Andrew Balfour
Compositeur
De descendance crie (membre de la Première Nation de Fisher River), le compositeur torontois Andrew Balfour est un compositeur/chef d’orchestre/chanteur/concepteur du son novateur qui compte à son actif un corpus important d’œuvres chorales, instrumentales, électro-acoustiques et orchestrales. Il a reçu des commandes, entre autres, des orchestres symphoniques de Winnipeg, Regina et Toronto, de Tafelmusik, du Toronto Mendelssohn Choir, de l’Ensemble Caprice, de Groundswell, du Winnipeg Jazz Orchestra, des Winnipeg Singers, du Kingston Chamber Choir, de Camerata Nova, du groupe Luminous Voices et du Chronos Vocal Ensemble. Ses œuvres sont interprétées et diffusées aux échelons local, national et international.
Andrew a aussi travaillé et collaboré avec beaucoup de grands musiciens autochtones du Canada. En 2018, il a participé au sommet de musique classique autochtone au Banff Centre for the Arts et, en décembre 2021, après la levée des restrictions liées à la Covid-19, il dirigera ce sommet, en collaboration avec Cris Derksen.
Andrew est aussi fondateur et directeur artistique du groupe vocal original de 14 membres Dead of Winter (connu auparavant sous le nom Camerata Nova), qui en est maintenant à sa 22e année d’offrir une série de concerts à Winnipeg. En 2009 et 2010, Andrew a été organisateur et compositeur en résidence du festival autochtone du WSO; en 2007, il a reçu du maire de Winnipeg le prix Making a Mark, parrainé par le Winnipeg Arts Council et servant à reconnaître l’artiste à mi-carrière le plus prometteur de cette ville. En 2017, il a reçu la Médaille d’or pour réalisations artistiques du Sénat du Canada.