Maxime Lataille
Membre du conseil d'administration d'OC | Directeur, développement philanthropique et relations gouvernementales, Orchestre symphonique de Montréal
Maxime Lataille est directeur, développement philanthropique et relations gouvernementales à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), institution au sein de laquelle il œuvre depuis 2011.
Très actif à l’échelle nationale auprès de différentes instances du milieu culturel, il contribue à la défense des intérêts de son milieu. Dans le cadre de ses fonctions, il collabore étroitement au développement artistique de l’Orchestre, à son positionnement local et international et est responsable des dossiers de notoriété de l’institution. Il est également en charge du financement public de l’OSM et de l’établissement et du maintien des relations avec les différents paliers de gouvernement, les missions québécoises et canadiennes sur la scène internationale, de même que les représentations étrangères au Canada. Avant d’occuper ce poste, il a été durant plusieurs années directeur des Affaires gouvernementales de l’OSM, suite à un mandat comme chef des projets spéciaux en éducation. Il a assuré le développement, le leadership et le financement du projet La musique aux enfants, un programme d’enseignement intensif de la musique offert aux enfants d’âge préscolaire dans l’arrondissement défavorisé de Montréal-Nord.
M. Lataille est actuellement président du Conseil d’orientation du Conservatoire de musique de Montréal, membre du conseil d’administration d’Orchestras Canada/Orchestres Canada dont il préside le comité national de défense des intérêts et siège également comme secrétaire du conseil d’administration du Festival Montréal Baroque. Il possède une maîtrise en musique (Prix avec distinction à l’unanimité en flûte traversière) du Conservatoire de musique de Montréal (classe de Marie-Andrée Benny) et s’est perfectionné au Conservatoire de musique neuchâtelois en Suisse en flûte moderne (classe de Michel Bellavance) ainsi qu’en flûte baroque (classe de Serge Saitta). De plus, il a complété le programme l’Essentiel du MBA à HEC Montréal.