Headshot of Dina Gilbert

Dina Gilbert

Directrice musicale, Kamloops Symphony (BC/QC)

La cheffe d’orchestre Dina Gilbert a à cœur d’éduquer les publics de tous âges et d’élargir leur appréciation de la musique orchestrale grâce à des collaborations inédites. Cette passion et le vaste répertoire qu’elle dirige – mettant souvent en lumière les compositrices et les compositeurs canadiens – ont façonné sa carrière et les orchestres avec lesquels elle a travaillé au fil des ans. Régulièrement invitée à diriger des orchestres au Canada et à l’étranger, Dina Gilbert attire l’éloge de la critique pour son énergie, sa précision et sa polyvalence.  

En plus de diriger le Kamloops Symphony, dont elle est directrice musicale depuis 2017, les points saillants de la saison 2022-2023 incluent ses débuts avec l’Orchestre national des Pays de la Loire, une tournée avec l’Orchestre national de Metz en France et de nouvelles  invitations à diriger l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre symphonique de Québec. Cheffe attitrée de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, elle dirigera Le Sacre du printemps de Stravinsky et Cendrillon de Prokofiev. 

Ayant à cœur de partager la musique auprès du jeune public, Dina a présenté son atelier ludique et participatif « Chef 101 » à des milliers d’enfants au Canada. De 2013 à 2016, Dina Gilbert a occupé le poste de cheffe assistante de l’Orchestre symphonique de Montréal et de Maestro Kent Nagano.  À ce titre, elle a assisté de nombreux chefs invités tels que Zubin Mehta et Sir Roger Norrington.  

Dina Gilbert détient un doctorat de l’Université de Montréal et elle s’est perfectionnée grâce à des classes de maître avec Kenneth Kiesler, Pinchas Zukerman, Neeme Järvi et les musiciens du Kritische Orchester de Berlin.