse, en nous concentrant sur l’accroissement des débouchés pour le secteur des arts.
- Il va sans dire que nous vous ferons part de nos constatations.