Jaelem Bhate
Directeur artistique, Symphony 21
Jaelem Bhate est un chef d’orchestre et compositeur dont la diversité musicale en est venue à définir sa carrière. Actif à la fois en musique classique et en jazz, Jaelem prône la réinvention et l’accessibilité, et il s’emploie à réimaginer le rôle de la musique instrumentale au 21 e siècle. En 2019, la CBC l’a inclus dans son groupe des 30 interprètes de musique
classique de moins de 30 ans à suivre.
Comme chef d’orchestre, Jaelem a fondé Symphony 21, un ensemble qui se concentre sur la production de concerts dans des espaces non traditionnels pour des publics non traditionnels, tout en éliminant les obstacles raciaux, genrés et socio-économiques. En 2019, il a aussi été nommé directeur musical du Vancouver Brass Collective. Il a été musicien invité des orchestres symphoniques de Vancouver et de Winnipeg, en plus de recevoir des invitations à se produire en Italie, en Roumanie, au Portugal et en Bulgarie. En 2022, il dirigera le Guelph Symphony dans le cadre de sa candidature pour le poste de directeur artistique.
Grand défenseur des compositeurs canadiens et de la musique nouvelle, il a dirigé plus de 20 premières mondiales dont la plupart étaient d’œuvres de compositeurs canadiens. Ses propres compositions ont été interprétées par les orchestres symphoniques de Vancouver et de Victoria, ainsi que par de nombreux orchestres de chambre et solistes. Côté jazz, il a lancé deux albums avec le Jaelem Bhate Jazz Orchestra, On the edge et Carmen, une réinvention de l’opéra de Bizet pour ensemble de jazz. On the edge lui a valu en 2020 le Julian Award qui récompense l’excellence émergente en jazz canadien.
Jaelem détient une MMus en direction d’orchestre et un BMus en interprétation (percussion) de l’Université de la Colombie-Britannique, où il a étudié, pour ces deux cycles respectivement, avec Jonathan Girard et Vern Griffiths. Il a poursuivi ses études avec Boris Brott, Gerard Schwarz, Neil Varon, Marin Alsop et Christian Macelaru. À l’automne 2021, il assumera un nouveau rôle comme chargé de cours à temps partiel à l’Université de la Colombie-Britannique.